Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom: bénéfice semestriel plombé par l'amende de la Comco

Publié

,

le

Sans l'amende de la Comco et des effets non récurrents, Swisscom aurait vu son bénéfice net s'étoffer au premier semestre. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Swisscom a bouclé les six premiers mois de 2022 sur un bénéfice net de 785 millions de francs, en repli de près d'un quart en rythme annuel.

La performance semestrielle a été grevée par une amende de près de 72 millions infligée par la Commission de la concurrence (Comco) et d'autres effets exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1,6% à 5,49 milliards de francs, et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5,4% à 2,19 milliards. La pression concurrentielle et tarifaire a une nouvelle fois pesé sur les recettes des services de télécommunication, a indiqué l'opérateur historique jeudi dans un communiqué.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté de 8,3% à 999 millions. Ajusté de l'amende de la Comco, ainsi que du transfert d'une participation de la filiale italienne Fastweb et la vente d'une autre dans Belgacom International Carrier Services, le bénéfice semestriel aurait progressé de 8,2%, précise Swisscom.

"Nous avons enregistré un solide premier semestre", estime le nouveau directeur général (CEO) du groupe Christoph Aeschlimann, cité dans le communiqué, soulignant la bonne tenue du résultat d'exploitation malgré un environnement de marché difficile.

La copie rendue par le géant bleu s'est révélée inférieure en tous points aux projections des analystes sondés par AWP, la performance opérationnelle et nette s'inscrivant en dessous des expectatives les plus conservatrices.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Swisscom a confirmé l'ensemble de ses objectifs, à savoir un chiffre d'affaires net compris entre 11,1 et 11,2 milliards, un Ebitda d'environ 4,4 milliards et des investissements à hauteur de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l'entreprise prévoit de verser à ses actionnaires un dividende inchangé de 22 francs par action.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 12, 40 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 11 et le Joker le 665232.

Lors du prochain tirage mercredi, 16,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet

Publié

le

Alain Berset a taillé la vigne à Farinet à Saillon (VS) sous le regard expert du vigneron Pierre-Antoine Crettenand. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Comme de nombreuses personnalités avant lui, Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet samedi matin à Saillon (VS). Le Fribourgeois, secrétaire général du Conseil de l'Europe, a effectué ce labeur ancestral en suivant les conseils d'un professionnel.

Alain Berset a délivré un message clair lors de la cérémonie officielle: "N'ayez pas peur et restez debout!". "Ne pas avoir peur, comme la vigne d'ailleurs, qui doit se battre dans des conditions pas toujours simples (...). Et pareillement pour nous, il ne faut pas avoir peur de s'engager pour nos valeurs". Et de citer: la démocratie, les droits humains et l'Etat de droit.

"Il faut rester debout, en particulier quand nous avons l'impression que le monde vacille, comme maintenant", a ajouté M. Berset. C'est pour ces moments que les institutions telles que le Conseil de l'Europe ont été créées, a-t-il ajouté. Le Fribourgeois a appelé à "ne pas se laisser démonter par l'écume".

"Un phare dans la nuit"

Il y a quelques semaines, devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Alain Berset avait déjà relevé que les valeurs de l'institution étaient un "phare dans la nuit."

A sa mesure, la Vigne à Farinet est aussi "une forme de phare dans la nuit", ont déclaré les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre. "Elle déploie son rayonnement en accueillant chacun dans la simplicité et la solidarité. Si on l'appelle également la Vigne de la Paix, ce n'est pas pour rien", ont-ils ajouté.

Sculpture dévoilée

Outre tailler les trois ceps de la plus petite vigne du monde, l'ancien conseiller fédéral a accompli une seconde tâche. Accompagné du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard, il a dévoilé la dernière oeuvre en date de l'artiste chablaisien Raphy Buttet. Cet ouvrage représente l'ancien contrebandier Joseph-Samuel Farinet ayant déposé son fusil.

"Cette inauguration marque un tournant dans le rituel d'accueil des personnalités sur ce lieu mythique", ont précisé les coprésidents de l'association. Le traditionnel tir au fusil a ainsi été aboli. Il a été remplacé par un geste plus paisible: une fleur déposée dans le canon.

Du Dalaï-Lama à Zinedine Zidane

Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la vigne, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.

Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinedine Zidane.

Baptisée du nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Alpes, elle est considérée comme la plus petite vigne du monde avec une surface de 1,618 mètre carré. L'acteur Jean-Louis Barrault, qui a incarné Farinet au cinéma, en a été le premier propriétaire. Elle a ensuite appartenu à l'abbé Pierre, qui l'a ensuite cédée au dalaï-lama en 1999.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Street Parade: Elisabeth Baume-Schneider prête à imiter Alain Berset

Publié

le

Pour Elisabeth Baume-Schneider, le plus impressionnant dans la musique techno, c'est rythme, "ce beat vibrant" qui provoque une véritable euphorie (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à plusieurs rave-parties dans une usine abandonnée de Saint-Ursanne (JU) au début des années 2000. Elle pourrait très bien s'imaginer sur une Love-Mobil à la Street Parade de Zurich.

"Le rythme de l'amour, c'est très important pour notre monde. Mais je le ferais sans cigare", a déclaré la ministre jurassienne dans une interview publiée samedi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. Elle faisait référence à son prédécesseur Alain Berset, qui avait participé à la Street Parade en 2023 avec chapeau, cigare, lunettes de soleil et boa coloré.

Lors des rave-parties auxquelles elle a participé en tant que ministre jurassienne de la culture, le plus impressionnant aux yeux de Mme Baume-Schneider était la musique, ce "beat vibrant".

"Il est si intense, si euphorisant que l'on n'a absolument pas besoin d'alcool pour ressentir ce sentiment de liberté et de communauté", explique la conseillère fédérale. Elle affirme n'avoir "absolument aucune expérience" avec les substances illégales, qui font souvent partie de la culture techno.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Elisabeth Baume-Schneider appelle à un financement durable de l'OMS

Publié

le

Elisabeth Baume-Schneider a réaffirmé l’intérêt et le soutien de la Suisse pour l’OMS (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider plaide pour un financement stable et durable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour elle, il est dans l'intérêt de la Suisse que l'OMS continue à remplir son mandat.

La Jurassienne a rencontré vendredi à Genève le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, indique samedi le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Les discussions ont porté notamment sur la situation budgétaire tendue et les processus de réforme de l’organisation.

"Je suis en réalité repartie avec une énergie renouvelée", a expliqué Mme Baume-Schneider dans une interview au Temps. "Nous sommes bien sûr inquiets face à l’attitude des Etats-Unis, mais aussi rassurés de voir que le multilatéralisme a gardé toute sa force, peut-être encore plus que jamais", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Depuis le Signe-Ami du Bélier, Vénus vous rend plus aimant, avec l’envie d’exprimer vos sentiments et montrer votre affection.

Les Sujets à la Une

X