Suisse
Trois collaborateurs locaux de l'EPER tués en RDC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/la-tension-monte-en-rdc-ou-les-combats-font-rage-1000x600.jpg&description=Trois collaborateurs locaux de l'EPER tués en RDC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trois collaborateurs de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) ont été tués mercredi dans une attaque dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils se trouvaient dans la zone, où des combats font rage entre l'armée et des rebelles du M23.
L'organisation d'entraide a mis en place un groupe de travail qui s'occupe du rapatriement des victimes et du soutien des survivants. Les personnes tuées sont des collaborateurs locaux de nationalité congolaise, a précisé l'EPER vendredi à Keystone-ATS.
La mission dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, où l'attaque a eu lieu mercredi, a été temporairement suspendue, a écrit l'ONG dans un communiqué. L'EPER dénonce une grave violation du droit international humanitaire et déplore que les employés d'ONG soient de plus en plus souvent pris pour cibles dans les conflits.
L'est de la RDC est le théâtre de violents combats. Après s'être emparés la semaine dernière de la ville de Goma, le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu. Selon l'ONU, les combats à Goma ont fait au moins 2900 morts.
Projets en RDC privés de financement
L'EPER intervient en RDC depuis 2019 et sur plusieurs fronts au-delà de l'aide d'urgence, qui consiste à distribuer des kits d'hygiène et une assistance monétaire inconditionnelle.
Elle oeuvre notamment à la restauration des routes avec l'aide des populations locales en échange d'une rémunération, mais aussi l'amélioration de l'accès à l'eau et des projets agricoles et piscicoles qui doivent permettre de développer des moyens de subsistances durables.
Ses projets en RDC bénéficiaient en partie de l'aide de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), démantelée par Donald Trump après son retour à la Maison Blanche. L'organisation va devoir licencier plus de 100 personnes déployées en RDC, en Ukraine et en Ethiopie, a-t-elle indiqué jeudi. Elle estime le manque à gagner à 7,5 millions pour 2025.
L'avenir de l'ONG n'est toutefois pas mis en péril, le financement de l'USAID représentant 6% du budget total. L'organisation bénéficie aussi du soutien financier de l'Union Européenne, du Fonds Humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (FH RDC) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur
Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.
Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).
Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.
Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 20, 23, 33 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 416685.
Lors du prochain tirage samedi, 24,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande
Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.
Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.
Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse
La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale actuelle. Le programme de l'UE offre toutefois un nombre d'activités bien plus important.
Pour participer à Erasmus+ à partir de 2027, la Confédération devra payer 181,1 millions d'euros (environ 170 millions de francs), selon des documents de la Commission européenne concernant l'accord entre Berne et Bruxelles sur l'association de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. Le Conseil fédéral souhaite une telle association.
Faute de participation à Erasmus+, la Confédération finance actuellement des programmes de coopération et de mobilité internationale à hauteur de 54,7 millions de francs par an. Cette alternative est toutefois "beaucoup plus limitée" que le programme européen de formation, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 2 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape François est décédé suite à un AVC
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les salaires ont augmenté en 2024
-
LausanneIl y a 2 jours
Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil