Rejoignez-nous

Culture

"Transatlantique": deux Lausannoises ont réalisé quatre épisodes

Publié

,

le

Les deux réalisatrices lausannoises Véronique Reymond (gauche) et Stéphanie Chuat entourent le comédien américain Cory Michael Smith, qui incarne Varian Fry dans la série Netflix "Transatlantique". La photo a été prise fin mars à Berlin lors de la soirée de lancement. (© Netflix)

"Transatlantique", d'Anna Winger, la cinéaste américaine installée à Berlin, à qui l'on doit la série "Unorthodox", sort le 7 avril sur Netflix. Les deux Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ont réalisé quatre épisodes sur sept de cette mini-série.

Varian Fry, un jeune journaliste américain, arrive à Marseille en 1940 dans une France occupée avec une liste de noms dans la poche de personnes qui cherchent à fuir les nazis dans une Europe en guerre. Parmi eux les philosophes Hannah Arendt et Walter Benjamin, l'écrivain surréaliste André Breton et les peintres Max Ernst et Marc Chagall.

Inspiré de faits réels, la mini-série s'appuie sur le roman de Julie Orringer "The Flight Portfolio" (2019). Il relate l'histoire de la résistante juive Lisa Fittko (la Suissesse Deleila Piasko), du correspondant américain à l'étranger Varian Fry (Cory Michael Smith) et de l'héritière millionnaire Mary Jayne Gold (Gillian Jacobs). Membres de l'organisation humanitaire "Emergency Rescue Committee" (ERC), ils vont réussir à sauver près de 2000 personnes.

Effet miroir

Cette série résone fortement avec l'époque actuelle. "Le tournage a débuté le 21 février 2022, trois jours avant le début de la guerre en Ukraine", a dit Stéphanie Chuat à Keystone-ATS dans le lobby d'un hôtel à Lausanne.

Les premiers épisodes ont été dévoilés en soirée de clôture à Séries Mania à Lille le 24 mars. Et les deux réalisatrices rentrent à peine de Berlin où le lancement de la série vient d'être célébré par Netflix dans un cinéma.

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond continuent leur parcours hors normes après avoir reçu cinq Quartz pour "Petite soeur" en 2021. C'est justement grâce à ce film tourné en partie à Berlin avec des acteurs allemands - Nina Hoss, Lars Eidinger - qu'Anna Winger a repéré le travail des deux Suissesses.

Cette collaboration entre les réalisatrices et la créatrice de série Anna Winger n'a rien donc à voir avec la Lex Netflix - acceptée en Suisse en mai 2022, elle incite les plateformes à investir dans le cinéma suisse et entrera en vigueur en 2024. "Transatlantique" est produit sous l’égide de Netflix Allemagne.

Si les deux femmes ont déjà réalisé des séries en Suisse, c'est la première fois qu'elles travaillent sur un récit historique et non un texte original qu'elles ont écrit elles-mêmes.

Au c½ur du roman et de la série se trouve une question morale: Comment évaluer les vies humaines? Qui faut-il sauver? La vie d'un grand artiste a-t-elle plus de valeur que celle d'un être humain ordinaire?

Trouver le ton juste

Un des enjeux a été de "trouver le ton juste", a relevé Véronique Reymond, entre gravité et légèreté. C'est le genre de la "screwball comedy", qui se réfère à la manière dont les comédies romantiques étaient réalisées à Hollywood entre 1934 et 1942, qui a été choisi: "To Be or Not to Be" (1942) d'Ernst Lubitsch en est un des exemples.

Grâce à la "machine" Netflix, les deux Lausannoises ont disposé d'une grande force de frappe en travaillant avec près de 200 personnes pendant huit mois, dont deux actrices suisses, Deleila Piasko et Rafaela Nicolay. Le coeur de l'équipe artistique était formé des mêmes personnes que celle d'"Unorthodox". Dans cette mini-série à succès, on suit Esty, 19 ans, à peine mariée, qui fuit sa famille juive hassidique new-yorkaise pour rejoindre Berlin.

L'autrice des deux séries Anna Winger explique dans le dossier de presse: "Lorsque j'ai grandi aux Etats-Unis, mes parents étaient professeurs. Plusieurs de leurs collègues sont arrivés comme réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale."

"Leurs histoires pour quitter l'Europe étaient incroyables et faisaient l'objet de légendes locales - certains avec le Kindertransport, d'autres via Shanghai, d'autres encore par le Japon - et quelques-uns avaient été aidés par Varian Fry. Deux d'entre eux avaient même travaillé avec lui à Marseille: l'économiste Albert Hirschman et Lisa Fittko."

Afflux de réfugiés en 2015

Anna Winger vit maintenant depuis plus de 20 ans à Berlin. "Après l'afflux de réfugiés de Syrie et d'Afghanistan en Allemagne en 2015 qui a touché toutes nos vies ici si profondément, je me suis souvenu de la légende du Comité de secours d'urgence." C'est alors qu'elle a pris une option sur le roman de Julie Orringer et a commencé à travailler sur ce qui allait devenir "Transatlantique".

Le système d'algorithmes de la plateforme va proposer "Transatlantique" à tous ceux qui ont vu "Unorthodox". Un coup de pouce phénoménal, dont on attend avec impatience de voir l'impact.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu

Publié

le

Placebo se produit à Zermatt, le 11 avril prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.

Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.

Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.

Une scène en pleine montagne

Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.

Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.

Herbert Grönemeyer à deux reprises

Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.

Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.

Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.

La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Publié

le

Le "Night Express" du Léman Express proposera une scène musicale à bord samedi soir pour annoncer l'extension de l'offre nocturne du train transfrontalier (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.

Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.

Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié

le

La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. (photo symbolique) (© KEYSTONE/FR41490 AP/Larry Crowe)

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une première mondiale pour un pays qui devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.

La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par un comité de l'organisation onusienne réuni à New Delhi, qui a aussi reconnu la fête indienne des lumières, Diwali.

Cette reconnaissance "honore qui nous sommes et notre identité", s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d'extrême droite promeut les produits "Made in Italy" dans le cadre de son programme nationaliste.

"Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse", a-t-elle réagi dans un communiqué.

L'Italie est mondialement célèbre pour sa gastronomie, notamment ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande variété de ses spécialités régionales élaborées à partir d'ingrédients simples et locaux.

La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout comme le café expresso, mais cette inscription a une portée plus large, concernant la cuisine dans son ensemble.

Elle diffère aussi de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats.

Un héritage

Pour Leonora Saltalippi, copropriétaire de la petite trattoria "Da Gildo" dans le pittoresque quartier romain du Trastevere, la cuisine italienne est le fruit d'une transmission de plusieurs siècles.

"C'est un héritage né de la vision des femmes en cuisine", a confié mardi à l'AFP cette restauratrice de 43 ans.

"Elles cuisinent depuis des siècles et ont su trouver, dans les petites choses de la terre et la pauvreté d'antan, une saveur qui prend racine dans l'huile et se retrouve dans tout ce qu'elles touchent", a-t-elle expliqué.

Versant un filet d'huile d'olive sur une assiette de fettuccine aux artichauts, elle fait remarquer que partout en Italie, chaque famille a sa propre recette, "sans aucune trace écrite".

"Ce qui fait toute la différence, c'est le soin et l'amour avec lesquels les choses sont préparées en général, et pas seulement en cuisine", a souligné Tiziana Acanfora, une cliente de 51 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants

Publié

le

Le directeur artistique Niccolo Castelli a concocté un programme pour les 61es Journées de Soleure, qui invite le spectateur à l'empathie plutôt qu'au jugement. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.

Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.

L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Suivre le rythme actuel des événements, vous permet de garder le contrôle. Avec une étonnante lucidité. Tout va dans le bon sens.

Les Sujets à la Une