Rejoignez-nous

Football

Un autre monde

Publié

,

le

Steve von Bergen est l'un des hommes-clés de la réussite d'YB (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le privilège de passer un dimanche dans le secteur VIP du Wankdorf suscite une interrogation douloureuse: le Servette FC et le FC Sion pourront-ils un jour rattraper les Young Boys ?

Les deux clubs romands n'ont pas seulement un train de retard sur les Bernois. Un monde, en fait, les sépare. Aux Young Boys, les clés du club ont été données à quatre anciens internationaux, à Christoph Spycher le grand patron, à Steve von Bergen le directeur sportif, à Stéphane Chapuisat le recruteur et à Raphaël Wicky l'entraîneur.

A Genève, les récents départs du président Pascal Besnard et du directeur sportif Philippe Senderos rappellent que les anciens footballeurs n'ont sans doute plus leur place dans l'organigramme bien particulier du club. A Sion on le sait, Christian Constantin vampirise tout.

Une proximité indispensable

Au Wankdorf, les quatre hommes forts du club et tous les joueurs montent après le match dans le salon des VIP pour saluer la centaine de convives présentes. Imagine-t-on un seul instant Mario Balotelli faire de même dans le stand raclette de Tourbillon ? "Cela ne coûte pas grand-chose aux joueurs", glisse Steve von Bergen. Pour le directeur sportif, cette proximité est indispensable. "Nous avons battu cette année le record des abonnements. Plus de 20'000 ont été vendus, poursuit le Neuchatelois. Sur et en dehors du terrain, les joueurs sont redevables auprès de leurs fans."

Sur le terrain, les joueurs traversent une saison qui aurait été parfaite sans l'élimination aux tirs au but face à Anderlecht en play-off de la Conference League. "L'objectif était bien sûr de vivre une nouvelle campagne européenne", soupire Steve von Bergen. L'équipe s'est toutefois parfaitement recentrée sur le plan "domestique". Elle survole la Super League et elle demeure en course en Coupe de Suisse.

"Nous n'avons perdu qu'un seul match cette saison en championnat, à St. Gall où nous avions terminé à neuf, remarque Steve von Bergen. Mais je peux vous assurer que rien n'est vraiment acquis dans ce championnat. La victoire, personne ne vous la donne. Il faut aller la chercher."

Toujours un coup d'avance

Les Bernois le font sous la régie du remarquable Fabian Rieder, qui a 21 ans ce jeudi. Le joyau des Young Boys s'apprête à son tour à faire le grand saut vers l'étranger. "Fabian aurait pu déjà partir ces derniers mois, avoue Steve von Bergen. Mais il a tenu à rester pour gagner des titres avec YB."

Son départ a déjà été anticipé avec les recrutements l'été dernier de Filip Ugrinic, de Kastriot Imeri et de Donat Rrudhani. En attaque, la venue l'hiver dernier de Cedric Itten avait été finalisée dans l'optique des transferts à venir de Wilfried Kanga à Hertha Berlin et de Jordan Siebatcheu à Union Berlin.

A l'évidence, les Young Boys ont toujours un coup d'avance. Avec le travail abattu ces dernières années par leurs dirigeants, la future recrue est convaincue d'avoir frappé à la bonne adresse. "A Berne, les joueurs trouvent un club qui peut être un tremplin idéal pour s'envoler vers un grand championnat. Ils sont confrontés à la fois à une exigence de résultats et à une mentalité dans leur travail qui les conduit à réaliser tout ce que le football de haut niveau requiert. Sur un plan personnel, j'ai découvert cette réalité lors de mon passage en Italie, à Cesena et à Palerme alors que je sortais pourtant d'une très belle expérience au Hertha Berlin avec Lucien Favre. C'était il y a quinze ans. Aujourd'hui, tout est devenu encore plus pointu."

La concurrence interne instaurée par Raphaël Wicky est l'une des raisons qui pousse le joueur à ne jamais se relâcher. "Elle peut provoquer de la frustration, souligne Steve von Bergen. Mais le joueur qui part à l'étranger devra faire face à une concurrence bien plus féroce encore."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Publié

le

A l'image de Rilind Nivokazi et Lilian Njoh (de face), Servette et Sion ont fini dos à dos à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.

Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.

Guillemenot marque encore

Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).

Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).

Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.

La volée de Lavanchy

Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.

Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été

Publié

le

Leon Goretzka quittera le Bayern cet été (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.

"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.

"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.

Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le PSG face à Monaco en barrages de C1

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera Monaco en barrages de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.

Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.

Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.

Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.

Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En vous coupant totalement de l'agitation extérieure, vous pouvez recharger vos batteries psychiques avec une efficacité évidente…

Les Sujets à la Une