Rejoignez-nous

Suisse

Tamedia va supprimer jusqu'à 28 postes en Suisse romande

Publié

,

le

Le logo de Tamedia, une entreprise de TX Group, est photographie devant la Tour Edipresse ce mercredi 29 juillet 2020 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Tamedia va biffer jusqu'à 28 postes sur 250 collaborateurs en Suisse romande, soit environ 10% des effectifs. Ces suppressions de postes touchent tous les titres. L'objectif est d'économiser 3,5 millions.

Le personnel a été informé mercredi de la restructuration. "28 postes, c'est le scénario du pire", a déclaré Christine Gabella, directrice Suisse romande chez Tamedia mercredi devant la presse à Lausanne. Le personnel a été informé mercredi de la restructuration. Une procédure de consultation a été lancée.

"Cette nouvelle extrêmement importante à l'échelle de la Suisse romande a suscité de nombreuses réactions dans les rédactions", a-t-elle ajouté. Aucun titre n'est épargné, a ajouté Andreas Schaffner, codirecteur auprès de Tamedia.

Ces mesures sont rendues nécessaires par l'évolution du chiffre d'affaires en Suisse romande. Une réorganisation des rédactions les accompagne. Le modèle économique est sous pression en raison de l'évolution du digital, a poursuivi Mme Gabella.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les Grisons tirent les leçons des intempéries meurtrières de 2024

Publié

le

Après les inondations et intempéries de juin 2024, le canton des Grisons revoit les cartes des dangers naturels de la Moesa et de ses affluents (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Deux ans après les intempéries meurtrières dans le Val Mesolcina, le canton des Grisons publie l'analyse de la catastrophe naturelle qui a fait deux victimes. Une personne est toujours portée disparue. Les cartes de dangers naturels dans la vallée sont en révision.

Les intempéries de 2024 sont dues à la conjonction de plusieurs facteurs défavorables, conclut dans son rapport publié lundi l'office grison des forêts et des risques naturels. Il ne s'agit donc pas d'un événement extrême, mais d'une combinaison de facteurs critiques, en particulier un printemps pluvieux, une fonte des neiges tardive et intense, l'humidité excessive du sol qui en a résulté, ainsi que des orages localement très violents.

L’analyse révèle que, dans certains cas, les ouvrages de protection avaient atteint leurs limites de capacité, ce qui limitait leur efficacité localement. Selon le rapport, les interactions entre les affluents et la Moesa, ainsi que les processus de reflux qui en résultent, ont jusqu’à présent été en partie sous-estimés.

Le 21 juin 2024, la vallée italophone grisonne de la Mesolcina inondée avait subi de graves coulées de gravats et de boue dans les affluents de la Moesa. La zone de la Rià de la Molera près de Lostallo avait été particulièrement touchée: deux personnes y ont perdu la vie, une autre reste portée disparue.

Les communes grisonnes de Lostallo, Soazza et Grono avaient subi des dégâts considérables. Une partie du village de Sorte avait été ensevelie. La liaison nord-sud via le San Bernardino avait été interrompue pendant environ deux semaines.

Cartes des dangers améliorées

Le canton a aussi examiné les cartes des dangers naturels destinées à identifier à un stade précoce les zones à risques et ainsi protéger les personnes et les biens. Si l’étendue géographique des dangers a généralement été bien prise en compte, les intensités et les volumes de matériaux charriés ont en revanche parfois été nettement sous-estimés, selon le rapport.

Ces conclusions sont donc prises en compte dans la révision en cours des cartes. D’ici la fin de l'année, les cartes des dangers naturels de plus de 90 affluents ainsi que de la Moesa seront révisées.

Leçons importantes

Les dangers naturels dans la Mesolcina "restent un risque pertinent et peuvent être aggravés par les changements causés par l'évolution climatique", souligne le rapport. Mais le canton a aussi tiré des leçons importantes de cet évènement.

Il s'agira désormais de mieux prendre en compte l’humidité préalable et la fonte des neiges et d'estimer plus précisément les charges de matériaux charriés. La planification précoce des ressources, des espaces de décharge et de la communication de crise doit aussi être renforcée.

Des mesures immédiates ont déjà été mises en place, d'autres comme la mise à jour des cartes des dangers sont en cours. Des projets supplémentaires de protection dans les zones les plus vulnérables sont également planifiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un substitut pour l'abri PC de la Vallée de la Jeunesse

Publié

le

L'abri PC de la Vallée de la Jeunesse était notamment pointé du doigt pour son manque d'intimité (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne va remplacer l'abri PC de la Vallée de la Jeunesse en matière d'hébergement d'urgence. Un immeuble sis à la route de Berne 34 proposera 62 places, dont 10 réservées à des femmes, dès le 6 juillet. Ce nouvel hébergement d'urgence restera en vigueur pendant quinze mois au minimum, après quoi il sera rénové et transformé.

"Nous avons travaillé d’arrache-pied pour trouver une alternative à l’abri PC de la Vallée de la Jeunesse. Cela a pris du temps, mais cet immeuble nous permet désormais d’accueillir les personnes dans de meilleures conditions", explique Emilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée mardi dans un communiqué de la Municipalité.

En 2017 déjà, la Ville avait dit son intention de remplacer la structure en sous-sol par un bâtiment en surface. Des voix avaient également relevé le manque d'intimité offert par l'abri PC.

Le nouvel hébergement d'urgence permettra de remédier à ces critiques, puisqu'il compte 18 chambres de deux à cinq lits, réparties sur trois étages. Les espaces et les sanitaires réservés aux femmes sont séparés de ceux des hommes. Comme les autres structures, l'immeuble de la route de Berne 34 accueillera les bénéficiaires tous les jours de 21h à 8h.

Le dispositif d'hébergement d'urgence compte actuellement 246 places ouvertes toute l'année, dont environ 60 pour les femmes. Financé par la Ville et le Canton, il représente 84% des places disponibles sur le territoire vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de la franchise de l'assurance maladie: positions partagées

Publié

le

Dans l'espoir de responsabiliser les assurés à moins consommer, le Conseil fédéral veut relever le montant de la franchise minimale dans l'assurance maladie (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le projet du Conseil fédéral d'augmenter la franchise de l'assurance maladie pour réduire les coûts de santé trouve un large soutien au terme de la procédure de consultation mardi. A condition que la hausse reste ponctuelle et que le mécanisme ne soit pas automatique.

Afin de responsabiliser les assurés dans leur consommation de soins, le gouvernement souhaite relever la franchise minimale de 300 à 400 francs et l'ajuster à l'avenir via un mécanisme automatique. Les partis bourgeois et les assureurs y sont favorables, tandis que le PS et les villes s'y opposent. Les cantons et Le Centre se situent entre les deux.

Alors que le PLR, l'UDC et la faîtière des assureurs prio.swiss saluent un projet qui devrait alléger les primes grevant la classe moyenne, le Parti socialiste et l'Union des villes s'inquiètent d'un accroissement des inégalités, du risque de reports de traitements ainsi que d'un transfert des coûts vers les cantons et les communes.

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé et Le Centre soutiennent la hausse si elle reste ponctuelle. Ils se montrent critiques à l’égard du mécanisme automatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le groupe vaudois Reitzel augmente ses ventes en 2025

Publié

le

Les ventes du groupe vaudois Reitzel ont grimpé l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Reitzel a poursuivi sa croissance l'an dernier, à un rythme toutefois ralenti au regard de 2024. Le fabricant vaudois de conserves et autres sauces a vu son chiffre d'affaires s'étoffer de 1,1% par rapport à l'année précédente à 122,9 millions de francs. En 2024, les ventes avaient bondi de 7,8%.

La société basée à Aigle a notamment renforcé ses marques Hugo et Hugo Reitzel, tout en consolidant sa position dans le segment Foodservice qui représente désormais 33,7% de ses ventes, a-t-elle précisé mardi dans un communiqué.

Reitzel note avoir fait preuve de résilience dans un environnement international marqué par des tensions géopolitiques, des fluctuations des marchés, des pressions sur les chaînes d'approvisionnement et des défis dans le domaine de l'énergie.

Reitzel indique en outre avoir poursuivi ses investissements, non chiffrés, en renforçant ses équipes, en lançant de nouveaux produits. L'entreprise fondée en 1909 compte plusieurs filiales en Suisse, en France, en Inde et au Sri Lanka.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les Astres vous incitent à faire preuve de discernement dans certains engagements. Avant de signer, prenez le temps de vérifier les détails.

Les Sujets à la Une