Suisse
Cas de grippe stables d'une semaine à l'autre en Suisse
La grippe n'a pas progressé en Suisse durant la semaine écoulée par rapport aux deux précédentes. Le nombre de consultations pour des affections grippales s'est élevé à 156 pour 100'000 habitants, indique mercredi l'OFSP.
La proportion des consultations pour la grippe est la plus élevée dans la catégorie d'âge de zéro à quatre ans. Les moins touchés sont les 30 à 64 ans, précise l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), s'appuyant sur son système de surveillance Sentinella.
Pour l'ensemble de la population, un pic avait été enregistré avant Noël, le nombre de cas atteignant alors les valeurs les plus hautes enregistrées au cours des années précédentes. Le tassement depuis lors est de bon augure, même si aucune prévision pour l'évolution de la situation n'est disponible.
En l'état, l'OFSP note que "le taux de positivité pour Influenza (grippe) dans les échantillons testés au Centre national de référence de l'influenza (CNRI) est stable à un niveau élevé".
Par régions, les Grisons et le Tessin sont particulièrement affectés, avec une incidence supérieure à 300 consultations pour 100'000 habitants. Ce rapport baisse à 87 sur 100'000 en Suisse romande.
A noter que l'évolution du Covid-19 influence ces chiffres. Les symptômes grippaux et ceux du Covid se recoupent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lugano encore maudit au Wankdorf
Le FC Lugano ne sait toujours pas tirer les penalties au Wankdorf ! Comme le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Servette les Tessinois ont failli dans cet exercice si particulier.
A la 95e minute, Shkelkim Vladi a allumé les étoiles du ciel bernois alors qu’il avait l’occasion d’égaliser pour ses couleurs. Mais battus 2-1, les Luganais laissent le FC Zurich occuper seul le fauteuil de leader de la Super League avant leur affrontement le dimanche 24 novembre au Cornaredo.
A la faveur de troisième match de rang sans défaite, les Bernois reviennent, pour leur part, à quatre points de la barre. Même s’il accuse un retard de dix longueurs sur le FC Zurich et même si son jeu comporte encore bien des lacunes, le Champion en titre peut encore nourrir l’espoir de conserver sa couronne. A condition, bien sûr, de prolonger le plus longtemps possible cette série vertueuse.
La décision dans cette rencontre est survenue à la 76e minute. Après une ouverture lumineuse de Kastriot Imeri, Alan Virginius est parti seul battre Amir Saipi. Buteur à Istanbul face à Galatasaray en tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Français a enfin ouvert son compteur en Super League.
Enfin au Letzigrund, le choc psychologique espéré après le renvoi de Marco Schällibaum ne s’est pas produit pour les Grasshoppers. Les Zurichois se sont inclinés 2-1 devant St. Gall, battus sur deux réussites inscrites sur corner par Abdoulaye Diaby et Lukas Görtler. Désormais derniers du classement à 2 points de Winterthour, les Zurichois trouveront-ils l’entraîneur miracle qui peut leur permettre de renouer avec un passé glorieux, mais si lointain ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Santé mentale, IA et mobilité préoccupent les jeunes en Suisse
Quelque 200 adolescentes et adultes de 14 à 21 ans ont participé à la Session fédérale des jeunes au Parlement à Berne, axée notamment sur l'intelligence artificielle, la santé et la mobilité. Une douzaine de doléances ont été adressées aux politiques.
"La jeunesse se révèle aussi diverse que la société et oeuvre activement pour un avenir durable. La nouvelle génération est capable de trouver des solutions pour les défis de notre époque. Les débats ont été de haute qualité", indique dimanche le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).
Parmi les différents groupes de travail, les problèmes de santé psychique ont beaucoup préoccupé les participants. Le Prix Jeunesse, qui récompense un engagement particulier en faveur des groupes d'âge concernés, a été remis à l'organisation de prévention Stop Suicide.
Les préoccupations liées à l'équilibre mental se sont aussi manifestées dans deux revendications adressées à la fin de la session: les jeunes issus de tout le pays ont demandé la création d’une loi fédérale sur la santé mentale de la population et l’élargissement des cours de premiers secours pour y inclure des interventions d’urgence psychologique.
Parmi les requêtes lancées depuis le pupitre du Conseil national figure aussi la levée du blocage - envisagé par le Conseil fédéral - des subventions de 30 millions de francs pour le transport international de voyageurs longue distance.
La Session a milité pour le développement des trains de nuit, comme alternative "essentielle" aux vols court-courriers, et pour l'introduction d'une plus grande transparence et d'une meilleure formation sur des thèmes comme l'intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité. Douze doléances ont ainsi été soumises au président du Conseil national Eric Nussbaumer (PS/BL).
Avertissement de la présidente
Samedi, les jeunes avaient pu poser leurs questions à la présidente de la Confédération Viola Amherd. "J’étudierai attentivement les propositions et impulsions de votre génération", leur a promis la cheffe du DDPS.
Mme Amherd a mis en garde les jeunes face aux défis que représente l'intelligence artificielle. "Dans les sociétés ouvertes comme la nôtre, certains acteurs cherchent à tronquer les débats et à désinformer afin de polariser et de saper la confiance dans nos institutions. L'IA complique la tâche consistant à s'y retrouver dans la confusion des images, des nouvelles et des déclarations. La recherche de la vérité devient plus exigeante", a-t-elle dit. Tout en soulignant aussi les chances représentées par les nouvelles technologies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ilyas Chouaref: l'homme providentiel
Après trois mois sans victoire en Super League, le FC Sion a sonné la fin de la récréation. A Tourbillon, les Sédunois se sont imposés 4-2 devant le FC Lucerne.
Ce succès, qui met fin à un interminable de neuf matches, porte la griffe d'Ilyas Chouaref. Auteur d’un doublé et également à l’origine de l’ouverture du score de Dejan Sorgic à la 2e et de l’autogoal de Jesper Löfgren pour le 3-2 capital de la 61e minute, le joueur formé à Châteauroux a rappelé qu’il était bien le facteur X du FC Sion en l’absence d’Anton Miranchuk blessé. Face à une équipe qui avait oublié de défendre, il a réussi un véritable festival.
Il convient également de saluer la performance de Liam Chipperfield. Titularisé pour la première fois en championnat cette saison, l’international M20 a, lui aussi, réussi le geste juste pour permettre à Sorgic de marquer. Le reste fut à l’avenant pour le fils de Scott.
Mené 2-0 à la pause, Lucerne a opéré cinq changements à la mi-temps dont celui de Pascal Loretz, touché à la cheville, dans les buts. Mais c’est un joueur qui était là au coup d’envoi qui a remis le FC Lucerne à la hauteur du FC Sion. Buteur à la 49e et à la 59e – deux réussites magnifiques – Thibault Klidje pensait bien avoir porté un coup terrible au moral des Sédunois. Mais c’était sans compter sur une dernière inspiration de Chouaref, ce débordement de la 61e avec un centre parfait qui a amené Löfgren à commettre l’irréparable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
La 6e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe à Daillens (VD) a attiré 700 visiteurs vendredi et samedi. Vingt vigneronnes et vignerons de cette appellation ont présenté leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Le Tessin était l'invité d'honneur de cette édition 2024, représenté par trois caves.
Cette manifestation "conviviale offrant une immersion au c½ur des vins du pied du Jura confirme sa popularité avec une fréquentation stable", ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir s'est parallèlement tenu sur place, avec la présence d'artisans de la région proposant bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats.
Samedi, le salon a également accueilli une étape du championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. Vendredi soir, la manifestation a organisé une masterclass dédiée à la découverte du Pinot noir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
SportIl y a 2 jours
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
-
CultureIl y a 2 jours
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le guichet de la gare de Martigny (VS) dévalisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Les pompiers gagnent du terrain face à un incendie près de LA
-
InternationalIl y a 2 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
InternationalIl y a 2 jours
Liaisons directes de Zurich à Florence et Livourne à partir de 2026