Rejoignez-nous

Suisse

Swiss tourne la page du Covid-19 et renoue avec les bénéfices

Publié

,

le

Sur les six premiers mois de l'année, Swiss a dégagé un résultat opérationnel positif de 67 millions de francs, contre une perte de 398,2 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a plus que doublé et le nombre de passagers a été multiplié par plus de cinq. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

La compagnie aérienne Swiss a renoué avec les bénéfices au premier semestre, après deux années de pertes consécutives à la pandémie de coronavirus.

L'entreprise vise désormais le retour à la rentabilité opérationnelle sur l'ensemble de 2022, malgré les incertitudes macroéconomiques et l'envolée des prix du pétrole.

"La tendance commerciale positive déjà amorcée au cours des premiers mois de l'année s'est encore renforcée au deuxième trimestre", a expliqué la filiale du groupe allemand Lufthansa jeudi dans un communiqué.

Le transporteur national a profité d'une solide demande au niveau des réservations et des efforts de restructuration pour améliorer sa performance financière. L'envolée des tarifs pour le kérosène, conséquence de la hausse des prix du pétrole, a été partiellement compensée par une augmentation des prix des billets d'avion. Le fret a également permis de remonter la pente en matière de résultats.

"Grâce au fort regain d'intérêt pour les voyages aériens, à l'augmentation du prix des billets et à l'amélioration des structures de coûts, notre situation de trésorerie a évolué positivement ces derniers mois", a souligné le directeur financier Markus Binkert.

Sur les six premiers mois de l'année, Swiss a affiché un résultat opérationnel positif de 67 millions de francs, après une perte d'exploitation de 398,2 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a quant à lui plus que doublé à 1,8 milliard de francs et le nombre de passagers transportés a été multiplié par plus de cinq à 5,3 millions.

Lufthansa, maison-mère de Swiss, a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 259 millions d'euros (253,1 millions de francs), son premier profit net depuis la pandémie de Covid-19. Le premier groupe européen du transport aérien prévoit pour cette année un résultat opérationnel d'au moins 500 millions d'euros.

A l'instar de l'ensemble du secteur aérien, la compagnie aérienne suisse avait été sévèrement affectée par les restrictions sanitaires décrétées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En 2020, elle avait inscrit une perte opérationnelle de 654 millions de francs et en 2021 un résultat négatif de 427,7 millions.

En 2019, avant l'éclatement de la pandémie, l'entreprise avait encore enregistré un bénéfice opérationnel de 578 millions de francs.

La Confédération avait volé en 2020 au secours de la société, accordant un prêt garanti d'un maximum de 1,5 milliard de francs. Swiss, qui n'a utilisé que la moitié de ce montant, avait indiqué en juin avoir remboursé trois ans avant son échéance ce crédit.

800 embauches prévues

Grâce à la reprise du trafic aérien mondial et aux mesures de restructuration, Swiss table sur un retour à la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice 2022, sans plus de précision.

La société a supprimé au total quelque 1700 postes à temps plein et réduit sa flotte d'environ 15%. La reprise abprute du transport aérien a cependant mis Swiss, comme d'autres compagnies aériennes, à rude épreuve. Quelque 676 vols ont ainsi été supprimés entre août et octobre, soit 2% du programme de vol.

Pour Dieter Vranckx, directeur général de Swiss, le retour à la santé financière permet à la société de réinvestir "dans l'amélioration du service à la clientèle et dans (son) propre personnel, et donc de réduire plus tôt que prévu les mesures de crise".

"Nous travaillons à plein régime en matière de recrutement et de formation", la compagnie aérienne ayant pour objectif d'embaucher quelque 800 membres d'équipage de cabine d'ici mi-2023, a-t-elle précisé à l'agence AWP.

Depuis avril, plus de la moitié du personnel de cabine basé à Zurich et Genève qui avait dû quitter l'entreprise dans le cadre de la restructuration, est en train de revenir chez son employeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La droite freine sur la lutte contre le surendettement

Publié

le

Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) ne veut pas de système de faillite pour les personnes surendettées (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Soutenir les personnes surendettées, oui, mais pas à n'importe quel prix. Pour la droite, le projet du gouvernement pénalise trop les créanciers. Les débiteurs pourraient effacer leur ardoise en trois ans. Rallonger ce délai envoie un mauvais signal, selon la gauche.

Ce point de la réforme du Conseil fédéral divise. La majorité de droite a revu le projet en commission début juillet.

Les personnes surendettées doivent pouvoir faire table rase en déclarant faillite, selon le gouvernement. Leurs dettes seraient supprimées après un délai de trois ans. Condition: se contenter du minimum vital et verser le reste de ses revenus aux créanciers.

Un tel système est trop désavantageux pour ces derniers qui ne seront pas suffisamment remboursés, selon le camp bourgeois. "En prolongeant le délai à cinq ans, on peut espérer mettre 20'000 francs de plus dans la caisse", a expliqué à Keystone-ATS Philippe Nantermod (PLR/VS).

La gauche dénonce elle des manoeuvres "puantes". Le Parlement doit se pencher sur la réforme en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat

Publié

le

Katrin Schneeberger, directrice de l'Office fédéral de l'environnement, a déclaré dans le "SonntagsBlick" que les dangers naturels devenaient plus fréquents et plus intenses. (Photo d'archives) (© Keystone/PETER KLAUNZER)

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés au climat en Suisse. "Les dangers naturels deviennent plus fréquents et plus intenses et la Suisse devient plus vulnérable à cause de la densité de sa population".

Le dégel du pergélisol est un problème majeur qui rend les montagnes moins stables, avec pour conséquence des éboulements et des glissements de terrain plus fréquents, indique Katrin Schneeberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi le Plateau, les villes et les agglomérations, "en bref, nous tous", ajoute-t-elle.

Les surfaces bétonnées des villes ne peuvent pas absorber l'eau en cas de fortes pluies, ce qui explique environ la moitié des dommages causés par les inondations, poursuit la directrice de l'OFEV.

Programme Adapt+

Elle relève en outre que les zones urbaines ne se rafraîchissent pratiquement plus pendant la nuit, ce qui nuit à la santé de la population. "Personnellement, je ne suis pas une grande fan des climatiseurs. On peut déjà faire beaucoup en matière de rafraîchissement avec des stores et des rideaux".

Pour promouvoir l'adaptation au réchauffement climatique, l'OFEV a lancé le programme Adapt+. Il permet de tester des revêtements routiers rafraîchissants ou de planter des arbres résistants au changement climatique afin de protéger les habitations, les routes et les voies ferrées des glissements de terrain, explique Mme Schneeberger.

La demande est très forte, précise la responsable, ajoutant qu'à moyen terme, elle sera probablement supérieure au montant disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Profitez de cette époque pleine de pep’s, pour apprendre et grandir, les Etoiles sont alignées pour votre épanouissement personnel.

Les Sujets à la Une