Rejoignez-nous

Suisse

Un implant qui redonne le goût à la vie aux personnes paralysées

Publié

,

le

Les professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine accompagnés de leurs trois patients Daniel, Nuno et Julie qui ont reçu l'implant qui a amélioré grandement leur vie. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Présenté mercredi, un implant développé grâce aux travaux menés au CHUV, à l'EPFL et à l'UNIL améliore considérablement les conditions de vie des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Il remédie à l'hypotension chronique dont elles souffrent.

Cette absence de régulation de la pression artérielle est une des conséquences invisibles de la paralysie, expliquent le professeur en neurosciences de l'EPFL Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et professeure à l'Université de Lausanne (UNIL).

Le signal du cerveau censé resserrer les vaisseaux sanguins ne passe plus chez les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière, car les neurones qui doivent y être activés ne le sont plus. Le nouvel appareil permet de renouer le contact en stimulant les cellules nerveuses responsables de la gestion de la tension.

Pour parvenir à développer un tel implant, les chercheurs ont tout d'abord dû identifier l'ensemble de l'architecture neuronale de la moelle épinière responsable de l'élévation incontrôlée de la pression artérielle. Il s'agit d'une zone bien précise. Cette étude fait l'objet d'une publication dans la revue Nature.

L'équipe des professeurs Courtine et Bloch a ensuite conçu un système implantable capable de cibler cet endroit particulier de la moelle épinière par stimulation électrique et prévenir ainsi l'hypotension chronique qui affecte les personnes paralysées. Ce système est présenté dans la publication Nature Medicine.

L'implant est constitué d'un réseau d'électrodes qui se présente sous la forme d'une petite plaque oblongue. Cette plaque est reliée par des fils à un boîtier de la taille d'un pacemaker. Elle est apposée sur la moelle épinière et le boîtier, lui, est glissé sous la peau au niveau de l'abdomen.

Succès des tests

L'appareillage est capable, en envoyant des stimulations électriques, de stabiliser la pression artérielle par "neuromodulation ciblée". Il a été à ce jour testé avec succès sur 14 personnes dans le cadre de quatre études cliniques menées en Suisse, aux Pays-Bas et au Canada.

Cet implant promet d'améliorer considérablement la vie des personnes souffrant d'une lésion de la moelle épinière. L'hypotension chronique s'avère en effet très invalidante. Elle entraîne une grande fatigue, des maux de tête. Les gens qui en sont atteints sont plongés dans une sorte de brouillard cérébral.

Ne parvenir à s'asseoir dans une chaise roulante qu'au prix d'immenses efforts est également une des conséquences de l'incapacité du corps à réguler la pression sanguine. C'est ce qui est arrivé à Julie, 26 ans. La jeune femme, victime d'une lésion de la moelle épinière, devait rester alitée la plupart du temps.

Aujourd'hui, grâce à l'implant dont elle a bénéficié, "sa vie a complètement changé", selon ses mots. Elle qui végétait pendant la journée a pu reprendre ses études à l'université. Daniel, un autre patient, lui, a pu reprendre le ski alpin assis. Un plaisir indescriptible pour cette amateur de sports de glisse de 76 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un échange entre collègues vous oblige à dire ce que vous ressentez vraiment, au lieu de lisser les choses pour préserver la paix.

Les Sujets à la Une