Coronavirus
Un comité interpartis défend l'utilité du certificat Covid-19
Resto entre amis, musée en famille ou voyage à l'étranger. Le certificat sanitaire a permis aux Suisses de retrouver une plus grande liberté, a pointé jeudi le comité interpartis en faveur de la loi Covid-19, soumise au peuple le 28 novembre.
"Le certificat Covid est une clé essentielle pour sortir de la pandémie. Il nous permet de mener une vie presque normale", a souligné Jürg Grossen (PVL/BE) devant les médias. Et d'énumérer, aux côtés des présidents de tous les grands partis à l'exception de l'UDC, les avantages du sésame. Matchs de football, cinémas ou restaurants sont de nouveau accessibles sans grandes difficultés.
Liberté de voyager
Le pass sanitaire permet aussi de voyager à l'international facilement, a noté le Bernois. "Sans, il faudrait demander une autorisation spéciale ou remplir des formulaires supplémentaires pour chaque séjour." Un obstacle aussi bien pour les voyages de plaisir que d'affaires. Plus de 2,2 millions de personnes entrent et sortent quotidiennement de Suisse en temps normal, a-t-il rappelé.
La liberté de voyage des Suisses serait massivement réduite, a continué le président des Vert'libéraux. L'introduction d'un certificat uniquement pour les voyages à l'étranger, souvent avancée comme alternative par les opposants au texte, serait elle compliquée et prendrait des mois.
Tourisme et gastronomie pâtiraient également de telles restrictions au niveau des voyages, a pointé Gerhard Pfister (Centre/ZG). L'absence de pass sanitaire serait "dévastatrice pour la société et l'économie", a abondé Thierry Burkart (PLR/AG). "De nouveaux lockdowns et mesures de protection pourraient être introduits."
"Le certificat permet de maintenir les taux d'infection à un niveau bas et d'éviter une surcharge du système de santé", a soulevé Lilian Studer (PEV/AG). "Les hôpitaux et le personnel hospitalier ne doivent pas à nouveau être solicités au-delà du point de rupture."
Sécurité et stabilité nécessaires
Le reste de la loi, notamment les aides financières, est aussi essentiel, a relevé Gerhard Pfister. Sans ces soutiens, "l'incertitude serait grande".
Les indemnités journalières supplémentaires pour les chômeurs, l'extension des indemnisations pour chômage partiel ou pour les événements tomberaient, a-t-il rappelé. "Les branches concernées ont besoin de sécurité juridique et de stabilité."
La loi Covid-19 est "le seul chemin sûr pour sortir de la pandémie", a plaidé Cédric Wermuth (PS/AG). "Qui dit non au texte joue avec le feu: il ou elle risque une prolongation de la crise sans avoir la garantie d'aides économiques suffisamment solides."
Certificat light moins intrusif
Balthasar Glättli (Vert-e-s/ZH) s'est lui appliqué à démonter les deux principaux arguments des opposants au texte, à savoir la discrimination et la surveillance de masse. "Les personnes guéries ou testées ne sont pas désavantagées." Avec le certificat, elles peuvent, tout comme les personnes vaccinées, avoir plus de libertés.
La Suisse dispose par ailleurs d'un certificat light, beaucoup plus "économe" en matière de données que ceux des pays voisins, a continué le Zurichois. Seuls le nom et la date de naissance de la personne contrôlée, ainsi que son autorisation ou non à participer à l'événement, sont indiqués. Le contrôleur ne sait pas même si la personne a été testée, vaccinée ou guérie.
De plus, il n'existe aucune banque de données centrale, a-t-il ajouté. "L'alternative serait une liste physique ou les applications précédentes, moins sûres". Les deux solutions centralisent les données. "Qui utilise Facebook ou surfe sur internet sans navigateur particulier donne bien plus d'informations sur sa personne aux avides de données que le certificat ne le fait."
Moins présents dans la campagne que les référendaires, les partisans du texte sont toutefois en tête des sondages. Ils recueilleraient plus de deux tiers des votes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)
Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.
Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.
Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.
Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 2 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
PeopleIl y a 2 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
SuisseIl y a 1 jour
La maison individuelle continue de faire rêver
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
VaudIl y a 19 heures
Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Hugo Clément ou comment éveiller les consciences écologiques en musique