Rejoignez-nous

Suisse

Les Verts choisissent Balthasar Glättli comme nouveau président

Publié

,

le

Les Verts ont élu samedi le Zurichois Balthasar Glättli à la présidence de leur parti au cours d'une assemblée des délégués en ligne.(KEYSTONE/Peter Schneider)
Les Verts ont élu samedi le Zurichois Balthasar Glättli à la présidence de leur parti au cours d'une assemblée des délégués en ligne. Le conseiller national succède à la Bernoise Regula Rytz, qui a atteint la limite de huit ans de son mandat.

Réunis en ligne, 148 délégués ont élu M. Glättli pour deux ans par acclamation à distance, via les micros et les webcams de leur ordinateur.

Dans un message vidéo, le nouveau président, seul candidat, a constaté que "rien ne se passe depuis 30 ans en matière d'écologie". Une seule chose a changé selon lui, c'est l'urgence. M. Glättli n'a pas promis le succès à ces militants, mais de s'engager de son mieux pour le mouvement vert. "Nous sommes la force politique qui possède les réponses les plus convaincantes pour faire face aux défis de notre jeune siècle".

Elu en 2011 à la Chambre du peuple, M. Glättli, 48 ans, a présidé son groupe parlementaire de fin 2013 à cette année. L'élu zurichois représente les Verts au sein de la commission des institutions politiques (CIP-N) et au bureau du Conseil national.

Vice-présidence renouvelée

Peu avant le vote, une militante a critiqué le vote par acclamation proposé par la direction des Verts. Elle l'a jugé non démocratique. Elle a cependant renoncé à demander une autre manière de voter.

Florence Brenzikofer (BL), Luzian Franzini (ZG), Oleg Gafner (Jeunes Vert-e-s, VD), Isabelle Pasquier-Eichenberger (GE), Franziska Ryser (SG) et Nicolas Walder (GE) ont été élus, également par acclamation, à la vice-présidence. La Bâloise et le Zougois ont été réélus.

A l'heure de tirer le bilan, Mme Rytz a estimé que tout avait changé en huit ans. En difficulté en 2011, les Verts se sont ouverts "des organisations paysannes aux mouvements cleantech". La conseillère nationale voit en son successeur "un capitaine expérimenté pour diriger le navire".

Objectif Conseil fédéral

Les Verts n'ont pas renoncé à leur projet d'avoir un siège au Conseil fédéral, a averti samedi M. Glättli dans la presse, avant son élection. "Nous devons être prêts si quelqu’un se retire du Conseil fédéral, même si je doute qu’il y ait une vacance durant cette législature", a déclaré le nouveau président.

Pour cela, le parti doit "ébaucher plusieurs scénarios, préparer différents candidats", souligne le conseiller national zurichois. S'il affirme ne pas vouloir du poste, il rêve cependant "d'être le président vert qui installera le premier ou plutôt la première conseillère fédérale verte".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 11, 20, 23 et 26. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 842355.

Lors du prochain tirage samedi, 5,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

Publié

le

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève soutient les habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.

"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.

Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."

Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.

"Appliquer la loi"

La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.

Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (aucentre) est entourée de Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure et Monica Rosenberg, co-directrice (à gauche) ainsi que les réalisateurs Martin Schilt et Bernard Weber mercredi lors de l’ouverture du 61e Festival. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a profité pour souligner le rôle central de la SSR dans la vie culturelle suisse et rendre hommage aux victimes de Crans-Montana.

"La SSR est indispensable pour comprendre notre pays et relier ses régions", a affirmé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider mercredi soir à Soleure devant près de 900 personnes. Elle a rappelé que le service public soutient chaque année le cinéma suisse, investissant dans près de 300 festivals et touchant quotidiennement plus de trois millions de personnes. "La SSR est 'too important to fail'", selon elle.

"La SSR offre aux artistes une scène essentielle" et permet aux citoyens d’accéder à une information solide, dans un contexte de flux massif de données et de désinformation. La ministre a également insisté sur l’importance de ce rôle pour la démocratie.

Les Suisses se prononceront le 8 mars prochain sur l'initiative, rejetée par le Conseil fédéral, visant à réduire le financement du service public.

Entre tragédie et espoir

La ministre a auparavant évoqué dans son discours le drame survenu à Crans-Montana en début d’année. "Nous avons partagé une journée de deuil national pour exprimer notre compassion aux familles", a-t-elle déclaré. Elle a salué le courage des jeunes et le professionnalisme des équipes hospitalières.

"Nous devons à cette génération notre engagement et notre détermination à lui laisser entrevoir des possibles et des rêves", a-t-elle ajouté.

"Ne plus se laisser bercer"

Cette année, les Journées de Soleure mettent l’accent sur un cinéma, qui explore la question de l’appartenance: à une famille, une communauté, une histoire, une culture, un pays. "Nous avons besoin de culture et de cinéma suisse, car notre pays est en mutation. Et plus le changement est rapide, plus il est essentiel de ne pas se laisser bercer par une fausse impression de sécurité, comme si nous connaissions déjà tout de la Suisse", a-t-elle conclut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Des prises de conscience silencieuses mais décisives s’opèrent, agissant, sur vous, comme un révélateur profond de vos valeurs.

Les Sujets à la Une