Rejoignez-nous

Culture

Luca Brunoni, le Tessino-Neuchâtelois, qui se fait un nom en France

Publié

,

le

Le roman "Les silences" de Luca Brunoni porte sur la thématique des enfants placés. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tessinois Luca Brunoni, qui habite Neuchâtel depuis 14 ans, commence à avoir une petite notoriété en France avec son roman "Les silences". Le livre a été le coup de coeur de l'animateur français Laurent Ruquier dans son émission "Club Première".

Professeur de droit à la HEG de Neuchâtel, Luca Brunoni, âgé de 40 ans, écrit à ses heures perdues depuis ses 24 ans. "Je venais de finir la lecture de"Fight Club" de Chuck Pahlaniuk quand j'ai eu envie d'écrire mon propre roman. Je me revois, passant dans la foulée du fauteuil à l'ordinateur", a déclaré le Tessinois dans un entretien à Keystone-ATS.

Intéressé par la littérature, l'écrivain, qui possède un double master en droit et en littérature, les deux effectués à l'Université de Neuchâtel, a rédigé aussi une thèse sur Henry Miller. Après avoir écrit un premier roman sorti en 2017, Luca Brunoni a pris contact avec l'éditeur tessinois Gabriele Capelli, qui a publié "Les silences" à fin 2019.

En Italie, le roman a gagné le prix Leggimontagna et a connu une certaine notoriété. Il a tapé dans l'oeil de l'écrivain Joseph Incardona, qui a proposé à sa maison d'édition Finitude, basée à Bordeaux (F), de le traduire en français.

Des secrets et des intrigues

Disponible depuis février dans les librairies francophones, le livre commence à avoir un certain succès. L'émission littéraire française "La grande librairie" en a parlé. Luca Brunoni a été l'invité de Laurent Ruquier et de Gaël Tchakaloff dans l'émission "Club Première", qui a parlé d'un "très grand exercice littéraire".

"C'était assez incroyable d'être invité à cette émission", sourit l'auteur. Ce dernier n'en a pas pour autant perdu l'envie d'exercer son métier d'enseignant. "J'arrive à bien concilier les deux activités. On n'attend de toute façon pas un livre de ma part tous les six mois". Le livre continue de voyager car il a également été traduit en géorgien à fin 2022.

"Dans mon livre, j'avais envie de raconter une histoire dans un village de montagne dans les années 50 avec beaucoup de secrets et d'intrigues, a expliqué Luca Brunoni. Le personnage d'Ida, orpheline de 13 ans, m'a amené sur la thématique des enfances placés, sur laquelle je me suis davantage documenté".

"C'est l'histoire qui m'a amené vers ce sujet. On peut dire que mon livre est un roman noir rural", a-t-il ajouté. Le texte est construit en deux parties, la première est racontée du point de vue d'Ida et la seconde avec le regard des habitants du village où l'on apprend les secrets et non-dits qui y règnent.

"Avec cette double dimension, on rembobine et on recommence, ce qui donne une expérience de lecture différente. J'ai été inspiré par 'La tétralogie d'Alexandrie' de l'auteur britannique Lawrence Durell", note Luca Brunoni.

Universalité des histoires

Le Tessino-Neuchâtelois aime s'inspirer de la Suisse et de son territoire pour y installer son histoire. Cette dernière se déroule dans l'Oberland bernois, mais le nom du village reculé où se passe l'intrigue n'est pas nommé. "J'essaie de rendre les choses les plus universelles possible. On oublie vite où l'on est".

Son dernier livre "Indelebile", écrit en italien, évoque la situation de Lugano, au début des années 2000, où il y avait alors de gros problèmes de trafic de drogue. "C'est une photographie de Lugano, ville où j'ai grandi, qui n'existe plus. J'aime installer mes intrigues dans les moments de changements sociétaux où l'on sent qu'il règne une certaine instabilité", a-t-il ajouté.

Si l'auteur a écrit son dernier livre en italien, sa langue maternelle, il n'écarte pas la possibilité d'écrire en français à l'avenir. “Comme quand j'écris mes romans, j’essaie de laisser toutes les possibilités ouvertes. Le principal, pour moi, c’est de pouvoir continuer à imaginer et raconter des histoires."

lucabrunoni.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne

Publié

le

L'armée suisse utilise toujours 300 chevaux. Une exposition à Berne retrace cette longue histoire. (© Keystone/Hugo Kaiser)

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.

L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.

Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Elisabeth Baume-Schneider sur le tapis rouge à Cannes

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en robe indigo, s'est arrêtée quelques minutes sur le tapis rouge avec la délégation suisse, avant de voir le film "Megalopolis" de Francis Ford Coppola au Festival de Cannes jeudi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée d'une délégation suisse, a foulé jeudi soir le tapis rouge du Festival de Cannes. Cet honneur est dû au fait que le Marché du Film, qui se tient en marge de l'événement, est dédié cette année à la Suisse.

Mme Baume-Schneider, portant une longue robe indigo ornée de strass, une tenue élégante comme l'exige le "dress code" du Festival de Cannes, a monté les marches recouvertes d'un tapis rouge menant au Palais des Festivals. Elle était accompagnée, entre autres, de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Carine Bachmann et du directeur général de la SSR Gilles Marchand.

La délégation de dix personnes comptait aussi parmi elle la comédienne zurichoise Deleila Piasko, qui joue dans le court-métrage allemand "Immaculata" de Kim Lêa Sakkal, projeté dans la Quinzaine des Cinéastes.

"Le cinéma suisse cartonne"

Après avoir visité le marché du film, la conseillère fédérale s'est exprimée sur le réseau social X : "Cette année, le Festival de Cannes n’est pas une édition comme les autres pour la Suisse. Invité d’honneur du Marché du film, notre pays a l’occasion de faire connaître toute la variété de sa création cinématographique. Le cinéma suisse cartonne et nous en sommes fiers!".

Dès 19h00, la délégation suisse a assisté à la première projection du dernier film de Francis Ford Coppola, "Megalopolis", au Grand Théâtre Lumière. Le réalisateur américain, aujourd'hui âgé de 85 ans, et les acteurs du film, parmi lesquels Adam Driver et Dustin Hoffman, étaient également présents.

Le théâtre affichait complet dès l'ouverture des réservations il y a quelques jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Vibiscum ne reviendra pas cette année à Vevey

Publié

le

Il n'y aura pas de troisième édition du festival Vibiscum à Vevey (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le festival Vibiscum à Vevey (VD) annule sa troisième édition, qui était prévue du 30 mai au 2 juin. Après avoir rapidement grandi depuis 2022, la manifestation n'est pas parvenue à vendre assez de billets pour cette année.

Le festival n'a "pas atteint les objectifs indispensables pour assurer sa viabilité financière", annonce-t-il jeudi. Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies). Une après-midi classique (Juan Diego Florez) était prévue pour la quatrième journée.

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous remarquez que votre croissance professionnelle est en marche et commencer à voir le succès vous rend plus déterminé que jamais.

Les Sujets à la Une

X