Culture
Un manuscrit de Richard Wagner est de retour à Zurich

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/le-manuscrit-eine-mitteilung-an-meine-freunde-a-ete-redige-par-richard-wagner-en-1851-a-zurich-1000x600.jpg&description=Un manuscrit de Richard Wagner est de retour à Zurich', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un manuscrit du compositeur Richard Wagner, réalisé à Zurich, est revenu sur son lieu de création après plus de 170 ans. L'université de Zurich (UZH) a acquis le document lors d'une vente aux enchères, a-t-elle annoncé mercredi.
"L'achat du manuscrit de Wagner est d'une grande importance pour Zurich, pour l'université et pour la science", indique le recteur de l'UZH Michael Schaepman, cité dans le communiqué.
Le manuscrit intitulé "Mitteilung an meine Freunde" (communication à mes amis) a été rédigé en août 1851 à Zurich dans la maison "Zum Abendstern" dans le quartier d'Enge. Le texte a été publié la même année comme supplément et préface aux livrets des opéras "Le Vaisseau fantôme", "Tannhäuser" et "Lohengrin".
Il s'agit d'une sorte d'état des lieux autobiographique: Wagner fait une interprétation de son ½uvre passée et résume ce que le drame musical doit accomplir à l'avenir.
Jusqu'à présent, le texte n'était disponible pour les scientifiques que dans une version imprimée. Le manuscrit révèle en revanche un travail important: écrit à l'encre brun foncé, il comporte de nombreuses ratures et corrections, ainsi que divers ajouts.
Aperçu de la pensée de Wagner
Les musicologues de l'UZH veulent maintenant étudier et retracer la manière dont ce texte a été rédigé. Selon l'université, ces analyses permettront d'acquérir de nouvelles connaissances et de jeter un regard sur l'½uvre, la pensée et l'activité de Richard Wagner à Zurich.
Zurich a été une étape importante dans la biographie et l'½uvre de Richard Wagner, note l'UZH. Après l'échec de la révolte de mai 1849 à Dresde contre le roi de Saxe Frédéric-Auguste II, à laquelle le compositeur avait participé, Wagner a vécu en exil à Zurich après sa fuite de 1849 à 1858.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson
Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris, en présence d'un millier de personnes souvent vêtues de noir selon le "dress code" de la star du petit écran.
Des chansons qu'il avait choisies, de George Harrison, John Lennon, David Bowie ou encore Jean-Louis Aubert ("Voilà c'est fini"), sont prévues durant la cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, avant une inhumation dans la plus stricte intimité.
Audrey Crespo-Mara, l'épouse de l'ancien producteur et animateur décédé lundi à 76 ans, a accueilli les invités, à qui il a été demandé de respecter le "dress code Ardisson", c'est-à-dire le costume noir.
Ont été aperçus des amis comme Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des personnalités tels Michel Drucker, Arthur, Alex Vizorek, Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, Guillaume Durand, et également Brigitte Macron, Gabriel Attal et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis
La chanteuse américaine Connie Francis, célèbre dans les années 1950 et 1960 pour des titres comme "Everybody's Somebody's Fool" et "Stupid Cupid", est décédée à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son agent.
L'artiste, née Concetta Rosa Maria Franconero, avait été hospitalisée plus tôt ce mois-ci après avoir ressenti de fortes douleurs, selon une publication sur sa page Facebook officielle.
Elle avait connu au cours des derniers mois un regain de popularité grâce à son tube "Pretty Little Baby", sorti en 1962. Ce titre est devenu viral sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme TikTok.
Née à Newark, près de New York, au sein d'une famille italo-américaine, elle est devenue célèbre grâce à la sortie en 1958 de l'album "Who's sorry Now?". Elle a par la suite vendu des millions de disques dans le monde entier. Elle a également enregistré des albums en plusieurs langues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Tristesse au festival Tomorrowland privé de sa méga scène
"On en a presque pleuré, c'était horrible": les festivaliers débarquant pour camper à Tomorrowland, en Belgique, étaient sous le choc jeudi, au lendemain du gigantesque incendie ayant détruit la scène principale de cet événement électro à la fréquentation monstre.
Conséquence du sinistre, qui a réduit en cendres mercredi cette méga scène et tous ses équipements hi-tech, à Boom près d'Anvers, l'accueil du public et les premières prestations de DJ auront lieu au plus tôt à 14h00 vendredi, soit avec deux heures de retard, ont annoncé jeudi soir les organisateurs.
Le scénario optimiste est de parvenir d'ici là à rebâtir une grande scène à la place de celle disparue, sur l'esplanade où Tomorrowland prévoit d'accueillir la majeure partie des 400'000 visiteurs au total attendus pour danser durant deux week-ends, jusqu'au 27 juillet.
Mais il y a aussi un plan B: si cet espace principal ne peut être suffisamment sécurisé, seuls les 15 autres podiums plus petits seront accessibles. Dans ce cas, les quelque 35'000 festivaliers venus camper -et accueillis déjà jeudi- devront rester profiter de la musique sur le site du camping, le DreamVillage, distant du site principal.
"Dévastée"
La direction du festival s'est dite "dévastée", et ce sentiment était partagé parmi les centaines de personnes qui convergeaient vers le DreamVillage jeudi matin, avec sacs à dos et tentes.
"C'était trop triste, mais on est content que cela puisse se tenir quand même, on est dans l'ambiance, et puis Tomorrowland c'est une grande famille!", témoigne une campeuse belge en laissant éclater sa bonne humeur.
Venu d'Italie avec un petit groupe, Giulio a préféré aussi relativiser: après le feu, "on a gardé espoir, le festival se tient malgré tout, c'est mieux que rien", a dit ce trentenaire. "C'est déchirant", a réagi de son côté la DJ gantoise Charlotte de Witte, icône de la scène électro.
Décor digne de DisneyLand
Cette habituée des lieux était censée se produire sur la scène principale ce week-end, comme David Guetta, Lost Frequencies, le duo Dimitri Vegas et Like Mike et d'autres grans noms de la techno.
Preuve de l'émotion, ces artistes et quantité d'anonymes parmi les dix millions de followers ont inondé le compte Instagram de Tomorrowland de messages d'empathie et autres émojis de coeur brisé depuis 24 heures.
Mercredi en début de soirée les images du brasier filmées par des témoins ont rapidement fait un nombre astronomique de vues sur les réseaux sociaux.
On y voit un spectaculaire panache de fumée noire grossir à mesure que le feu parti de la gauche de la grande scène ravage entièrement son décor féerique digne de DisneyLand. Il n'a laissé qu'un squelette d'échafaudages sur 45 mètres de hauteur. Il n'y a eu aucun blessé.
Enquête
Dès mercredi soir, le parquet d'Anvers a annoncé avoir saisi un juge d'instruction d'une enquête pour "incendie involontaire".
Créé il y a vingt ans par deux frères flamands, dans un pays précurseur en musique électro, Tomorrowland est devenu une marque de référence dans cet univers, sorte de multinationale de la fête sous décibels amplifiés.
Un festival d'hiver se tient chaque année dans la station de ski de l'Alpe d'Huez, en France, et une édition a aussi été créée au Brésil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières
La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième année consécutive, la première fois pour raisons financières, a annoncé jeudi à l'AFP l'association qui l'a créée.
"L'événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser", indique l'association Technopol dans un communiqué. En 2024, la Techno Parade avait été annulée en raison de la tenue des JO de Paris.
La dernière édition remonte à 2023, avec quelque 400'000 participants - un record selon les organisateurs - à l'occasion du 25e anniversaire de cet événement. Depuis la création de la Techno Parade, trois autres éditions n'ont pas eu lieu: en 2001, après les attentats du 11 septembre, ainsi qu'en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.
"La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année (ndlr 2025) étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création", indique Technopol.
"Nous avons pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée", ajoute l'association de défense des musiques électroniques.
Technopol assure "travailler activement" pour un retour l'an prochain: "nous avons déjà des marques d'intérêt de la part de partenaires privés".
Interrogé par l'AFP à propos de cette nouvelle annulation, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, à l'initiative de la Techno Parade sur le modèle de la Love Parade de Berlin, a estimé que cette annulation est "une humiliation pour Paris, la France et la French Touch, au moment même où le président Macron a proposé l'inscription à l'Unesco, au patrimoine immatériel de la French Touch, qui réunit les grands noms de la musique électro".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: toujours moins de logements vacants
-
VaudIl y a 3 jours
Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien
-
FootballIl y a 2 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
SuisseIl y a 3 jours
Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées
-
SuisseIl y a 3 jours
Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet