Suisse
Un don d'un million pour les Verts, un record
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/les-verts-vont-pouvoir-developper-une-application-pour-la-campagne-electorale-grace-a-un-don-dun-million-de-francs-selon-leur-president-balthasar-glattli-archives-1000x600.jpg&description=Un don d'un million pour les Verts, un record', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Verts ont reçu un don d'un million de francs pour leur campagne des élections législatives fédérales d'octobre, selon un communiqué diffusé par le parti. Il s'agit d'une somme record pour la formation écologiste.
L'argent a été donné par Carmita Burkard Kroeber, héritière d'une famille d'industriels, fondatrice de l'entreprise Sika, qui produit des matériaux de construction. Elle est membre des Verts depuis plus de vingt ans et a déjà été candidate pour le parti au niveau régional.
"Le don servira uniquement à financer les élections nationales de 2023", précise le communiqué, qui confirme une information du Matin Dimanche et de la NZZ am Sonntag. La donatrice n'a exercé aucune influence sur l'affectation précise des fonds.
Avec ce million de francs, "nous doublons [...] notre budget de campagne", indique le président des Verts Balthasar Glättli, interviewé dans la NZZ am Sonntag. Le parti va financer une application permettant aux membres et aux sympathisants "de s'impliquer dans la campagne électorale, de s'informer et de prendre en charge des tâches". C'est une manière ludique de mesurer son engagement, relève M. Glättli.
Le parti va également renforcer sa visibilité dans l’espace public et en ligne, ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Lourtier: la rouverture de la route la semaine prochaine se précise
La route entre Champsec et Lourtier (VS), menant au haut Val de Bagnes devrait rouvrir la semaine prochaine, grâce à l'appui de l'armée suisse. L'annonce en a été faite mardi par la commune de Val de Bagnes. Deux conseillers d'Etat se rendront sur place jeudi matin.
La météo restant stable et ensoleillée depuis quelques jours, "les travaux progressent rapidement", se réjouissent les autorités locales dans un communiqué publié mardi. "La semaine à venir devrait favoriser l’avancement des opérations."
La vidange du dépotoir du torrent du Fregnoley se poursuit dans la partie amont, avec le déversement des matériaux sur les parcelles décapées. Le coffrage du radier côté Epenays a été réalisé mardi, puis sera bétonné, afin d’être prêt recevoir le pont militaire. Quant aux opérations de minage, elles se poursuivront durant toute la semaine en raison de l’importante quantité de blocs extraits.
Conseillers d'Etat attendus jeudi
La situation dans la zone de décrochement montre une légère accélération d’un compartiment, passant de 50 cm à 60 cm par jour.
Les conseillers d'Etat Franziska Biner, en charge du Département des finances et de l'énergie et Stéphane Ganzer, à la tête du Département de la sécurité, des institutions et du sport, se rendront jeudi matin dans le Val de Bagnes. A cette occasion, les deux élus se rendront dans la zone du chantier, afin d'apprécier l'avancement des travaux réalisés par les équipes techniques et l’armée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fully compte désormais une Maison de la petite arvine
La Maison de la petite arvine a été inaugurée mardi à Fully (VS), après huit mois de travaux. Ce nouvel écrin offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage.
D’abord prévue au c½ur du village, la structure voit finalement le jour à quelque 500 mètres de l’autoroute A9, en lieu et place de l’une des principales caves de la localité, indique l'Etat du Valais dans un communiqué.
Au sein de la Maison de la petite arvine, l’oenothèque, avec une capacité d’environ 70 places, devra jouer un rôle-clé dans la valorisation du patrimoine viticole, agricole et culturel local. Une épicerie avec divers produits artisanaux et un atelier, dédié à la production, à l'innovation et et à la formation complètent les lieux.
Un lieu de transmission
Conçu comme un espace pédagogique, il offrira aux jeunes vignerons la possibilité de se former aux techniques de vinification et de dégustation encadrés par des professionnels expérimentés.
L'endroit se veut un lieu de rencontres et de transmission. Il vise à préserver, à raconter et à faire rayonner l’histoire de la commune de Fully et son savoir-faire. Le projet est le premier projet de développement régional (PDR) à voir le jour dans une commune de plaine. Il est également le premier lié au monde viticole valaisan.
Un quart de fonds privés
Le budget se monte à 2,8 millions de francs. Il se subdivise en 1,7 million de francs pour l’achat de la parcelle et du bâtiment et en 1,07 million pour sa transformation. La commune de Fully, le Canton du Valais et la Confédération couvrent la facture globale à hauteur de 1,38 million de francs. Un crédit d’investissement a également été contracté pour 649'000 francs. La part des fonds privés se monte à 780'000 francs.
Le Valais compte environ 280 hectares de vignes dédiés à la petite arvine, dont 35 sur le territoire de la commune de Fully.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'or se replie avec l'espoir d'accalmie au Moyen-Orient
Valeur refuge par excellence, l'or repartait à la baisse mardi après-midi, les investisseurs semblant passablement rassurés par le précaire et récent cessez-le-feu entre Israël et l'Iran.
Peu après 13h, l'once d'or reculait de 1,24% à 3325,94 dollars, après avoir bondi la veille à 3390 dollars suite aux attaques américaines sur les installations nucléaires iraniennes. Depuis le début de l'année, les 31,104 grammes de métal jaune se sont par contre envolés de 26,7%.
Israël a annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l'Iran proposé par le président américain Donald Trump et affirmé que "tous les objectifs" de la guerre avaient été atteints. Il a toutefois promis de "riposter avec force" en cas de nouvelle attaque.
Téhéran a de son côté affirmé avoir "forcé" son ennemi à "cesser unilatéralement" la guerre et prévenu que la République islamique restait "en alerte" et prête "à riposter à toute agression".
Le rebond des marchés actions soutenait le repli de l'or, alors que les investisseurs délassaient les valeurs refuges pour se concentrer sur des actifs plus risqués, a expliqué l'analyste d'ActivTrades, Ricardo Evangelista. Selon ce dernier, le prix du métal précieux pourrait encore reculer à 3300 dollars, mais le potentiel de repli est limité par les craintes de stagflation engendrées par la guerre commerciale, les achats d'or par les banques centrales, la guerre en Ukraine et les attentes de baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Payerne: duel inédit entre un avion solaire et un camion électrique
L'aérodrome de Payerne (VD) a accueilli mardi une démonstration réunissant un camion électrique du groupe de transport Planzer et l'avion solaire SolarStratos. Outre la prouesse technique, ce "duel" visait à sensibiliser le public à une mobilité plus durable.
SolarStratos, qui ambitionne cet été d'effectuer le vol le plus élevé jamais réalisé par un avion électrique habité à 10'000 m d'altitude, a volé à 80 km/h, parallèlement au semi-remorque électrique de Planzer, avant d’accélérer à 120 km/h, indiquent les deux partenaires.
"Cette action commune avec notre partenaire Planzer, qui étend notre mission au trafic routier, est un signe fort. Le fait qu’une entreprise de logistique se joigne à nous sur le terrain d'aviation montre que nous sommes sur la bonne voie. Et c’est surtout très efficace pour le public", a affirmé Raphaël Domjan, pilote de SolarStratos et initiateur du projet, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney
-
InternationalIl y a 3 jours
Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
LausanneIl y a 2 jours
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
-
InternationalIl y a 1 jour
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
-
InternationalIl y a 2 jours
Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire