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Suisse

12,8 milliards devraient être investis pour désengorger le rail

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Le Conseil des Etats veut construire une nouvelle liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La ligne devrait être étendue jusqu'au Locle (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pas moins de 12,8 milliards devraient être investis pour désengorger le rail d'ici 2035. Le Conseil des Etats a décidé jeudi à l'unanimité de libérer 919 millions de plus que le Conseil fédéral. Il soutient une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Le Conseil national doit encore se prononcer.

La Chambre des cantons a "amélioré" jeudi la copie gouvernementale et ajouté quelques projets aux près de 200 prévus. Certaines lignes sont déjà surchargées et il faut éviter les engorgements, a rappelé Claude Janiak (PS/BL) au nom de la commission. "Nous faisons en sorte que l'ensemble de la population en profite", a déclaré la ministre des transports Simonetta Sommaruga.

Berne - Chaux-de-Fonds

Le Conseil fédéral propose de moderniser la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (NE) et de doubler l'offre avec deux liaisons rapides et deux liaisons régionales. Les sénateurs ont tacitement privilégié la construction d’une nouvelle liaison directe. Elle devrait être étendue jusqu'au Locle (NE).

Une telle option présente de grands avantages du point de vue économique. Géraldine Savary (PS/VD) s'est réjouie qu'une injustice soit finalement levée. Cette décision aura un impact positif sur le développement de La Chaux-de-Fonds. Les sénateurs n'ont en revanche pas voulu d'un arrêt aux Buttes-Les Sugits dans le canton de Neuchâtel.

Le Conseil des Etats s’est également prononcé en faveur d'un prolongement de la ligne Aigle–Leysin jusqu’à la station de téléphérique. Le projet du Conseil fédéral ne prévoyait pas d'extension de capacités pour cette ligne.

Projets retenus

D'autres projets ont été pris en compte de manière tacite. Les études de projet sur l'extension du réseau RER trinational au centre de Bâle et sur la gare de passage de Lucerne ont été intégrées au projet afin de garantir une planification optimale. L'aménagement du tronçon Locarno–Intragna (TI) a été ajouté à l'étape d’aménagement.

Par 31 voix contre 12, les sénateurs se sont en outre prononcés en faveur du doublement de la voie dans la ville de Rorschach (SG). Hans Wicki (PLR/NW) a tenté de s'y opposer, arguant que le projet n'était pas encore assez développé.

Par 22 voix contre 17 et 4 abstentions, le Conseil des Etats demande aussi d'étudier, dans le cadre de la prochaine étape d'aménagement, l'accélération et l'extension de la ligne Lausanne-Berne et l'accélération de Winterthur-St-Gall. Enfin, il a tacitement intégré la liaison directe Aarau–Zurich à cette même liste.

Bâle-Delémont-Genève

L'étape 2035 d'aménagement prévoit par ailleurs des trains directs entre Bâle, Delémont et Genève. L'offre à travers le Jura sera étoffée. Le deuxième tube du tunnel de base du Lötschberg devrait être partiellement équipé.

Grâce à d’autres mesures, la cadence au quart d’heure pourra être introduite sur les tronçons Genève–La Plaine, Avry–Fribourg, Olten–Baden, Aarau–Zurich, Brugg–Zurich et Lucerne–Zoug–Zurich. La construction du tunnel de Brütten entre Zurich et Winterthour revalorisera St-Gall.

Des cadences au quart d'heure sont prévues dans toutes les grandes régions urbaines et des cadences à la demi-heure entre toutes les grandes métropoles. Ces mesures concernent principalement l’Arc lémanique ainsi que les régions de Berne et de Zurich.

Gares aménagées

D'autres améliorations de l'offre seront effectuées sur le pied du Jura, entre Bâle et le Plateau, dans la région de Glaris, en Suisse orientale et centrale, sur les liaisons entre Berne et Interlaken, entre Berne et Brigue, dans la région de Lugano ainsi que dans des régions touristiques. Plusieurs gares dont celles de Nyon, Morges et Neuchâtel devraient être aménagées.

Le transport de marchandises sera optimisé sur les deux axes est-ouest et nord-sud. Des sillons supplémentaires éviteront les restrictions au transport de marchandises aux heures de pointe sur le Plateau et dans la région de Zurich.

(KEYSTONE-ATS)

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Genève

Campagne de recrutement aux TPG: 4400 candidats pour 209 engagés

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Les TPG ont engagé 209 nouveaux conducteurs en 2024 suite à une campagne de recrutement qui a très bien fonctionné (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La campagne de recrutement à la conduite menée par les Transports publics genevois (TPG) en 2024 a cartonné: plus de 4400 personnes ont postulé. Au final, 209 candidatures ont été retenues. Plus de 300 nouveaux postes seront ouverts aux postulations en 2025.

Les TPG ont atteint leur objectif de recrutement à la conduite pour l’année 2024, annoncent-ils jeudi dans un communiqué. Ce résultat est le fruit d’une intense campagne de recrutement menée de mai à septembre 2024, ajoute la régie publique.

La campagne de communication, qui visait à accélérer le recrutement, a généré 55% des 4400 postulations. Au plus fort de la campagne, les TPG ont enregistré plus de 70 candidatures par jour. La campagne s'est faite principalement par voie d'affichage sur les véhicules des TPG et via les réseaux sociaux.

Les personnes engagées ont entre 22 ans et 60 ans. La majorité se situe dans la tranche d’âge allant de 31 à 35 ans. Toutes résident sur le territoire suisse. Près de 60% visent une reconversion professionnelle. Un tiers des engagements a pu être réalisé par le biais de l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Il faut compter trois mois et demi pour une formation complète de conducteur.

Le profil-type est masculin, travaillant à plein temps et résidant à Genève. Malgré une campagne résolument orientée vers le temps partiel et la possibilité pour les femmes d’accéder à ce type d’emplois, les TPG regrettent la trop faible proportion de candidatures féminines.

Une nouvelle ouverture de postes à la conduite est prévue dans le courant du printemps 2025. Les TPG tablent sur l’engagement de plus de 300 nouveaux conducteurs pour l’an prochain. Un effort particulier sera entrepris pour attirer les candidatures féminines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Projet à 300 millions pour surveiller le ciel suisse suspendu

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L'intégration du système Skyview est retardée (image symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

L'armée laisse tomber provisoirement son projet de surveillance de l'espace aérien. L'intégration du système français Skyview, pour lequel le Parlement a débloqué près de 320 millions de francs, a été gelée en février, a appris la SRF.

Cette information a été confirmée à l'agence Keystone-ATS par le porte-parole de l'armée Stefan Hofer. Un groupe de travail a cherché des variantes cet été avant que le comité de projet n'admette en septembre que "la nouvelle évaluation présente des risques plus élevés, en particulier en ce qui concerne la dépendance entre Skyview et la nouvelle plateforme numérique".

Le Skyview a été choisi il y a plusieurs années pour remplacer le Florako, introduit en 2004. Le Département de la défense avait en 2022 doublé le budget nécessaire pour ce système de surveillance et de conduite des opérations, le faisant passer de 155 millions à 314 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Sicpa va supprimer jusqu'à 120 emplois dans le canton de Vaud

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Basé à Prilly, le groupe Sicpa fait les frais de la conjoncture économique mondiale ainsi que des tensions géopolitiques. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'entreprise vaudoise Sicpa, spécialisée dans les encres de sécurité a indiqué jeudi qu'elle allait supprimer jusqu'à 120 emplois dans le canton de Vaud. Elle invoque un contexte économique international compliqué et les tensions géopolitiques actuelles.

La direction de Sicpa "envisage une série de mesures financières et opérationnelles devant être déployées avant la fin de l'année. Elles concerneront l'ensemble du groupe et de ses entités", a fait savoir un responsable de la communication de l'entreprise, confirmant une information publiée sur le site web de la RTS.

"Sur le plan de l'emploi, cette restructuration pourrait entraîner la suppression d'un maximum de 120 postes en Suisse", a-t-il précisé.

"C'est le début d'un processus, selon le code des obligations suisse", a-t-il dit à AWP, ajoutant qu'une consultation des collaboratrices et collaborateurs avait été ouverte "afin de permettre de formuler des propositions et suggestions susceptibles de limiter dans toute la mesure possible l'étendue des mesures envisagées".

Le responsable a refusé de se prononcer sur d'éventuelles suppressions à l'étranger. Le groupe, présent dans plus de 40 pays, compte 3000 employés à travers le monde, dont 1000 en Suisse, basés au siège de Prilly et sur son site industriel de Chavornay, dans le canton de Vaud.

Réorganisation du groupe

La société fait face à des difficultés en raison d'un contexte économique international qui "s'est dégradé" et des tensions géopolitiques "qui se sont considérablement aggravées dans de nombreuses régions du monde au cours des dernières années, et plus encore de ces derniers mois", explique-t-elle dans un communiqué.

Spécialisée dans les encres de billets de banque et le marquage de produits taxés, la multinationale dit en subir l'impact du fait que ses clients sont principalement les nations et leurs gouvernements.

"Certains de nos projets se voient retardés, nos résultats sont directement affectés par le renchérissement des matières premières, par l'inflation, par des taux de change défavorables, et par les effets des sanctions internationales auxquelles nous nous conformons", détaille-t-elle.

Face à cette situation, la direction a donc décidé de mettre en ½uvre une réorganisation qui doit permettre au groupe de gérer ses projets actuels et futurs "avec une meilleure agilité".

Sicpa dit vouloir faire monter en puissance les domaines du numérique et de la science des données pour conquérir de nouveaux segments de marché. "Cet effort doit se poursuivre et impose une réorganisation et une évolution des équipes actuelles, en nous appuyant sur les savoir-faire qui sont les nôtres et en en développant d'autres", explique-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Lausanne

Le travail des proches aidants valorisé à Lausanne

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© KEYSTONE/GAETAN BALLY

Ce jeudi marque la Journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, pour la quatrième reprise, un événement dédié aux proches aidants se tient à Lausanne.

En partenariat avec l’Association de Proches aidants Vaud et la Croix-Rouge vaudoise, la Haute École de Santé Vaud (HESAV) organise ce jeudi 10 octobre la 4ème Journée Proches Aidants. Cette nouvelle édition vise à soutenir et donner la parole aux nombreuses personnes concernées par ce travail bénévole. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, ce rendez-vous invite à réfléchir aux facteurs qui influencent la santé mentale des proches aidants, à l’identification des signaux d’alerte ainsi qu’aux prestations disponibles. Ce rôle souffre notamment d'un manque de reconnaissance.

Anne LouisAnne Louis, maître d'enseignement à l'HESAV

Cet événement veut aider les proches aidants à lutter contre l'épuisement et le découragement. Il a également pour but de favoriser les échanges entre les personnes concernées et les acteurs de la santé.

Depuis plus de 10 ans, Raphele, membre de l'Association de Proches aidants Vaud, accompagne quotidiennement son fils qui a souffert de troubles psychiques. Son travail n'a pas toujours été entendu par le personnel médical.

Raphele IssautierProche aidante, membre de l'Association de Proches aidants Vaud

Si le quotidien de Raphele s'est quelque peu allégé ces derniers temps, son fils se portant de mieux en mieux, sa routine a toutefois été bouleversée pendant des années.

Raphele IssautierProche aidante, membre de l'Association de Proches aidants Vaud

Ce rendez-vous veut aussi sensibiliser les étudiants de l'HESAV à la situation des proches aidants. Ils seront amenés à collaborer avec eux dans leur future profession.

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