Rejoignez-nous

Hockey

Swiss Ice Hockey ne cède pas aux exigences de Lian Bichsel

Publié

,

le

Lian Bichsel ne disputera pas le Mondial M20 (© KEYSTONE/AP/Ryan Remiorz)

Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.

Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.

"Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de "l'équipe d'abord !" - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales", explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.

Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.

C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le Léman bat le Tessin, Ajoie courageux

Publié

le

Robin Kovacs a inscrit son 4e but de la saison à Lugano (© KEYSTONE/POSTFINANCE/Alessandro Crinari)

La soirée de National League a souri à Genève et Lausanne. Les Aigles se sont imposés 3-2 à Ambri et remontent à la 2e place, tandis que le LHC a battu Lugano 3-2.

Week-end parfait pour le GSHC. Un week-end 100% tessinois et six points pour les hommes de Jan Cadieux. Après avoir pris le meilleur sur Lugano à domicile, les Aigles ont dominé Ambri 3-2.

Cette victoire ne fuit pas simple à se dessiner pour les Genevois. Bien qu'ils aient ouvert le score par Jooris, les Grenat ont laissé les Léventins revenir dans la partie pour inscrire deux buts lors du tiers médian. A ce moment-là, les augures penchaient plutôt dans le camp biancoblu. Seulement les Genevois ont dans leurs rangs quelques artistes dont Henrik Tömmernes. A la 49e, le patron suédois a égalisé tout seul d'un maître tir. Mieux, Marco Maurer a imité son illustre coéquipier 71 secondes plus tard pour ce qui sera le but décisif.

Les Grenat ont pu défendre ce but d'avance jusqu'au bout pour un succès important.

Lausanne bat Lugano

Et une troisième victoire consécutive pour le LHC. A Lugano, les Lions ont gagné 3-2. Et sur l'ensemble de la partie, ce succès ne souffre pas de discussions. Les Vaudois étaient plus frais que leurs adversaires et ils ont su en profiter.

La partie a bien commencé pour les Lausannois avec l'ouverture du score en infériorité numérique signée Jäger sur un excellent travail de Salomäki. Le Finlandais a présenté deux visages. Le premier, séduisant, sur cette action. Le deuxième, bête et méchant, l'a vu appliquer son coude au visage de son compatriote Oliwer Kaski. Ce geste imbécile a contraint les arbitres à le renvoyer au vestiaire.

Heureusement, Lausanne a joué de manière inspirée à 5 contre 5. Fuchs puis Kovacs ont pu donner de l'air aux hommes de John Fust. Audette aurait dû inscrire le 4-1 mais le Canadien a trouvé le poteau sur une cage presque vide. Les Vaudois ont quand même sué en fin de match, parce que leur power-play n'a rien de construit. Il faudra en faire davantage dimanche soir pour la réception d'un Zurich complètement frais. Mais un succès outre-Gothard est toujours bon à prendre.

Ajoie pas loin de l'exploit

Ajoie a fait trembler Zoug. Rien que cette phrase rend hommage au travail des Jurassiens. Zoug l'a emporté 4-3, mais Zoug a dû s'employer pour venir à bout des Ajoulots.

Et c'est tout à l'honneur des joueurs de Filip Pesan. On s'imaginait volontiers voir des Jurassiens fatigués par leur défaite de la veille contre Ambri, eh bien ces derniers ont tout donné. Ce sont même eux qui ont enlevé le premier tiers grâce à une réussite de Schmutz. Et quand Zoug a pris les devants 2-1, Leduc a su égaliser. Kovar et Hofmann ont ensuite fait passer le score à 4-2 et le HCA n'a pu marquer qu'un goal par Birbaum, décidément très en verve ce week-end.

Déjà en difficulté en ce début de saison, Langnau a subi la loi de Rapperswil 4-0. Les Saint-Gallois avaient bouclé l'affaire après 23 minutes en menant 3-0.

Dans le dernier match de la soirée, car le Bienne-Fribourg a été renvoyé en raison d'un problème de refroidissement dans le Seeland, Berne est allé chercher la victoire à Kloten 3-2 ap. C'est Tristan Scherwey qui a marqué le but gagnant dans le temps supplémentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg s'incline face au champion, Bienne cartonne

Publié

le

Genève a dominé Lugano aux Vernets (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alors que le leader Bienne a maté Langnau 6-1, Fribourg a été battu 5-2 par Zoug lors de la 4e journée de National League. Genève a écarté Lugano 5-2 et Ajoie s'est incliné 5-4 ap contre Ambri.

A Langnau, les Biennois ont passé une soirée bien tranquille. Ce large succès traduit la confiance actuelle dans les rangs seelandais. Les joueurs d'Antti Törmänen ont fait la différence au cours d'un tiers médian remporté 4-0. Ils ont coupé les envies des Tigers en inscrivant le 4-1 et le 5-1 en huit secondes! Quand ça va bien...

Prêté par le LHC, Guillaume Maillard est une nouvelle fois parvenu à trouver le chemin des filets, tandis que Jere Sallinen s'est signalé en marquant deux buts et en délivrant un assist.

Zoug très solide, Omark régale

Très probablement vexé d'avoir été maté par Genève chez lui mardi passé, le champion avait envie de montrer à Fribourg que ce n'était qu'un accident de parcours. Les joueurs de Suisse centrale ont été extrêmement opportunistes. Les hommes de Dan Tangnes ont ouvert la marque à la 7e grâce à Dario Simion sur une belle passe de Kovar.

Revenu au score par Mottet (13e), Fribourg a vu Lino Martschini prendre feu pour inscrire un doublé en un peu plus de quatre minutes (22e et 26e). Associé aux deux nouveaux imports Peter Cehlarik et Brian O'Neill, l'ailier de poche semble s'éclater. Fribourg a laissé les Zougois prendre trois longueurs d'avance, puis Gunderson a réduit la marque. Insuffisant toutefois pour inquiéter Zoug ce soir.

On attendait des étincelles aux Vernets pour la rencontre entre Genève et Lugano. La force offensive des Grenat face à la défensive des Tessinois, mais pas seulement puisque les Bianconeri possèdent une sacrée armada devant aussi. Et on n'a pas été déçu.

Parce que Linus Omark a joué les magiciens en réussissant un doublé, comme Praplan, dans un troisième tiers parfaitement maîtrisé par les Aigles. Les Grenat ont su marquer et proposer un box-play solide lors des deux pénalités subies au cours du troisième tiers.

Le caractère d'Ajoie

Dans le match "au sommet" entre Ajoie et Ambri, les Jurassiens ont connu un début de partie fort compliqué avec des Léventins bien en jambes et auteurs de trois buts après moins de quinze minutes. Sauf que les Ajoulots n'ont pas abdiqué. Ils ont relevé la tête pour revenir dans la partie en marquant notamment deux buts en power-play via Bakos et un Asselin en verve ces temps.

Mieux, le caractère des Jurassiens leur a permis d'égaliser à 4-4 et de s'offrir un peu de hockey supplémentaire en plus du point du nul acquis. Par contre, la troupe de Filip Pesan a dû s'avouer vaincue en prolongation (5-4). Pas grave, cette rencontre peut permettre aux Jurassiens de construire pour l'avenir.

Comme Bienne, Davos n'a pas fait de détails et le baptême de l'altitude s'est mal passé pour Kloten. Les Grisons ont écrasé les Aviateurs 7-0. C'est le premier vrai couac des Zurichois en ce début de saison.

Et enfin dans le dernier match, Berne a pris le meilleur sur Rapperswil 3-2 avec un doublé de l'inévitable Chris DiDomenico.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Soirée parfaite pour les Romands

Publié

le

Robin Kovacs a encore marqué (© KEYSTONE/PostFinance/PATRICK B. KRAEMER)

La 3e journée de National League a souri aux Romands qui ont tous gagné. Genève, Fribourg et Ajoie se sont imposés avec autorité, alors que Lausanne et Bienne ont eu besoin des tirs au but.

A Zoug, Genève s'est fait pardonner sa défaite 2-0 à Bienne. Cette partie entre deux belles cylindrées du championnat a débouché sur un très joli match et un succès 5-2 des visiteurs.

Le premier tiers est parti sur les chapeaux de roue sans interruption avant la 11e minute. Mais les Genevois ont allumé la mèche à la 19e grâce à Hartikainen sur un power-play impeccable. L'égalisation de Senteler à la 30e n'a pas perturbé des Aigles bien à leur affaire pour prendre deux longueurs d'avance en fin de période médiane via Rod et Tömmernes. La bonne santé des Genevois fut encore plus claire à la 46e lorsque Marco Miranda parvint à inscrire le 4-1 en infériorité numérique.

Les joueurs de Jan Cadieux ont su faire le dos rond en fin de partie pour finalement fêter leur victoire avec un but dans la cage vide de l'inévitable Tömmernes. Point noir pour le GSHC, la sortie sur blessure de Gauthier Descloux. On connaît la fragilité physique du portier fribourgeois et il n'a cette fois disputé que le premier tiers. Heureusement que les Grenat ont rapatrié Robert Mayer comme police d'assurance.

Fribourg se reprend

Après un début de saison encore plus poussif que celui de Genève, Fribourg a lui aussi remis les pendules à l'heure. Dans leur antre, les Dragons ont dominé Rapperswil 4-1. Mal payés lors du premier week-end de jeu, les joueurs de Christian Dubé ont cette fois parfaitement su profiter de leurs chances.

Gottéron a ouvert le score par Bertschy (9e). Dufner a ensuite doublé la mise à la 14e. Et même lorsque les Lakers ont réduit la marque par Jensen à la 18e, les Fribourgeois sont parvenus à reprendre deux longueurs d'écart vingt secondes plus tard. Particulièrement intéressant la saison passée, le power-play fribourgeois a encore produit sur le 4-1 de Desharnais à la 33e. Les Dragons ont ensuite géré comme il fallait la fin de la rencontre.

Ajoie continue de surprendre avec une importante victoire à Langnau. Les Jurassiens ont bien négocié ce deuxième déplacement en s'imposant 4-1.

Lausanne trouve un moyen de gagner

En déplacement à Kloten, Lausanne a une fois de plus dû passer par les tirs au but. Parce que les Vaudois, qui menaient 1-0 grâce à Kovacs, ont vu les Aviateurs égaliser à la 49e par l'excellent Jonathan Ang. Mais comme contre Davos, les artilleurs des Lions ont été adroits avec trois réussites (Sekac, Salomäki et Fuchs) pour aller chercher cette unité supplémentaire (2-1 tab).

Reste que malgré des statistiques avancées légèrement favorables et les deux points, les Lausannois n'ont pas franchement convaincu dans la banlieue zurichoise. Les hommes de John Fust devront faire mieux à Lugano samedi avant de recevoir Zurich dimanche soir.

Mené 3-1 par l'ennemi bernois, Bienne a finalement dominé le club de la capitale aux tirs au but (4-3). Harri Säteri a été bon durant la séance et Brunner et Rathgeb ont scoré. Mais les Biennois étaient revenus en début de troisième tiers par Maillard, prêté par Lausanne, et l'opportuniste Olofsson qui en est à trois buts cette saison.

Dans les deux dernières parties de cette première journée à sept rencontres, Ambri a lui aussi eu besoin des penalties pour engranger un deuxième point face à Davos. Les Léventins l'ont emporté 4-3. Enfin Zurich a dominé Lugano 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

P.K. Subban, Zdeno Chara et Keith Yandle à la retraite

Publié

le

Zdeno Chara, ici face à Kevin Fiala, a décidé d'arrêter sa carrière à 45 ans (© KEYSTONE/AP/MICHAEL DWYER)

Trois défenseurs importants de NHL ont décidé de prendre leur retraite. Il s'agit de P.K. Subban, de Zdeno Chara et de Keith Yandle.

Drafté par Montréal en 2007, Subban a porté le maillot du Canadien jusqu'en 2016. Le Canadien de 33 ans au style offensif a notamment eu pour coéquipiers Raphael Diaz, Yannick Weber et Sven Andrighetto.

Il a ensuite troqué la Sainte-Flanelle pour le chandail jaune des Nashville Predators avec Roman Josi et à nouveau Yannick Weber. Il a finalement disputé les trois dernières saisons avec les New Jersey Devils de Nico Hischier. Il quitte la NHL avec 467 points (115 goals) en 834 parties.

Zdeno Chara fait lui ses adieux au hockey professionnel à 45 ans et après 1680 matches disputés en 24 saisons. Le géant slovaque de 2m05 a inscrit 680 points dont 209 goals avec les New York Islanders, les Ottawa Senators, les Boston Bruins et les Washington Capitals. Il a remporté la Coupe Stanley en 2011.

Moins connu que les deux autres, Yandle détient pourtant le record du nombre de matches joués consécutivement avec 989 parties. Drafté en 2005, l'arrière de 36 ans a commencé son impressionnante série le 26 mars 2009 pour la terminer le 29 mars 2022. A noter que ce record pourrait être battu en ce début de saison par Phil Kessel qui en est à 982 matches de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Bienne leader, Ajoie terrasse Fribourg-Gottéron

Publié

le

Le Biennois Ramon Tanner voit le plexiglas de près sous la menace du Genevois Tanner Richard. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A la faveur de son succès 2-0 face à Genève-Servette, Bienne est leader de National League après deux journées. Fribourg-Gottéron est tombé à Ajoie (2-4). Lausanne gagne à Davos (4-3 tab).

Avec son armada offensive, Genève-Servette est revenu bredouille de son déplacement du Seeland. Malgré tous les noms ronflants qui composent son offensive, le team genevois n'a inscrit que deux buts en deux parties. Pas de quoi sauter au plafond. Face à Bienne, les véritables occasions de marquer n'ont pas été si nombreuses. Linus Omark a paru sans imagination face à des Biennois, pour le moins efficace en supériorité numérique. Gaëtan Haas et Timo Kessler avec la collaboration judicieuse de Pietro Cunti ont fait la différence à 5 contre 4. Comme la saison dernière, Bienne compte six points après deux journées.

Un Tim Wolf en feu dans la cage ajoulote a plongé Gottéron dans le doute. Les joueurs de Christian Dubé n'imaginaient sans doute pas compter un point après deux journées en ayant rencontrer Ambri-Piotta et Ajoie. Une attaque en berne - malgré une statistique de tirs de 46-25 en faveur des Fribourgeois - face au portier jurassien a précipité la défaite. Les Ajoulots ont toujours mené dans cette partie. Leduc et Devos ont donné deux buts d'avance. Christoph Bertschy a bien réduit le score mais Frossard bien seul devant Connor Hughes a marqué le 3-1 crucial (27e). Si Fribourg a pu revenir grâce à la seule erreur de Wolf sur un tir de Walser (47e), Macquat a assuré le succès dans la cage vide.

Le doublé de Kovacs

Avec Punnenovs dans les buts, Lausanne n'est pas revenu les mains vides du long déplacement grison. Pourtant, les joueurs de John Fust ont dû effacer un débours de deux buts après une entrée en matière assez catastrophique. Rasmussen a ouvert le score après 42'' de jeu seulement avant que Stransky ne double la mise à la 6e minute. Un doublé du Suédois Robin Kovacs dont un tir du poignet remarquable sur le 2-2 (39e) a permis de revenir à la hauteur des Davosiens. Les Vaudois sont encore revenus au score par Damien Riat à la 52e malgré la perte de leur attaquant autrichien, Michael Raffl blessé à la 35e.

Dans la séance des tirs au but, les Lausannois ont assuré un deuxième point grâce à Riat et Kovacs, décidément en verve.

Le tenant du titre Zoug a été longtemps malmené par les Langnau Tigers (5-3). Les Emmentalois, sans complexe, n'ont-ils pas mené 2-0 grâce à des réussites de Weibel et Pesonen, et même 3-1 après un but du défenseur Tim Grossniklaus (27e). Les Zougois sont revenus à la parité avant la fin de la deuxième période par Djoos et Martschini avant de faire la différence dans l'ultime tiers-temps.

Ambri-Piotta connaît un début de Championnat en fanfare. Après avoir battu Fribourg-Gottéron, les Léventins ont "atomisé" Berne (5-1), qui traîne déjà en bas du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Imbroglios dans vos amours ? Etes-vous sûr d’être dans le juste ? Laissez se calmer votre cœur afin de voir plus clairement  la situation !

Les Sujets à la Une

X