Rejoignez-nous

Économie

UBS: les pressions inflationnistes continueront sur le long terme

Publié

,

le

A plus brève échéance, soit au troisième trimestre, la question sur toutes les lèvres sera de savoir si le pic des taux directeurs a été franchi, alors que les économistes s'attendent à un dernier relèvement à 2% en septembre (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les pressions inflationnistes ne vont guère faiblir à moyen terme et la politique des taux de la Banque nationale suisse (BNS) devra s'en accommoder. Selon UBS, les chances sont grandes de ne pas assister à un 1er fléchissement des taux avant le premier semestre 2024.

"Au cours des dix prochaines années, la BNS restera influencée par les pressions inflationnistes. Sa réputation et ses moyens d'intervention devraient lui permettre de maintenir l'inflation en dessous de 2%, mais pour ce faire, elle devra fixer son taux directeur à un niveau nettement plus élevé qu'au cours de la dernière décennie", estime Daniel Kalt, économiste en chef d'UBS Suisse.

La Suisse devra composer avec plusieurs pressions inflationnistes d'ordre structurel. D'une part la pénurie de collaborateurs, qui risque encore de se renforcer avec les départs en retraite de la génération des baby-boomers, devrait se traduire par une pression à la hausse sur les salaires. Cette tendance pourrait néanmoins être atténuée par les progrès de la robotique et de l'intelligence artificielle. D'autre part, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis poussent les entreprises à réagencer leurs chaînes d'approvisionnement, quitte à voir les coûts augmenter.

La banque s'attend à une évolution de l'inflation dans un couloir de 1 à 1,5% au cours de la prochaine décennie, qui ira de pair avec des taux d'intérêt de 1 à 1,25% et une rémunération des obligations à 10 ans de 1,75% en moyenne. Ces perspectives sont toutefois menacées par un autre scénario. En effet, en cas de récession sévère aux Etats-Unis, les perspectives de l'économie se dégraderont considérablement et la baisse des taux sera plus vigoureuse, projettent les économistes.

Un retour à l'inflation très faible de cette dernière décennie, assortie de taux d'intérêt négatifs et de rendements à 10 ans quasi nuls, ne peut par conséquent être exclu. Mais ce scénario ne se matérialiserait que dans le cas d'une profonde récession mondiale ainsi qu'en Suisse.

Pic des taux franchi?

A plus brève échéance, soit au troisième trimestre, la question sur toutes les lèvres sera de savoir si le pic des taux directeurs a été franchi, alors que les économistes s'attendent à un dernier relèvement à 2% en septembre. La banque centrale américaine et la Banque centrale européenne (BCE) devraient mettre fin à la hausse des taux directeurs avant la fin de l'année, ce qui rendra plus difficile pour la BNS de relever ses propres taux, expliquent les spécialistes d'UBS.

Du côté des emprunts de la Confédération, les rendements à 10 ans ont fortement augmenté l'an passé, l'inflation et les hausses de taux de la BNS et d'autres banques centrales ayant pris les marchés obligataires par surprise. Par la suite, les rendements sont restés stables, malgré les hausses de taux au premier semestre, car les marchés ont assimilé le durcissement des politiques monétaires. Toutefois, en seconde moitié d'année, le marché obligataire devrait commencer à intégrer dans ses anticipations de possibles baisses de taux l'an prochain, ce qui devrait peser légèrement sur la rémunération à 10 ans, projette UBS.

Sur le volet des devises, le franc suisse dispose d'un fort potentiel d'appréciation face au dollar, celui-ci restant surévalué. Par rapport à l'euro, peu de changements sont attendus les prochains mois, alors que le spectre d'une crise énergétique s'est estompé et, avec lui, l'attrait du franc suisse comme valeur refuge.

Le PIB suisse est attendu en progression de 0,9% en 2023 et de 1,3% en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Publié

le

Lausanne a recensé les hirondelles, martinets et chauves-souris vivant dans les bâtiments de la ville. (image d'illustration) (© Keystone/GAETAN BALLY)

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.

Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.

Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".

Mieux préserver

"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.

La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.

"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En vous montrant particulièrement souple, vous allez régler plusieurs conflits qui s’étaient installés au sein du groupe de travail…

Les Sujets à la Une