Rejoignez-nous

Suisse

Un joueur décroche le jackpot de l'Euro Millions

Publié

,

le

Un joueur reçoit un beau cadeau de Noël en décrochant le jackpot de l'Euro Millions. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un joueur a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de mardi et a empoché 82,64 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 6, 15, 17 et 29, ainsi que les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 18 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse pourra revendre des chars à l'Allemagne

Publié

le

25 chars Leopard 2 mis au repos en Suisse pourront être revendus à l'Allemagne. Le Parlement a donné son feu vert (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse pourra revendre 25 chars Leopard 2 à son constructeur allemand. A l'instar du National, le Conseil des Etats a donné son feu vert mardi lors du débat sur les crédits militaires. L'Allemagne s'est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine.

L'armée remettra ces 25 chars à leur fabricant allemand Rheinmetall pour les mettre hors-service. Ils pourront être revendus à d'autres pays européens, a rappelé au nom de la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU).

La revente de ces chars n'entravera pas la couverture des besoins de l'armée suisse. Les chars ne pourront pas être envoyés en Ukraine, même pas de manière indirecte. La neutralité suisse n'est ainsi pas engagée. "Et on renforce ainsi la coopération avec nos partenaires ainsi que la défense européenne", selon la centriste.

La revente a donné lieu à une passe d'armes entre les sénateurs de droite. L'UDC a tenté de s'y opposer. Selon l'avis de hauts gradés de l'armée, la Suisse manque déjà de chars, a critiqué Werner Salzmann (UDC/BE). Le Conseil national a pris sa décision sans être conscient du problème. Les considérations de politique extérieure ne doivent pas primer dans ce dossier, a lancé le Bernois.

L'armée dispose actuellement de 134 chars Leopard 2 en service. Les 71 chars restants mis au dépôt suffisent, en cas de besoin, à l'armée suisse, a insisté la ministre de la défense Viola Amherd. C'est le commandant des forces motorisées qui l'a confirmé. Elle a eu gain de cause.

Réactiver des chars?

Le PLR a tenté une autre approche. Thierry Burkart (PLR/AG) a proposé de réactiver les 71 chars restants qui sont en dépôt, ou de les remplacer par des nouveaux systèmes d'ici 2035. "On donne ainsi un signal sérieux en faveur de la défense du pays en prenant en compte les demandes de l'armée."

"Dans notre démocratie, c'est la politique qui doit fixer à l'armée ses objectifs stratégiques, pas le contraire", a rétorqué Charles Juillard (Centre/JU). Il est complètement prématuré de prendre des décisions uniquement sur la base de rapports de l'armée. La Chambre l'a suivi par 23 voix contre 18 et 2 abstentions.

La Chambre des cantons a dans la foulée avalisé sans contestation tous les crédits militaires d'environ 1,9 milliard prévus pour le programme d’armement, le programme immobilier ainsi que l’acquisition de matériel. L'augmentation du plafond des dépenses pour les années 2021 à 2024 a aussi passé la rampe facilement. L'enveloppe doit gonfler de 21,1 à 21,7 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement s'accorde sur la grande réforme de l'énergie

Publié

le

Le Conseil fédéral pourra temporairement assouplir les prescriptions en matière de débits résiduels dans les cours d'eau pour les barrages si une pénurie menace (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La grande réforme de l'énergie est bouclée. Le développement des énergies renouvelables indigènes sera renforcé et l'approvisionnement en électricité, notamment en hiver, assuré. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet.

Concernant l'énergie solaire sur les toitures, les Chambres se sont mises d'accord sur une obligation pour les bâtiments d'une surface supérieure à 300 m2. Quant aux panneaux solaires sur les parkings, les députés ont tacitement renoncé mardi à toute obligation.

Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) a regretté qu'aucun pas de plus ne soit fait. Le Conseil fédéral proposera une alternative laissant une marge de manoeuvre aux cantons, a noté Martin Baümle (PVL/ZH), saluant que l'objectif de terminer le vaste projet cet automne soit atteint.

Le Parlement s'est aussi accordé concernant les débits résiduels dans les cours d'eau pour les barrages. Le Conseil fédéral pourra temporairement assouplir les prescriptions si une pénurie menace. Ce compromis permet d'éviter un référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom: Internet temportairement perturbé dans toute la Suisse

Publié

le

L'internet était perturbé sur les réseaux fixe et mobile de Swisscom (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Un dérangement technique a perturbé pendant une demi-heure l'accès à Internet chez Swisscom dans toute la Suisse mardi matin. La panne a toutefois pu être résolue peu avant 08h30, a annoncé l'opérateur.

Le géant bleu avait publié à 07h53 un message sur son site indiquant que l'Internet était perturbé sur le réseau fixe et le réseau mobile dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée

Publié

le

GC reste sur un nul 1-1 face à St-Gall (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.

Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.

Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les configurations du jour vous offrent un vaste champ des possibles. À vous de faire en sorte de bien les utiliser afin d’en faire des positions durables.

Les Sujets à la Une

X