Rejoignez-nous

Football

Un grand ancien du FC La Chaux-de-Fonds s'est éteint

Publié

,

le

Marcel Mauron (2e à partir de la gauche) aux côtés de Willy Kernen, de Heinz Schneiter et d'Ely Tacchella lors d'une réunion d'anciens internationaux à Berne en mai 2000. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le FC La Chaux-de-Fonds pleure l'un de ses plus grands anciens. Marcel Mauron s'est éteint à l'âge de 92 ans, révèle Arcinfo.

Né à Genève, Marcel Mauron a rejoint La Chaux-de-Fonds en 1951 pour remporter deux titres de Champion de Suisse et trois Coupes de Suisse. Cet attaquant gaucher fut le meilleur buteur de la LNA lors de la saison 1954/1955 avec 36 réussites. Il fut sélectionné à 13 reprises en équipe de Suisse. Il fut ainsi l'un des 22 sélectionnés lors de la Coupe du monde 1954. Il ne devait toutefois pas entrer en jeu lors du tournoi.

Directeur sportif du FC La Chaux-de-Fonds après sa carrière de joueur, il a eu la fierté de voir son neveu Yves marcher sur ses traces. Egalement international, Yves Mauron a aussi porté les couleurs du FC La Chaux-de-Fonds au cours de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Naples poursuit son sans-faute

Publié

le

Billy Gilmour et Naples ont encore gagné (© KEYSTONE/AP/Alessandro Garofalo)

Naples a pris seul les commandes du Championnat d'Italie. Ceci en décrochant lundi contre Pise (3-2) non sans trembler sa quatrième victoire en autant de matches de Serie A.

Le champion en titre, surclassé jeudi par Manchester City en Ligue des champions (2-0), a dominé le promu toscan, mais s'est fait peur durant une seconde période où il a perdu sa sérénité et multiplié les approximations.

Il a fallu attendre la 73e minute pour que Leonardo Spinazzola, de loin, libère le stade Diego-Armando-Maradona. Neuf minutes plus tard, Lorenzo Lucca a alourdi l'addition, mais Naples a concédé un deuxième but (90e) et a tremblé jusqu'au coup de sifflet final.

Avec ses douze points, le Napoli compte deux points d'avance sur son premier poursuivant, la Juventus, qui a laissé filer ses premiers points samedi contre Vérone (1-1). L'équipe d'Antonio Conte devance de trois points l'AC Milan (3e, 9 pts), tandis que l'Inter Milan, vice-champion d'Italie et d'Europe en 2025, accuse déjà six longueurs de retard (10e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d'Or

Publié

le

Ousmane Dembélé élu Ballon d'Or 2025 (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

L'attaquant du PSG Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or lundi lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Il est devenu le 6e Français à recevoir la récompense suprême.

Ses 35 buts et 16 passes décisives et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale en avaient fait le favori au Ballon d'Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal.

Le nom d'Ousmane Dembélé a été prononcé par l'ancien Parisien Ronaldinho en fin de soirée, sous les vivats d'une grande partie de la salle qui avait scandé son nom dans les minutes précédentes.

"Merci, je n'ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le PSG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023", a déclaré Ousmane Dembélé, qui n'a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son l'entraîneur Luis Enrique, "comme un papa pour moi".

"On a pratiquement tout remporté", "ce trophée individuel c'est vraiment le collectif qui l'a gagné", a-t-il ajouté. "Le Ballon d'Or n'a pas été un objectif dans ma carrière, mais j'ai travaillé pour l'équipe pour gagner la Ligue des champions".

Ousmane Dembélé a vécu une véritable transformation, en quelques mois. Lui qui était connu pour ses dribbles virevoltants mais aussi ses maladresses face au but s'est mué en finisseur. Et sous la houlette de son entraîneur Luis Enrique, il a encore augmenté son influence dans le jeu, se permettant régulièrement de décrocher vers le milieu de terrain pour aider à construire.

Il succède à l'Espagnol Rodri. Le précédent Ballon d'Or français remonte à seulement trois ans avec Karim Benzema.

Le PSG accapare le classement avec cinq joueurs dans le top 10: outre Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e), Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Et Khvicha Kvaratskhelia est 12e, Désiré Doué 14e, Joao Neves 19e, Ruiz 25e.

Le PSG a d'ailleurs été désigné meilleur club de la saison. Le président Nasser Al-Khelaïfi est venu recevoir le trophée sur scène.

Le trophée Gerd Müller de meilleur buteur de la saison a été attribué à Viktor Gyökeres, passé cet été du Sporting à Arsenal, et à la Barcelonaise Ewa Pajor.

Quant à Kylian Mbappé, il est 7e du classement Ballon d'Or.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Lamine Yamal remporte le trophée Kopa de meilleur jeune

Publié

le

Lamine Yamal avec le trophée du meilleur jeune (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

L'attaquant barcelonais Lamine Yamal, en lice pour le Ballon d'Or, a remporté lundi le trophée Raymond Kopa de meilleur jeune de la saison 2024-25. Il a devancé le Parisien Désiré Doué.

Yamal, 18 ans, est venu récupérer sa récompense sur scène au Théâtre du Châtelet, en plein coeur de Paris, des mains du champion du monde Raphaël Varane. "Merci, j'espère que je remporterai davantage de prix" dans le futur, a-t-il dit au micro.

Lamine Yamal n'a pas encore fait une croix sur le Ballon d'Or, décerné en fin de soirée, puisque le jury est différent. Le trophée Kopa est attribué par les anciens vainqueurs du Ballon d'Or à partir d'une liste préalablement établie par la rédaction de France Football.

Yamal a grandement contribué à la très bonne saison barcelonaise, inscrivant 18 buts et réussissant 25 passes décisives toutes compétitions confondues, et remportant avec le club la Liga et la Coupe du Roi.

Et le jeune Espagnol a éclaboussé de son talent la demi-finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan, malgré l'élimination de son équipe au bout du suspense.

Côté féminin, c'est Vicky Lopez, également barcelonaise, qui l'a emporté.

Donnarumma meilleur gardien

Le gardien Gianluigi Donnarumma, artisan majeur du premier sacre du PSG en Ligue des champions la saison dernière, a gagné lundi le trophée Yachine du meilleur gardien.

Parti cet été de Paris, l'Italien qui a signé à Manchester City remporte pour la seconde fois ce trophée à 26 ans et succède à Emiliano Martinez, gardien d'Aston Villa. En 2021, il avait soulevé ce trophée après avoir été élu le meilleur joueur de l'Euro avec l'Italie, championne d'Europe.

La meilleure gardienne de la saison est Hannah Hampton, qui évolue à Chelsea.

Luis Enrique meilleur coach

Luis Enrique a été désigné meilleur entraîneur de la saison 2024-25, mais l'intéressé n'est pas venu soulever le trophée Johan Cruyff, retenu par le classique contre l'OM lundi à Marseille. Luis Enrique, 55 ans, a mené le PSG à la première victoire en Ligue des champions de son histoire, accompagné des titres en championnat et en Coupe de France.

C'est la sélectionneuse de l'Angleterre Sarina Wiegman, vainqueure de son troisième Euro cet été, qui a gagné le trophée Johan Cruyff chez les dames.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Marseille profite d'une bévue de Chevalier et bat le PSG

Publié

le

Lucas Chevalier s'est raté et l'OM a pu battre le PSG au Vélodrome (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

L'OM a battu le PSG 1-0 lundi grâce à un but de Nayef Aguerd très tôt dans la partie. Ce dernier a profité d'une sortie ratée de Lucas Chevalier.

Il s'agit pour l'OM de sa première victoire en championnat à domicile contre Paris depuis 14 ans.

C'est la première défaite de la saison pour le PSG, qui avait remporté ses quatre premiers matches de L1, tandis que Marseille se replace après un début d'exercice en dents de scie: les joueurs de Roberto De Zerbi reviennent à trois points des équipes de tête.

a noter que ce match a été déplacé à ce lundi en raison des intempéries dimanche. Et la rencontre a eu lieu en même temps que la cérémonie récompensant le Ballon d'Or où le Parisien Ousmane Dembélé, blessé, fait partie des favoris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL THE WAY

CRAIG DAVID

10:43

Les 2 derniers titres

KARMA CHAMELEON

CULTURE CLUB

10:39

MANCHILD

SABRINA CARPENTER

10:36

Votre Horoscope

Scorpion

Malgré de petites contrariétés, vous gardez le sourire et une vision positive, sachant que la force véritable réside dans la conscience de soi.

Les Sujets à la Une