Suisse
"Un million d'étoiles" en Suisse face à la pauvreté
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/pres-dun-habitant-de-la-suisse-sur-six-vit-en-dessous-ou-juste-au-dessus-du-seuil-de-pauvrete-archives-1000x600.jpg&description="Un million d'étoiles" en Suisse face à la pauvreté', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'initiative de Caritas, quantité de bougies ont été allumées samedi en Suisse à l'occasion de l'action "un million d'étoiles" visant à alerter face au dénuement. Près d'une personne sur dix en Suisse vit en situation de pauvreté.
Des bougies ont été allumées dans une centaine de lieux de Suisse en signe de solidarité, a relevé Caritas. Sur la Place fédérale à Berne, plus de 4000 bougies ont été allumées, en présence d'environ 800 visiteurs. Il s'agit d'attirer l'attention sur un fait encore souvent méconnu: plus de 700'000 personnes (722'000 selon l'Office fédéral de la statistique) vivent en situation de pauvreté dans le pays.
L'"océan de bougies" créé samedi est une tradition chez Caritas, qui tient aussi à faire de l'opération une occasion de rencontres et de convivialité lors de laquelle les personnes présentes peuvent partager du thé chaud et des biscuits.
En Suisse romande, l'action s'est déroulée notamment à Genève, Lancy, Fribourg, Delémont ainsi qu'aux Breuleux ou à Moutier, entre autres lieux.
L'inflation rend la situation des plus précaires particulièrement aiguë. "La période de Noël est très difficile lorsque l'argent manque de toutes parts", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, cité dans un communiqué. La pauvreté est souvent synonyme d'isolement.
Aux plus de 700'000 pauvres s'ajoutent les personnes vivant avec le minimum vital, qui sont presque aussi nombreuses. Ainsi au final, s'inquiète Caritas, une personne sur six vit dans la pauvreté ou risque d'y tomber en Suisse. "Les enfants et les jeunes sont particulièrement touchés, ainsi que les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes seules.
Détresse des jeunes
Selon le bulletin d'informations de l'association Armutinfo.ch, la pauvreté reste un sujet largement tabou en Suisse. De nombreuses personnes concernées préfèrent vivre en marge de la société plutôt que d'appeler à l'aide. Les jeunes en particulier.
"Cette pauvreté cachée représente un réel problème de société", souligne Armutinfo. Les abris d'urgence pour les jeunes, sur lesquels rejaillit la détresse des parents, sont pris d'assaut, comme celui de Berne. Créé il y a six mois à l'attention des 14 à 23 ans, cet hébergement est aujourd'hui bondé.
L'offre en matière d'accueil des jeunes dans la précarité reste largement insuffisante, s'alarme Armutinfo. Il existe aussi des lieux ad hoc à St-Gall et Zurich notamment, mais il y a urgence à les développer pour éviter que des jeunes toujours plus nombreux se retrouvent à la rue ou en décrochage scolaire, avertit l'association.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fin des perturbations ferroviaires entre Lausanne et Renens
Les perturbations ont pris fin tôt mercredi matin sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens (VS), après l'incendie de câbles électriques dimanche. Les trains circuleront à nouveau selon l'horaire à partir de 04h00, annoncent les CFF sur leur site en ligne.
Le trafic ferroviaire a été très perturbé lundi et mardi entre Renens et Lausanne en raison de l'incendie. Les CFF avaient mis en place un dispositif exceptionnel entre les deux villes, à savoir des trains spéciaux toutes les 30 minutes et des bus de remplacement toutes les quinze minutes.
Selon les premières informations à disposition des CFF, 40 câbles électriques s'étaient embrasés dimanche soir à la gare de Lausanne à la suite d'un lancer d'un engin pyrotechnique depuis un train de supporters du FC Servette. Au total, les équipes des CFF ont dû reconnecter quelque 1000 fils.
Clubs sanctionnés
Une enquête pénale a été ouverte pour identifier les auteurs des dégradations en gare. Ils encourent des poursuites pénales et des sanctions administratives.
Les cantons de Vaud et Genève et la ville de Lausanne ont également annoncé des sanctions à l'encontre des supporters dans le cadre du régime Progresso, le mécanisme cantonal de sanctions en cascade contre la violence dans le sport.
Le Servette FC est frappé d'une sanction de niveau 2: contrôles renforcés par vidéosurveillance lors des deux prochains matchs et obligation de dialoguer avec les autorités pendant trois rencontres. Le Lausanne-Sport écope, lui, d'une sanction de niveau 1, impliquant un dialogue obligatoire avec les autorités avant et après chaque match sur les trois prochaines parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Contre la pauvreté, Caritas soutient les emplois en Ukraine
Après quatre ans de guerre, Caritas Suisse veut lutter contre l'accroissement de la pauvreté en Ukraine en raison du conflit. L'association soutient des entreprises pour garantir les emplois et redonner des perspectives à la population, a-t-elle expliqué mardi.
Le projet REMARKET propose un soutien financier (jusqu'à 20'000 francs) pour restaurer les capacités de production, améliorer la productivité ou créer des places de travail. Mené par Caritas Suisse et ses partenaires, il concerne des petites et moyennes entreprises en Ukraine.
Caritas veut permettre à la population de "reconstruire sa vie" en débutant ou poursuivant une activité économique. 221 entreprises et 1300 personnes bénéficient du programme. Lancé en 2024 pour une durée de 3 ans, il est doté d'environ 7,5 millions de francs.
Les femmes, les vétérans, les jeunes ou les personnes avec un handicap sont particulièrement visés.
L'association rappelle que la guerre accroit la pauvreté. Selon la Banque mondiale, un tiers de la population ukrainienne vit avec moins de 150 francs par mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lucerne vibre au rythme du "Monstercorso" de son carnaval
Plus de 80 groupes musicaux et chars ont défilé mardi soir dans les rues de Lucerne en clôture des six jours du carnaval. Quelque 30'000 personnes ont assisté au traditionnel "Monstercorso", a indiqué la police cantonale lucernoise.
Vêtus de costumes colorés et coiffés des masques traditionnels, appelés "Grende", les groupes de guggenmusik ont interprété des tubes connus avec cuivres et percussions. Les thèmes abordés par les chars allaient de la mythologie grecque à la farce politique locale autour du nouveau théâtre de Lucerne.
Le défilé a débuté à 19h30 à la poste centrale, a traversé le pont du lac, puis la vieille ville. Il s'est dispersé après 22h00. Aucun incident notable n'est venu le perturber, a précisé la police.
La pluie a souvent été de la partie au cours du carnaval lucernois 2026, ce qui a eu impact sur la fréquentation. Ainsi, le nombre de spectateurs au "Monstercorso" a baissé d'un tiers par rapport à l'année dernière et le défilé de la corporation Wey a attiré lundi 45'000 personnes contre 70'000 en 2025.
La prochaine édition du carnaval de Lucerne est prévue le 4 février 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Monaco y a cru
Malgré le brio de Philipp Köhn et la bravoure de Denis Zakaria, l’AS Monaco n’a pas déjoué les pronostics. Les Monégasques ont été battus 3-2 par le PSG en match aller des barrages.
Les deux Suisses et leurs coéquipiers ont, toutefois, eu le droit de rêver. Les Monégasques ont, en effet, mené 2-0 à la 18e grâce à un doublé de l’Américain Folarin Balogun avant que Philipp Köhn ne détourne un penalty de Vitinha à la 22e... Avec un scénario aussi improbable, l’AS Monaco a pu croire que l’impossible serait possible, qu’il pouvait effectivement éliminer le tenant du titre. D’autant plus que le PSG devait perdre son Ballon d’Or Ousmane Dembélé, touché au mollet et remplacé à la 26e.
Seulement, son remplaçant Désiré Doué, décrié pour son individualisme forcené vendredi lors de la défaite 2-1 à Rennes, a été l’homme du match avec un doublé (29e et 67e) et une implication décisive sur le 2-2 d’Achraf Hakimi à la 41e. L’expulsion d’Alexandre Golovine juste après la pause pour une intervention malheureuse sur Vitinha devait placer les Monégasques dans une situation impossible. A dix contre onze, ils n’avaient pratiquement aucune chance de rester à la hauteur du PSG.
Vinicius décisif et insulté
A Lisbonne, Vinicius a été le personnage central d’un match qui a souri au Real Madrid face à Benfica (1-0) . Le Brésilien a inscrit l’unique but de la rencontre à la 50e sur une frappe magnifique dans la lucarne avant d’avoir été, assure-t-il, victime d’injures racistes de la part de l’Argentin Gianluca Prestianni. L’arbitre François Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.
Comme le PSG, le Real a fait un pas sans doute décisif vers la qualification avec ce succès à l'extérieur. Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a, également, réussi une très belle opération. Les Allemands ont battu l'Atalanta 2-0, un résultat qui leur permet d'aborder le match retour à Bergame avec un réel optimisme. Surtout avec un Gregor Kobel aussi rassurant dans les buts.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 3 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
ClimatIl y a 2 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
CultureIl y a 1 jour
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain


