Rejoignez-nous

Suisse

L'OFSP se met à Bluesky dans un contexte de censure américaine

Publié

,

le

De plus en plus de monde tourne le dos au réseau social X, détenu par Elon Musk, proche de Donald Trump (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se met au réseau social Bluesky, alors que Donald Trump s'attèle, avec l'aide du propriétaire de X Elon Musk, à censurer des contenus sur les sites officiels américains. L'OFSP reste pour le moment actif sur X.

L'OFSP a annoncé jeudi sur X être désormais présent sur le jeune réseau social Bluesky. Des actualités sur des questions de politique sanitaire et de santé publique y seront publiées, est-il précisé.

L'office continue "pour l'instant à utiliser X en parallèle", indique son porte-parole Daniel Dauwalder vendredi à Keystone-ATS. Ce dernier n'a pas souhaité indiquer si cette nouvelle présence sur Bluesky était une conséquence de la politique menée par le président américain Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir fin janvier. Cette décision s'inscrit dans la "stratégie multiplateforme" de l'OFSP, s'est-il contenté de répondre.

L'administration Trump a ces derniers jours rendu inaccessibles des centaines de sites du gouvernement, dont celui de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), qu'Elon Musk veut fermer. Des contenus sur le sida ou destinés à la communauté LGBTQ+ ont été supprimés.

D'autres institutions et personnalités politiques ont fait le pas de quitter définitivement X. C'est le cas de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également tourné le dos au réseau social détenu par le milliardaire Elon Musk, lui préférant Threads.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le danger des boutiques en ligne suisses "camouflées"

Publié

le

Le renvoi des colis via ces sites "camouflés" est semé d'embuches et aboutit rarement à un remboursement. (Photo symbolique) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) met en garde vendredi contre certaines boutiques en ligne qui se font passer pour des entreprises suisses. Bien que ces sites web aient l'extension ".ch ", ils vendent de la "camelote" chinoise.

En cas de problème avec la marchandise expédiée, les exploitants de ces boutiques ne réagissent pas aux courriers, dénonce la SKS dans un communiqué. Les données de contacts sont souvent fausses, tout comme les évaluations et avis des clients.

En plus d’être coûteux, les retours vers la Chine sont généralement bloqués à la douane. Le prix d'achat n'est donc pas remboursé. La protection des consommateurs suisses parle d'entreprises "camouflées" qui, selon le communiqué, sont actives notamment sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Elles vendent par exemple des vêtements, des meubles et des objets du quotidien.

Sur son site Internet, la fondation a mis en ligne une liste de sites qui, selon elle, violent la loi contre la concurrence déloyale.

Plaintes déposées

La protection des consommateurs suisse est intervenue auprès de 17 exploitants de tels sites Internet. Neuf d’entre eux ont adapté leur site où l'ont retiré du réseau. Huit autres n'ont pas réagi à ces interventions, ce qui a poussé la fondation à déposer une plainte pénale contre eux.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) doit maintenant agir contre ces fournisseurs illégaux et veiller à ce que les boutiques frauduleuses soient rapidement retirées du réseau. La protection des consommateurs suisses qualifie ce phénomène de "dropshipping".

Le Secrétariat d'Etat salue l'initiative

Interrogé vendredi, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a fait savoir qu'il saluait l'initiative de la protection des consommateurs suisses. Il dit aussi avoir connaissance de cas similaires de "dropshipping". "Le Seco suit de près ce phénomène", indique son service de presse.

Selon la loi fédérale contre la concurrence déloyale, la Confédération peut intervenir dans la mesure où des intérêts collectifs sont concernés, poursuit le Seco. "Les personnes concernées peuvent s'adresser également au Seco".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert

Publié

le

Des musiciens de la Verbier Festival Academy ont joué vendredi sur la terrasse de la buvette du glacier du Trient dans le cadre du festival valaisan de musique classique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.

Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.

Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

SolarStratos a volé autour du Cervin

Publié

le

SolarStratos a poursuivi sa préparation vendredi avec un vol autour du Cervin. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avion solaire SolarStratos a poursuivi vendredi ses vols préparatoires en vue de sa tentative de record d'altitude à 10'000 m. Parti de Sion et avec Raphaël Domjan aux commandes, HB-SXA est monté à plus de 4000 m.

L'avion a notamment effectué des passages devant le Cervin. De quoi revenir avec quelques photos emblématiques du vol, mais aussi de se préparer pour la tentative à 10'000 m, ce qui serait la plus haute altitude jamais atteinte par un avion solaire électrique habité.

Jusqu'ici basé à Payerne (VD), SolarStratos a pris ses quartiers pour l'été à l'aéroport de Sion. L'équipe dit désormais attendre "la première fenêtre météo favorable" pour monter à 10'000 m en profitant des courants thermiques estivaux.

L'été dernier, SolarStratos avait effectué une première tentative, s'arrêtant toutefois à 5963 m. Il n'avait ainsi pas battu le record d'altitude de 9235 m réalisé par Bertrand Piccard sur Solar Impulse.

Confiance

"Avec tout le travail accompli depuis l'été dernier, les enseignements récoltés, une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable plus performante pour les vols d’altitude, toute l'équipe est parée pour tenter de relever ce défi, dernier jalon avant le vol jusqu'à la stratosphère", affirme Raphaël Domjan, cité vendredi dans le communiqué.

Avec ce projet, l'aventurier neuchâtelois et son équipe veulent démontrer, notamment aux jeunes générations, que "les énergies renouvelables, dont le solaire, permettent de continuer à réaliser des rêves, comme celui de continuer à voler, même dans un avenir décarboné."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les CMS vaudois mobilisés face aux fortes chaleurs

Publié

le

Les collaborateurs des CMS vaudois, comme ici à Clarens, veillent tout l'été à ce que leurs clients vivent bien avec les fortes chaleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Même si les températures sont actuellement un peu plus clémentes, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois demeurent sur le qui-vive. A tout moment, ils peuvent réactiver diverses actions pour protéger les clients les plus vulnérables face à la canicule.

Les CMS se trouvent en ce moment en phase de "veille canicule", période qui court du 15 mai au 15 septembre. Toutefois, si les températures devaient encore grimper comme au début de l'été, le plan canicule serait à nouveau enclenché.

Une telle décision est prise par la Direction générale de la santé du canton de Vaud (DGS), en collaboration avec MétéoSuisse, explique Blandine Strub, consultante cantonale à l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) et en charge du dossier "canicule".

Lorsque la canicule sévit, diverses mesures spécifiques sont mises en ½uvre, à commencer par des prises de contact téléphoniques et/ou des visites supplémentaires à domicile.

Cela concerne surtout les personnes les plus fragiles et donc particulièrement à risque, comme celles atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les nourrissons. En 2025, les CMS accompagnent près de 23'400 clients de plus de 65 ans, ainsi qu'environ 5000 enfants.

Travail en amont

"Un important travail est effectué en amont, dès le printemps, pour identifier ces personnes vulnérables", indique Blandine Strub, contactée par Keystone-ATS. Une attention particulière est portée à celles qui, en temps normal, ne reçoivent qu'une visite par semaine, voire moins.

Si les contrôles "physiques" - signes de déshydratation, baisse de la tension artérielle - permettent de surveiller ces personnes, l'accent est mis aussi sur la santé mentale. La consultante de l'AVASAD mentionne des risques de "décompensation" chez des personnes dont l'anxiété pourrait s'accentuer, en raison par exemple d'un sommeil perturbé ou d'environnement chamboulé par la canicule.

Eviter l'isolement

"L'impact de l'isolement social est aussi particulièrement scruté", ajoute Blandine Strub, rappelant la forte mortalité durant la canicule de l'été 2003, lorsque de nombreuses personnes âgées avaient été livrées à elles-mêmes.

Pour limiter cet isolement, les équipes des CMS sont notamment chargées de transmettre des propositions et recommandations concrètes, comme des idées de "lieux frais" où pourraient se rendre ces personnes, par exemple un parc, une bibliothèque ou un cinéma. "Parfois, un simple banc sous un arbre suffit", relève-t-elle.

Blandine Strub remarque que la population a globalement "beaucoup appris" ces dernières années sur la façon de vivre en période de canicule. Cela n'empêche pas les CMS de rappeler les gestes simples à adopter, comme manger léger ou avoir constamment une bouteille d'eau sur la table, les personnes âgées ressentant moins la soif et ayant parfois tendance à oublier de boire régulièrement.

Des "trucs et astuces" sont aussi régulièrement rappelés aux clients des CMS, comme de poser une serviette humide sur la nuque, mettre une poche de glace devant un ventilateur ou fermer les stores durant la journée.

Briefing et debriefing

La responsable du dossier "canicule" à l'AVASAD souligne que des échanges réguliers ont lieu avec les communes et le canton via la DGS. Cela se traduit notamment par une séance de "briefing" au printemps puis une autre de "debriefing" à l'automne avec tous les partenaires, CMS mais aussi hôpitaux et autres EMS.

"Nous n'attendons pas que MétéoSuisse annonce de fortes chaleurs pour agir. Nous consacrons des centaines d'heures de travail dès le printemps pour nous préparer", résume Blandine Strub.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DIFFICULT

JOYA MARLEEN

17:27

Les 2 derniers titres

TALK

COLDPLAY

17:22

CA C'EST VRAIMENT TOI

TELEPHONE

17:19

Votre Horoscope

Taureau

Vous vous épanouissez au sein d'un environnement professionnel équilibré. Durant ce vendredi, nombreuses seront les satisfactions…

Les Sujets à la Une