Suisse
Swiss a remboursé 50 millions d'argent public, selon son patron
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/swiss-devra-vraisemblablement-a-nouveau-puiser-dans-le-credit-de-la-confederation-dici-la-fin-de-lannee-meme-si-la-compagnie-entend-toujours-ne-pas-depenser-plus-de-la-moitie-des-15-milliard-de-fr-1000x600.jpg&description=Swiss a remboursé 50 millions d'argent public, selon son patron', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La compagnie aérienne Swiss, récemment tancée par les autorités fédérales à propos du versement de bonus, a remboursé une modeste partie du prêt de 1,5 milliard de francs que lui avait octroyé la Confédération pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
"Nous nous sommes fixé comme objectif de ne pas dépenser plus de la moitié du prêt, soit 750 millions de francs", a affirmé son directeur général (CEO) Dieter Vranckx dans un entretien accordé lundi à la RTS, précisant que la filiale de l'allemand Lufthansa a eu l'opportunité en juin de rembourser 50 millions.
Le répit risque cependant d'être de courte durée. "Novembre et décembre sont des mois très difficiles pour une compagnie aérienne", prévient le Belgo-suisse, qui s'attend à devoir puiser dans le prêt accordé, une ligne de crédit "flexible" dont le taux d'intérêt n'avait pas été rendu public.
La compagnie a croix blanche subit de plein fouet la plus grave crise de l'histoire du secteur aérien. Après avoir dégagé un bénéfice de 578 millions de francs avant la pandémie en 2019, elle a plongé dans le rouge vif en 2020 (-654 millions) et a creusé encore son déficit au cours du premier semestre 2021 (-398 millions).
Afin de freiner l'hémorragie, Swiss a annoncé la suppression de 1700 postes d'ici la fin de l'année, dont 550 licenciements, et une réduction de 15% de la flotte. "Nous attendons une baisse de la demande de 20% à moyen terme", a rappelé Dieter Vranckx, soulignant la nécessité d'ajuster la capacité.
Des déclarations qui interviennent alors que la presse dominicale alémanique a révélé que les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer ont reproché, dans un échange de courriers à Swiss, d'avoir versé des bonus pour 2019, alors que la compagnie, qui s'était engagée à "faire preuve de retenue" en matière de rémunérations variables, profitait d'une aide financée par des fonds publics.
Au cours de l'entretien, le dirigeant a également insisté sur l'importance de l'aéroport de Genève, où la compagnie a investi entre 2015 et 2020 "des millions de francs", laissant entendre que la liaison Genève-New York, interrompue depuis mars 2020, "devrait reprendre au quatrième trimestre de cette année ou au premier trimestre de l'année prochaine".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire
Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni de 134'000 signatures. Il demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire. Des exceptions seraient possibles.
"L’initiative est la solution pour protéger à la fois le climat et la nature. Elle donne un coup d’accélérateur au tournant énergétique, au lieu de retourner dans les années '80 avec du nucléaire hors de prix et dangereux", a souligné la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, citée dans le communiqué.
Pour les Vert-e-s, l’initiative populaire "pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)" est plus importante que jamais, notamment parce que le Conseil fédéral remet en question d'importants instruments d'encouragement. Le parti voit aussi son texte comme "la suite logique" de l'acceptation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
Selon l'initiative "Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)", l'obligation de poser des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions ou les transformations importantes entrerait en vigueur une année après l'acceptation du texte par le peuple et les cantons. Pour les constructions et installations existantes, des panneaux solaires seraient obligatoires dans un délai de 15 ans.
La Confédération pourrait soutenir ce processus financièrement. Des exceptions seraient possibles, par exemple pour les bâtiments classés, pour des cas de rigueur, ou lorsque l'installation provoquerait des coûts disproportionnés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte
Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.
L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.
Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).
"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 5 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


