Rejoignez-nous

Économie

UBS pourra utiliser ses titres pour financer le rachat de CS

Publié

,

le

La banque aux trois clés a demandé à la Commission des OPA de pouvoir utiliser les actions rachetées dans le cadre du programme de rachat pour financer la transaction (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Commission des OPA autorise UBS à modifier la destination des titres repris dans le cadre de son programme de rachat d'actions en 2022. Une partie des actions ne sera pas détruite, comme prévu initialement, mais utilisée pour financer la fusion avec Credit Suisse.

Jusqu'à présent, 298,5 millions d'actions UBS, correspondant à 8,47% des actions enregistrées au registre du commerce, ont été reprises dans le cadre de ce programme. Compte tenu d'un rapport d'échange d'une action UBS pour 22,48 titres Credit Suisse, l'exécution de la fusion nécessite 178 millions de nominatives UBS.

Dans ce contexte, la banque aux trois clés a demandé à la Commission des OPA (Copa) de pouvoir utiliser les actions rachetées dans le cadre du programme de rachat pour financer la transaction. Le 12 avril, cette commission a répondu favorablement à la demande de l'établissement.

Le lancement du programme de rachat 2022, d'un montant de 6 milliards de dollars au maximum, remonte à fin mars 2022. Il doit prendre fin au plus tard le 29 mars 2024 ou plus tôt si le montant maximum est atteint ou si 10% du capital-actions d'UBS a été racheté, et porte sur un maximum de 370,2 millions d'actions nominatives d'UBS.

Au 14 avril, UBS détenait directement ou indirectement 473,2 millions d'actions nominatives propres, soit 13,42% du capital-actions. Lors de la dernière assemblée générale, l'annulation de 62,5 millions de titres UBS rachetés dans le cadre du programme de rachat 2021 a été décidée.

Lors de l'annonce du rachat de Credit Suisse, UBS avait déjà indiqué qu'elle ne comptait pas émettre de nouvelles actions pour financer la transaction, afin d'éviter une dilution de ses titres, inévitable en cas d'augmentation de capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a posé avec Zeus, dont elle est la marraine et Xcell, à l'occasion de sa visite au Barryland de Martigny. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.

Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019, Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ. "Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels le fromage, le chocolat ou l'or."

La fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Partners Group vend CapeOmega un exploitant de méthaniers

Publié

le

CapeOmega possède une flotte de dix méthaniers de gaz naturel liquéfié (GNL) (archives). (© KEYSTONE/EPA NTB/FREDRIK VARFJELL)

Le gestionnaire d'actifs zougois Parners Group, a cédé, au nom de ses clients, sa participation majoritaire dans le norvégien CapeOmega à son compatriote Ocean Yield et à des véhicules d'investissement du fonds d'investissement américain KKR.

"La transaction constitue une sortie réussie pour Partners Group", qui ne précise aucun montant dans son communiqué paru jeudi.

Le zougois s'était emparé de CapeOmega en 2019, quand il s'agissait d'un "propriétaire d'infrastructures énergétiques maritimes" et l'a transformé en "une plateforme maritime qui possède une flotte de dix méthaniers de gaz naturel liquéfié (GNL)". La demande de GNL devrait croître de 40% au cours des cinq prochaines années, selon Partners Group.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Initiative sur le Mormont: la droite et l'économie prônent le refus

Publié

le

L'initiative "Sauvons le Mormont", lancée en 2022 dans la foulée de la ZAD, demande de protéger la célèbre colline via la Constitution vaudoise et d'y interdire toute exploitation (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La droite et l'économie vaudoises appellent à refuser l'initiative "Sauvons le Mormont", soumis à votation le 28 septembre prochain. Elles soutiennent au contraire le contre-projet direct du Conseil d'Etat, privilégiant l'économie circulaire et les circuits courts.

Le comité de campagne "Non à l'initiative extrême sur le Mormont - Oui à l'économie circulaire" a présenté ses arguments jeudi à Echallens lors d'une conférence de presse. Sous la houlette de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), ce sont le conseiller aux Etats Pascal Broulis (PLR/VD), les conseillers nationaux Yvan Pahud (UDC/VD) et Céline Weber ( Vert'lib/VD) ainsi que que le député et chef de groupe PLR Nicoals Suter qui ont lancé la campagne.

L'initiative "Sauvons le Mormont", lancée en 2022 dans la foulée de la ZAD, demande de protéger la célèbre colline via la Constitution vaudoise et d'y interdire toute exploitation.

"Aujourd'hui, notre économie a plus que jamais besoin de prévisibilité. Cette initiative menace des emplois et amène de l'incertitude", a déclaré Pascal Broulis. Selon le comité du "non", cette initiative menacerait par ricochet "10'000 emplois du secteur et les plus de 30'000 emplois de la construction du canton".

"Allier économie et écologie"

Il rappelle aussi que la Suisse consomme environ cinq millions de tonnes de ciment chaque année, dont 86% fournis par les cimenteries suisses, le reste étant importé. "Métro, tram, infrastructures scolaires ou hospitalières: il y a un réel besoin de ciment dans le canton de Vaud", clame-t-il.

"Le Tribunal fédéral a d'ailleurs reconnu la carrière du Mormont d'intérêt national, car elle alimente la Suisse romande. Si l'initiative était acceptée, cela impliquerait une importation de matériaux avoisinant 40% des besoins vaudois, soit l'équivalent de 60'000 passages de camions supplémentaires en provenance de l'étranger avec leur cortège de nuisances", argumente-t-il.

"Chaque année, 200'000 tonnes de déchets (boues, farines animales, pneus, huiles, solvants, etc) sont valorisées pour produire du ciment. Sans cimenterie, leur avenir est incertain. La chaleur du four est récupérée pour chauffer 2000 ménages dans les villages voisins. Cette énergie locale et propre serait également perdue si l'initiative passe", notent encore les responsables du "non".

Le comité plaide dès lors pour le contre-projet direct du Conseil d'Etat. "Grâce à ce dernier, nous pourrons allier économie et écologie, pour plus de durabilité. Un signal clair aux entreprises et à la recherche sur la voie à suivre", affirme Céline Weber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le canton de Genève cède quatre hectares à la Ville de Carouge

Publié

le

Le canton de Genève cède près de quatre hectares à la Ville de Carouge pour 3 millions de francs. Signé jeudi, l'accord permettra à la Cité sarde de réaménager le secteur Battelle-Tambourine (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Genève cède près de quatre hectares à la Ville de Carouge pour 3 millions de francs. Signé jeudi, l'accord permettra à la Cité sarde de réaménager, dès septembre, le secteur Battelle-Tambourine, avec le développement du parc public et l'amélioration de la mobilité.

L'opération inclut les transferts du Parc Battelle avec ses deux hectares de verdure à proximité du Rondeau et de la parcelle centrale du quartier, ont indiqué le Département du territoire genevois et la Ville de Carouge. Cette parcelle comprendra la place centrale, qui sera végétalisée pour accueillir des espaces de jeux et de détente, et un équipement public de quartier.

L'accord foncier a été entériné après plusieurs années de négociations et une importante mobilisation citoyenne, relèvent les deux parties. Peu après l'arrivée des premiers habitants à la Tambourine au début des années 2000, la population et l'association de quartier ont lancé des pétitions demandant d'améliorer la mobilité, la sécurité et les espaces de vie.

Résultat: le plan localisé de quartier de 1986 a été révisé et remplacé en 2018 par un nouveau PLQ qui inclut des aménagements destinés à finaliser le secteur. Une seconde étape de régularisation foncière concerne des emprises de parcelles privées. Les discussions se poursuivent avec les propriétaires en vue du réaménagement complet du quartier à l'horizon 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MAMBO N°5

LOU BEGA

16:27

Les 2 derniers titres

SARBACANE

FRANCIS CABREL

16:23

SORRY I LOVE YOU

MURRAY HEAD

16:19

Votre Horoscope

Vierge

Une alchimie, rare, entre rêve et réalisme vous aide à tracer votre chemin… Ainsi, votre audace, pleine d’habileté, marque les esprits.

Les Sujets à la Une