Suisse
Un coup à jouer pour les Suisses à Gstaad
Le Swiss Open de Gstaad 2024 sera bien le tournoi des Suisses ! Quatre d’entre eux sont admis directement dans le tableau principal du tournoi ATP 250 de l’Oberland qui débutera lundi.
Stan Wawrinka (ATP 95), Leandro Riedi (ATP 137). Dominic Stricker (ATP 149) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 229) auront vraiment une carte à jouer dans un tableau dont les deux premières têtes de série sont Stefanos Tsitsipas (ATP 11) et Ugo Humbert (ATP 16). Le Grec et le Français seront les hommes à battre dans un tournoi qui a dû déplorer les forfaits de dernière minute de Hubert Hurkacz (ATP 7), Alex de Minaur (ATP 9), Tommy Paul (ATP 13) et Nicolas Jarry (ATP 20).
Tête de série no 8 d’un tournoi dont il fut le finaliste il y a... dix-neuf ans, Stan Wawrinka affrontera le Slovaque Lukas Klein (ATP 128). Leandro Riedi sera opposé au Français Grégoire Barrère (ATP 130), Dominic Stricker au Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 97) et Marc-Andreas Hüsler au Serbe Hamad Medjedovic (ATP 126).
Comme les têtes de série no3 Félix Auger-Aliassime (ATP 17) et no 4 Tomas Etcheverry (ATP 31), Stefanos Tsitsipas et Ugo Humbert sont exemptés du premier tour. Tsitsipas pourrait entamer son tournoi face à Hüsler si ce dernier s’impose contre Medjedovic. A noter enfin que le tenant du titre Pedro Cachin (ATP 117) affrontera au premier tour Matteo Berrettini (ATP 59) , vainqueur du tournoi en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Journée nationale de vaccination contre la grippe vendredi
La journée nationale de vaccination contre la grippe se déroulera vendredi dans plus de 1200 pharmacies et cabinets médicaux. Se faire vacciner coûtera 30 francs.
Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, les enfants nés prématurément et les femmes enceintes devraient se faire vacciner, conseillent mercredi les initiateurs de la journée de vaccination.
La vaccination est également recommandée pour les personnes qui sont en contact régulier avec ce groupe de personnes ou avec des nourrissons de moins de six mois. S'y ajoutent les personnes en contact avec des volailles ou des oiseaux sauvages.
La Journée nationale de vaccination contre la grippe est une initiative du Collège des médecins généralistes (KHM) et est organisée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Association suisse des pharmaciens (pharmaSuisse).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La magie de Noël s'empare de la Riviera
Le marché de Noël de Montreux, qui fête ses 30 ans, s'étend sur la Riviera. Ainsi Vevey et Villeneuve accueilleront aussi des festivités.
L'idée de réunir ces villes pour créer Riviera Noël vient d'un besoin sécuritaire et de confort des visiteurs. "À Montreux, on arrivait joliment au bout des possibilités", avoue Yves Cornaro, directeur et président de Montreux Noël. L'élargissement de la manifestation à la Riviera permet "une vision à long terme de la région au niveau touristique." À terme, la Tour-de-Peilz devrait également rejoindre le projet.
À Vevey, l'accent sera mis sur le terroir, notamment avec un restaurant d'une centaine de places servant des spécialités vaudoises. À Villeneuve, c'est le Village des Lutins qui prend ses quartiers. Les enfants pourront y découvrir toutes sortes d'activités comme des balades à poney ou encore des ateliers créatifs. Pas de changements à Montreux hormis des espaces de circulation élargis pour les visiteurs.
Avec cette nouvelle formule, il devrait donc y avoir une meilleure fluidité à travers les marchés. L'autre point essentiel, c'est l'accessibilité à la manifestation.
La gratuité des bus concerne les lignes 201 et 204 du réseau VMCV. Elles pourront être utilisées sans billet les weekends, de 13h jusqu'à la fin du service.
Un plus pour la région
Le marché de Noël de Montreux attire chaque année plus de 500’000 personnes. Avec ce projet, ne serait-ce pas Vevey la grande gagnante?
À Lausanne, le marché de Noël a créé quelques tensions avec les commerçants. Dans le cas de Riviera Noël, c'est à Vevey qu'il y a le plus de changements. Mais selon Yves Cornaro, il n’y a pas vraiment de craintes du côté des commerçants.
Le marché de Noël sur la Riviera ouvrira le 21 novembre. Le Village des Lutins pourra lui être visité dès le 27 novembre. Les festivités dureront jusqu'à Noël du côté de Montreux et jusqu'au Nouvel An à Vevey.
Vaud
Hausse des arnaques envers les personnes âgées
Attention aux escroqueries qui ciblent les séniors. Leur nombre affiche une augmentation régulière ces derniers mois dans le canton de Vaud. Parmi les plus fréquentes figurent les arnaques aux faux policiers.
De plus en plus de personnes âgées sont victimes d'escroqueries en région vaudoise. Les séniors sont principalement touchés par les arnaques aux faux policiers et faux banquiers. Le malfrat se fait passer pour un membre d'une autorité auprès d'elles. Il profite de leur crédulité pour installer une relation de confiance avec l'objectif de leur soutirer de l'argent par la suite. Une quarantaine de cas ont été recensés depuis cet été, pour une préjudice de 220'000 francs.
Une task force a été mise en place par la police pour gérer ces arnaques. Les autorités multiplient les opérations de prévention pour tenter d'endiguer ce fléau.
D'autres types d'escroquerie sévissent également depuis quelques mois: les arnaques d'investissement.
Les forces de l'ordre insistent sur des réflexes primordiaux à adopter face aux malfrats, dont le fait de toujours appeler la police en cas de doute.
Une quinzaine d'auteurs ont été identifiés. Il s'agit d'hommes et femmes relativement jeunes qui font office d'intermédiaires. Les organisateurs se trouvent en France voisine selon la police cantonale. Ce phénomène touche aussi bien la Suisse romande que la France et la Belgique.
Lausanne
Lausanne: nouveau soutien aux initiatives dans les quartiers
La Ville de Lausanne renforce son soutien aux initiatives locales avec la création du fonds "Vie de quartier". Cette initiative permettra de soutenir des projets ancrés dans le quotidien des Lausannois et qui favorise la cohésion sociale. Une partie de la commission d’évaluation des propositions sera tirée au sort.
D’un montant maximal de 5000 francs par projet, le but du fonds "Vie de quartier" est de stimuler le vivre-ensemble à l’échelle locale, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Il vient compléter les outils déjà déployés pour renforcer la vie locale, comme le budget participatif ou la caravane des quartiers.
Composée de douze membres, la commission est composée du municipal en charge de la politique des quartiers David Payot, de partenaires sociaux et associatifs, mais également de Lausannois tirés au sort. Les citoyens seront contactés via un courrier de la Municipalité et pourront choisir librement d’y participer.
Le recours au tirage au sort vise à élargir la participation citoyenne et à renforcer la représentativité de la population lausannoise dans les décisions publiques. Il garantira la diversité en termes d'âge et de genre, précise le communiqué.
Les projets pourront être déposés en tout temps. Ils seront évalués par la commission qui se réunira tous les trimestres.
www.lausanne.ch/fonds-vdq
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 2 jours
Participez au casting LFM et chantez sur scène avec « L’Héritage Goldman » !
-
SuisseIl y a 2 jours
Drame familial à Sierre (VS): un mort et une blessée
-
LausanneIl y a 7 heures
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 2 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
InternationalIl y a 3 jours
Fabienne Schlumpf excellente 5e à New York