Suisse
Trump annonce se rendre au WEF de Davos
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/01/20200109152422205-1000x600.jpg&description=Trump annonce se rendre au WEF de Davos', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sauf surprise liée à la procédure d'impeachment, le président américain Donald Trump se rendra cette année à Davos. Une porte-parole de la Maison-Blanche a confirmé à plusieurs médias américains sa participation au Forum économique mondial (WEF), les 21 et 22 janvier.
C'est le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin qui dirigera la délégation américaine au WEF 2020, du 20 au 24 janvier dans la station grisonne. Cette délégation de neuf membres comprend le secrétaire au commerce Wilbur Ross, le secrétaire au travail Eugene Scalia, la secrétaire aux transports Elaine Chao, le représentant commercial Robert Lighthizer, le secrétaire à l'énergie et à l'environnement Keith Krach et le conseiller Christopher Liddell.
Principaux conseillers à la Maison Blanche, la fille de Trump, Ivanka, et son gendre Jared Kushner devraient également faire le déplacement dans les montagnes suisses.
Empêchement de dernière minute?
L'année dernière, M. Trump avait fait l'impasse sur cette réunion qui permet de rencontrer des hauts représentants venant de la politique, de l'économie et de la société en raison de la crise budgétaire dans son pays et d'un blocage temporaire du gouvernement. Cette année, seule incertitude qui subsiste: l'impact de la procédure de destitution, à laquelle fait face le président, sur son calendrier.
Le président américain avait assisté au WEF pour la première fois en 2018. Lors de cette visite, l'ex-homme d'affaires avait notamment rencontré le président de la Confédération de l'époque, Alain Berset (PS), le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann (PLR), ainsi que le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis (PLR). M. Trump a été le premier président américain à faire le déplacement dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000.
Le Forum économique mondial a lieu pour la 50e fois cette année. Du 21 au 24 janvier, plusieurs milliers de participants se réuniront, dont des chefs d'Etat et de gouvernement, des chefs d'entreprise et des représentants d'organisations sociales. Ils discuteront des défis mondiaux.
Sport
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).
La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.
Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries
La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo en Europe. Douze vols sont concernés pour la seule journée de samedi. A Genève, aucun vol n'a dû être annulé.
Les annulations concernent des vols aller-retour depuis Zurich vers Nice, Francfort, Düsseldorf, Londres, Milan et Luxembourg, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne à Keystone-ATS. Swiss prévoit également un retard moyen d'une heure et demie pour tous les vols arrivant samedi à Zurich-Kloten. La situation peut encore évoluer.
Le dégivrage des avions, nécessaire en raison des conditions météo actuelles, contribue à ces retards, selon un porte-parole de Swiss.
"Nous sommes en contact étroit avec Meteo Suisse et suivons attentivement la situation au quotidien pour chaque destination", indique la compagnie aérienne. Face à l'augmentation de la charge de travail, du personnel supplémentaire a été déployé.
Si un vol doit être annulé, les passagers sont réacheminés rapidement. Swiss rembourse également le billet si le passager en fait la demande via l'application ou le service clientèle de la compagnie.
Depuis le début de l'année et jusqu'à samedi matin, 93 vols de Swiss ont dû être supprimés en raison des conditions météo, concernant environ 10'000 passagers, selon la filiale de Lufthansa.
Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat n'a pas connaissance de vols annulés à Cointrin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne
Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.
Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.
Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.
A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.
Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.
"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.
Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.
Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".
Concert aux Jeux Olympiques
Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.
Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
ClimatIl y a 3 jours
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
-
SuisseIl y a 2 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
InternationalIl y a 1 jour
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
LausanneIl y a 2 jours
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
-
SuisseIl y a 2 jours
Lait infantile Nestlé: la menace réputationnelle se précise


