Suisse
Sulzer voit son bénéfice rebondir en 2021, comme attendu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-siege-de-sulzer-a-winterthour-le-groupe-sulzer-a-vu-son-benefice-rebondir-en-2021-archives-1000x600.jpg&description=Sulzer voit son bénéfice rebondir en 2021, comme attendu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe industriel Sulzer a bouclé 2021 sur un bénéfice qui a rebondi, doublant par rapport à 2020. L'entreprise winterthouroise annonce en outre la nomination de Thomas Zickler au poste de directeur financier, qui succédera à Jill Lee plus tard dans l'année.
Sulzer a bouclé 2021 sur un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 140,7 millions de francs, quasiment le double de celui de l'exercice précédent, précise Sulzer vendredi dans un communiqué. L'entreprise proposera le versement d'un dividende de 3,50 francs par action, après 4,00 francs au titre de 2020, alors que la division APS faisait encore partie du groupe.
Les entrées de commandes ont augmenté de 3,9% à 3,17 milliards de francs et le chiffre d'affaires de 6,3% à 3,16 milliards. L'excédent d'exploitation (Ebita) a progressé de 15,1% à 293,3 millions, pour une marge afférente de 9,3%, après 9,0% en 2020.
Activités dans l'énergie à la peine
Dans le détail, le chiffre d'affaires a crû de 7,1% à 1,39 milliard pour la division pompes, de 3,7% à 1,12 milliard pour la division services et de 9,4% à 649 millions pour la division chemtech. Quant aux entrées de commandes, c'est également pour cette dernières division qu'elles ont été les plus dynamiques, en hausse de 9,5%.
Le secteur énergie, au sein de la division pompes, a pour sa part été malmené, avec un recul des entrées de commandes de 22,6%, mais le marché amorce son redressement, a indiqué Grégoire Poux-Guillaume, directeur général, cité dans le communiqué. Les entrées de commandes ont progressé dans toutes les régions sauf dans la zone Asie-Pacifique, en raison de la pandémie.
La flexibilité des processus d'approvisionnement et de production a également permis d'atténuer les effets négatifs des perturbations des chaînes d'approvisionnement, indique Sulzer.
Résultats conformes aux attentes
La copie rendue par le groupe industriel zurichois correspond peu ou prou aux prévision des analystes sondés par AWP, avec des chiffres dans le milieu de la fourchette des estimations.
Pour 2022, la direction de Sulzer prévoit une hausse des commandes de 3 à 5% et une croissance organique du chiffres d'affaires hors division Energie de 4 à 6%, ou de 2 à 4% y compris cette dernière. La marge opérationnelle doit atteindre environ 10%.
Le groupe s'attend à ce que les marchés poursuivent leur croissance malgré les incertitudes liées à la pandémie, les problèmes d'approvisionnement, l'inflation et les resserrements de politique monétaire. Depuis le début de l'année, Sulzer constate que les commandes entrent à un rythme "soutenu".
Enfin, lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration proposera d'élire Heike van Kerkhoff et Markus Kammüller. Ils doivent remplacer Peter Löscher et Gerhard Roiss, dont les départs avaient déjà été annoncés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos
Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.
Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).
La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).
YB cartonne
Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les jeunes revendiquent 11 mesures pour changer la politique suisse
La 34e Session fédérale des Jeunes s'est achevée dimanche à Berne. Les 200 participants âgés de 14 à 21 ans ont adopté onze revendications, qui ont été remises à la présidente du Conseil national Maja Riniker.
Lors des débats en plénière dimanche, des jeunes de toutes les régions linguistiques se sont succédé à la tribune du Conseil national pour défendre leurs revendications, selon un communiqué diffusé dimanche soir. Ils réclament notamment des mesures visant la gratuité des préservatifs et des dépistages pour les moins de 25 ans.
Les jeunes se sont également exprimés pour renforcer l'attractivité de la formation professionnelle par des mesures sur les vacances, la surcharge de travail ou la santé mentale. Ils souhaitent également harmoniser la protection de la jeunesse dans l'espace numérique.
Nombreuses thématiques
Mais les parlementaires en herbe ne se sont pas contentés de thèmes visant spécifiquement les jeunes. Plusieurs groupes de travail se sont par exemple penché sur des questions économiques, telles que la place financière suisse.
Sur cette thématique, la Session des Jeunes a - en décalage par rapport au projet de loi du Conseil fédéral - revendiqué un seuil minimum de fonds propre de 75% pour les filiales des banques à l'étranger. A cela s’ajoute la thématique de la libre circulation des personnes, par rapport à laquelle les jeunes demandent un meilleur contrôle des droits des travailleurs.
Depuis jeudi, les participants ont pu se familiariser avec certains thèmes complexes et pu profiter de la présence d'experts pour leur poser des questions ciblées. Vendredi, des parlementaires ont aidé les groupes à peaufiner leurs revendications et arguments. Le chancelier de la Confédération Viktor Rossi a ouvert la séance plénière samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
Le ministre indépendant Martial Courtet n'a pas été réélu dimanche lors du second tour de l'élection au Gouvernement jurassien. L'exécutif comptera 3 socialistes et 2 centristes. L'UDC a échoué à faire son entrée au Gouvernement alors que Moutier aura son ministre.
Le futur Gouvernement jurassien comptera donc une majorité socialiste face à un Parlement ancré à droite. La ministre socialiste Rosalie Beuret Siess a terminé en tête avec 14'647 voix devant son collègue centriste Stéphane Theurillat avec 13'491 voix. Le candidat socialiste Raphaël Ciocchi complète le podium avec 12'181 voix.
Le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber fait son entrée au Gouvernement avec sa 4e place et ses 10'747 voix devant le centriste Jean-Paul Lachat avec 10'114 suffrages. L'UDC Fred-Henri Schnegg obtient 9839 voix. Martial Courtet termine au 7e rang sur 9 candidats avec 8918 voix.
La participation est en hausse par rapport au 1er tour avec 45,7%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition
La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.
Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.
Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.
Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 1 jour
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
VaudIl y a 9 heures
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034
-
SuisseIl y a 2 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
VaudIl y a 2 jours
Le Nord Vaudois publie son premier numéro
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Conseil d'Etat fribourgeois incité à accueillir des enfants de Gaza


