Rejoignez-nous

Suisse

Sulzer a vu son bénéfice net plonger l'an dernier

Publié

,

le

Plombé par l'abandon de ses activités en Russie, Sulzer a vu son bénéfice dégringoler l'an dernier. Alors que les revenus, les entrées d'ordres et la rentabilité opérationnelle ont progressé, le profit net s'est inscrit à 28 millions, bien loin des 140,7 millions dégagés en 2021. (archives) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Plombé par l'abandon de ses activités en Russie, le groupe industriel zurichois Sulzer a vu son bénéfice dégringoler l'an dernier.

Alors que les revenus, les entrées d'ordres et la rentabilité opérationnelle ont progressé, le profit net s'est inscrit à 28 millions de francs, bien loin des 140,7 millions dégagés en 2021. Un dividende inchangé est toutefois proposé.

Dans le communiqué diffusé lundi, Sulzer précise que le bénéfice net aurait crû de 15% par rapport à 2021 en excluant l'impact du désengagement en Russie. Le résultat opérationnel avant intérêt et impôts (Ebit), également plombé par les amortissements des affaires russes ainsi que polonaises, a lui aussi fortement reculé, de près de moitié, passant en l'espace d'un an de 221,8 à 111,4 millions de francs.

En revanche, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissement (Ebita) a crû de 8,6% à 317,6 millions de francs, la marge correspondante ressortant elle à 10%, contre 9,3% douze mois auparavant. L'entreprise de Winterthour attribue notamment l'embellie à une discipline constante en matière de coûts.

Les entrées de commandes ont progressé de 9,1% hors effets de change et changement intervenus dans le périmètre de consolidation à 3,42 milliards de francs, le carnet d'ordres s'établissant à fin décembre 2022 à 1,84 milliard, contre 1,72 milliard un an auparavant. Quant aux revenus, ils ont progressé de 1,8% à 3,18 milliards.

Bénéfice net bien moindre qu'attendu

La performance s'est révélée légèrement supérieure aux anticipations des analystes au niveau des commandes et de l'Ebita, les autres valeurs s'affichant en deçà des attentes, en particulier pour le bénéfice net. Sondés par l'agence AWP, les experts tablaient en moyenne sur des entrées de commandes de 3,41 milliards de francs, des revenus de 3,19 milliards, un résultat opérationnel (Ebita) de 313 millions et un bénéfice net de 72 millions.

Malgré la chute du bénéfice net, le conseil d'administration, désireux de marquer sa confiance dans les performances futures du groupe, proposera aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 19 avril le versement d'un dividende de 3,19 francs par action, un montant identique à celui versé au titre de l'exercice précédent.

Evoquant l'exercice en cours, Sulzer se veut optimiste, à la faveur d'un carnet de commandes solide. Le groupe anticipe une poursuite de la croissance sur ses marchés malgré les incertitudes persistantes. Une croissance des ordres de 3 à 6% est prévue, alors que les revenus devraient croître de 7 à 9% et la marge opérationnelle Ebita se fixer plus de 10%. Le bénéfice net devrait aussi augmenter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Après avoir presque disparu, la chevêche d'Athena revient en nombre

Publié

le

Die einst in der Schweiz fast ausgestorbenen Steinkäuze breiten sich wieder aus. (Archivbild) (© KEYSTONE/MARKUS STUECKLIN)

Depuis 40 ans, il n'y a jamais eu autant de chouettes chevêches d'Athena en Suisse qu'aujourd'hui. Au bord de l'extinction il y a 25 ans, l'espèce occupe cette année 161 territoires.

Au début des années 2000, la chevêche d'Athena n'occupait plus qu'une cinquantaine de territoires en Suisse. Malgré l'évolution encourageante constatée depuis lors, la survie de l'espace à long terme n'est pas encore assurée, indique BirdLife mardi dans un communiqué. L'association de protection de la nature et des oiseaux espère porter le nombre de territoires à 300 d'ici 2031.

La chevêche d'Athena - l'une des plus petites espèces de chouettes indigènes - était autrefois très présente en Suisse. Selon BirdLife, elle a occupé bien plus de 1000 territoires sur le Plateau au milieu du XXe siècle. Mais avec l'intensification de l'agriculture et la perte de nombreuses surfaces, les populations se sont effondrées. "Ce ne sont pas les agriculteurs qui en sont responsables, mais la politique agricole suisse", précise Martin Schuck, directeur adjoint et responsable de la promotion des espèces chez BirdLife Suisse, cité dans le communiqué.

Recolonisation

Les premiers projets de protection de ce petite rapace nocturne ont été lancés dans les années 1980, en collaboration avec différentes associations et fondations, mais aussi avec des cantons et des communes. Parmi les mesures importantes figuraient la plantation d'arbres fruitiers à haute tige, la création de surfaces favorisant la biodiversité, la construction d'aides à la nidification et de perchoirs ou encore la création de petites structures telles que des tas de branches et de pierres.

Alors que la population de chevêches s'est fortement redressée au cours des vingt dernières années en Allemagne et en France, l'évolution en Suisse a longtemps été à la traîne. Mais ces dernières années, les efforts de restauration des habitats ont commencé à porter leurs fruits. Une recolonisation du nord-ouest de la Suisse a ainsi été observée en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des lacunes dans la lutte contre le racisme en Suisse

Publié

le

La formation des policiers contre le profilage racial est encore insuffisante en Suisse, montre un rapport de la Confédération (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme présente des lacunes. Un rapport de la Confédération pointe notamment du doigt l'absence de mesures suffisantes contre le racisme structurel dans les domaines de l'éducation, ainsi que de la justice et de la police.

Une stratégie nationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit être lancée, sur demande du Parlement. Le Service de lutte contre le racisme (SLR) dévoile à cette occasion un rapport sur les mesures contre l'antisémitisme et le racisme prises par la Confédération, les cantons et les communes.

L'absence de mesures contre le racisme structurel et l'antisémitisme, surtout dans les domaines de l'éducation, de la police et de la justice, constitue une lacune. La nécessité d'agir au sein des forces de police est soulignée dans ce rapport publié mardi.

De nombreux acteurs du domaine estiment notamment indispensable de renforcer la formation des policiers dans le domaine de la non-discrimination et du profilage racial.

Au niveau institutionnel, on constate aussi des manques au niveau des offres de conseil, qui sont encore trop peu connues. Le racisme et l'antisémitisme en ligne constituent un autre défi à relever, selon le rapport. La protection pénale et civile dans ce domaine est insuffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: pratique non-conforme du bouclier fiscal jusqu'en 2021

Publié

le

L'expert Francois Paychère (à gauche) et une délégation du Conseil d'Etat vaudois sont venus présente mardi à la presse le rapport sur le bouclier fiscal vaudois. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud. Le Conseil d'Etat va prendre des mesures pour améliorer le fonctionnement de la Direction générale de la fiscalité, via notamment des audits.

Dévoilé mardi, le rapport de François Paychère, expert indépendant chargé de faire la lumière sur l'utilisation du bouclier fiscal, montre "des écarts" entre ce qui était prévu par la loi et la manière de taxer du point de vue informatique.

Des collaborateurs de l'administration cantonale des impôts ont signalé ces problèmes à leur direction en 2011 puis 2015, mais rien n'a été entrepris. Le rapport dit que l'information n'est pas remontée au Conseil d'Etat.

Quant aux conséquences financières de cette mauvaise pratique du bouclier fiscal, elles sont impossibles à chiffrer, selon le rapport Paychère.

Les faits étant établis dans ce rapport, le Conseil d'Etat juge que l'instauration d'une Commission d'enquête parlementaire n'est pas nécessaire. Le dernier mot reviendra au Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Police: feu vert pour l'assainissement du Centre Blécherette

Publié

le

Siège notamment de la police cantonale vaudoise, le Centre Blécherette sera assaini (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Centre Blécherette, qui regroupe au Mont-sur-Lausanne les trois bâtiments du siège de la police cantonale ainsi que le Centre d'entretien des routes nationales et cantonales, sera assaini. Le Grand Conseil vaudois a facilement donné mardi son aval à un premier crédit d'ouvrage de 19,6 millions de francs.

L'assainissement des bâtiments du Centre Blécherette, qualifiés de "passoires énergétiques", doit se dérouler en deux étapes au moins. En attendant d'autres crédits, les 19,6 millions validés mardi visent déjà à lancer des travaux prioritaires sur les quatre bâtiments du site. Ils permettront aussi la couverture photovoltaïque de deux bâtiments utilisés par la police et un raccordement à un chauffage à distance à bois.

Le crédit a été accepté à l'unanimité et onze abstentions. A droite, l'élu PLR Guy Gaudard a toutefois regretté que les deux étapes ne soient pas regroupées pour rationaliser les travaux (ressources en personnel, montages d'échafaudages, etc). Il a également déploré ne pas connaître aujourd'hui déjà le montant total de cet assainissement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BROKEN STRINGS

JAMES MORRISON & NELLY FURTADO

11:58

Les 2 derniers titres

FEATHER

SABRINA CARPENTER

11:55

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

11:51

Votre Horoscope

Verseau

La rencontre Lune/Mars chez vous, remet en question vos méthodes, vous obligeant faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui vous disperse

Les Sujets à la Une