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Culture

Taylor Swift enchante ses fans pendant plus de 3 heures à Zurich

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Zurich est l'une des étapes européennes de "The Eras Tour", qui a rendu Taylor Swift milliardaire. (© KEYSTONE/EPA/ROBIN VAN LONKHUIJSEN)

La vedette américaine de la chanson Taylor Swift a fait mardi soir au stade Letzigrund de Zurich sa première apparition sur une scène suisse. Elle a ravi pendant plus de trois heures les 50'000 spectateurs, soit la capacité maximale du stade.

Le spectacle a commencé à 19h06, avec l'apparition de danseurs portant d'immenses pétales sur les épaules. Ils se sont avancés vers le centre de la scène et là, telle une fleur, Taylor Swift est apparue sur l'air de "Miss America & The Heartbreak Prince", suivi par le tube "Cruel Summer".

La chanteuse américaine a salué le public par un "Grüezi" suivi d'un rugissement. Changeant régulièrement de vêtement, elle a ensuite enchaîné les titres retraçant les 18 ans de sa carrière, allant des ballades aux tubes en passant par les chansons pop influencées par l'électronique.

Lorsque Taylor Swift, vêtue d'une longue robe rouge, a chanté "Cardigan", une petite maison est apparue sur la scène. "Nous avons amené la ferme de 'Folklore' à Zurich. Avant, c'était juste une maison imaginaire où je me réfugiais pendant la pandémie" de Covid-19, a-t-elle lancé.

Session acoustique

La traditionnelle session acoustique s'est quant à elle déroulée au centre du stade. Un retour à la pureté, sans fioritures ni effets spéciaux, pour l'artiste de 34 ans, qui a décrit cette partie comme "une tradition et un défi".

Pour cette session, elle a choisi de jouer quelques-unes de ses chansons préférées, d'abord à la guitare "Right where you left me", puis au piano "The story of us".

Les écrans de la scène se sont ensuite transformés en eau, dans laquelle Taylor Swift a littéralement plongé, avant de remonter à la surface pour l'ère "Midnights" (2022) avec "Lavender Haze". Le concert s'est terminé peu après 22h20, après trois heures et quinze minutes de spectacle, avec "Karma" et des feux d'artifice.

Zurich est l'une des étapes européennes de la tournée "The Eras". Les "Swifties" ont fait la queue devant le stade dès 10h00 mardi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

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L'espace Quartier Libre SIG présente "Born in... PPM", un projet photographique de Mary-Lou Mauricio visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le photographe Yann Arthus-Bertrand y a participé (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.

Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.

Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.

Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.

www.sig-quartierlibre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées

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Devant la beauté du paysage, London Grammar et Rüfüs de Sol se sont accordés pour jouer sans écran Led sur la scène (archives). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.

Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.

"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

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L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert

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Des musiciens de la Verbier Festival Academy ont joué vendredi sur la terrasse de la buvette du glacier du Trient dans le cadre du festival valaisan de musique classique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.

Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.

Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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