Rejoignez-nous

Suisse

"Un million d'étoiles" en Suisse face à la pauvreté

Publié

,

le

Près d'un habitant de la Suisse sur six vit en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

A l'initiative de Caritas, quantité de bougies ont été allumées samedi en Suisse à l'occasion de l'action "un million d'étoiles" visant à alerter face au dénuement. Près d'une personne sur dix en Suisse vit en situation de pauvreté.

Des bougies ont été allumées dans une centaine de lieux de Suisse en signe de solidarité, a relevé Caritas. Sur la Place fédérale à Berne, plus de 4000 bougies ont été allumées, en présence d'environ 800 visiteurs. Il s'agit d'attirer l'attention sur un fait encore souvent méconnu: plus de 700'000 personnes (722'000 selon l'Office fédéral de la statistique) vivent en situation de pauvreté dans le pays.

L'"océan de bougies" créé samedi est une tradition chez Caritas, qui tient aussi à faire de l'opération une occasion de rencontres et de convivialité lors de laquelle les personnes présentes peuvent partager du thé chaud et des biscuits.

En Suisse romande, l'action s'est déroulée notamment à Genève, Lancy, Fribourg, Delémont ainsi qu'aux Breuleux ou à Moutier, entre autres lieux.

L'inflation rend la situation des plus précaires particulièrement aiguë. "La période de Noël est très difficile lorsque l'argent manque de toutes parts", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, cité dans un communiqué. La pauvreté est souvent synonyme d'isolement.

Aux plus de 700'000 pauvres s'ajoutent les personnes vivant avec le minimum vital, qui sont presque aussi nombreuses. Ainsi au final, s'inquiète Caritas, une personne sur six vit dans la pauvreté ou risque d'y tomber en Suisse. "Les enfants et les jeunes sont particulièrement touchés, ainsi que les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes seules.

Détresse des jeunes

Selon le bulletin d'informations de l'association Armutinfo.ch, la pauvreté reste un sujet largement tabou en Suisse. De nombreuses personnes concernées préfèrent vivre en marge de la société plutôt que d'appeler à l'aide. Les jeunes en particulier.

"Cette pauvreté cachée représente un réel problème de société", souligne Armutinfo. Les abris d'urgence pour les jeunes, sur lesquels rejaillit la détresse des parents, sont pris d'assaut, comme celui de Berne. Créé il y a six mois à l'attention des 14 à 23 ans, cet hébergement est aujourd'hui bondé.

L'offre en matière d'accueil des jeunes dans la précarité reste largement insuffisante, s'alarme Armutinfo. Il existe aussi des lieux ad hoc à St-Gall et Zurich notamment, mais il y a urgence à les développer pour éviter que des jeunes toujours plus nombreux se retrouvent à la rue ou en décrochage scolaire, avertit l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Les caisses de pension accusent des rendements négatifs en avril

Publié

le

Les caisses de pension dont les avoirs sont déposés chez UBS accusent des rendements négatifs en avril. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les caisses de pension dont les avoirs sont déposés auprès d'UBS ont enregistré le mois dernier une performance moyenne de -0,95% après déduction des frais, selon l'étude mensuel du numéro un bancaire suisse publiée lundi.

Depuis le début de l'année, le rendement est de 3,06% et le rendement annualisé depuis la publication du baromètre en 2006 est de 3,08%, selon l'étude de la banque aux trois clés se basant sur quelque 100 caisses de pensions.

Le mois dernier, l'écart de performance de tous les instituts de prévoyance était de 1,76 point de pourcentage. Le meilleur résultat (-0,20%) a été obtenu par une caisse de pension de taille moyenne totalisant une fortune sous gestion comprise entre 300 millions et un milliard de francs. Le plus mauvais résultat (-1,96%) a été réalisé par une petite caisse de pension avec une fortune sous gestion de moins de 300 millions.

L'écart de performance le plus petit (1,51 point de pourcentage) a été enregistré parmi les grandes caisses de pension, avec un total d'actifs sous gestion de plus d'un milliard.

Au cours du mois d'avril, toutes les classes d'actifs ont connu une performance mitigée. Mesurées en francs, les actions suisses (-2,52%) ont accusé la plus forte baisse, suivies par les actions mondiales (-1,26%). Les obligations cotées s'inscrivait également en négatif, à -0,24% pour celles en francs et à -0,59% pour celles en devises étrangères.

Dans leur analyse, les experts d'UBS observent que "le deuxième trimestre a commencé de manière instable pour les investisseurs. Non seulement les incertitudes géopolitiques ont fait leur réapparition, mais aussi les craintes que les taux d'intérêt américains puissent rester élevés plus longtemps."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Un recensement lancé pour l'audiovisuel vaudois

Publié

le

Photos, vidéos, sons : un recensement de l'audiovisuel est en cours en terres vaudoises, tant analogique que numérique (Illustration © Pixabay))

Sous l'impulsion de l'association Memoriav, qui s'engage pour la sauvegarde et l'utilisation de l'audiovisuel en Suisse, un recensement audiovisuel canton par canton est lancé à l'échelle nationale. Vaud a commencé en mars.

La conservation du patrimoine audiovisuel est un défi. Pour pouvoir le conserver sur le long terme, il doit être particulièrement suivi. Pour référencer les lieux de conservation, les méthodes, ainsi que d'autres données, un référencement est lancé à l'échelle fédérale.

Tout débute avec l'impulsion de l'association Memoriav, qui travaille pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.  Début 2022, elle lance une enquête à l'échelle nationale, pour recenser, canton par canton, le patrimoine audiovisuel. Depuis ce mois de mars 2024, cette enquête est officiellement lancée en terres vaudoises. Elle est dirigée sous la houlette d'un comité, qui représente les Archives cantonales, le Service des affaires culturelles et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Le chargé de projet pour le canton de Vaud, Raphaël Berthoud, détaille les buts de ce recensement :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les fichiers ciblés sont les photographies, les films, les vidéos et documents sonores, tant numériques qu'analogiques.

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les deux formats ont d'ailleurs chacun des enjeux de conservations différents :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Dans le canton, le périmètre a été défini autour des Communes, des institutions culturelles et à une sélection d'associations ou d'entreprises. Cela représente un millier de partenaires. Ce sera ensuite le travail du chargé de projet de définir notamment la sélection des fichiers jugés pertinents :

Raphäel BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

L'objectif de cette première étape est donc de réaliser ce recensement, avant d'en réaliser un rapport, qui permettra (peut-être) de définir les lignes d'une potentielle seconde étape :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les questionnaires seront envoyés aux différentes institutions et cibles de ce recensement dès ce mois d'avril et jusqu'à la fin de l'été.

Continuer la lecture

Culture

La victoire de Nemo profite à l'Eurovision, selon les médias

Publié

le

La presse suisse s'est montrée impressionnée par l'affirmation de soi que Nemo a transmis avec assurance et sincérité. (© KEYSTONE/AP/Jessica Gow)

Les commentateurs des médias en Suisse et à l'étranger ont accueilli le triomphe de Nemo à l'Eurovision avec beaucoup de respect. La consécration de l'artiste de 24 ans est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver pour relancer le concours de l'Eurovision.

Nemo "a rappelé à l'Europe, à la planète, que la sincérité et l'humilité mêlées au talent conduisent à ces sommets que seuls des êtres d'exception savent atteindre", commente Le Journal du Jura, basé à Bienne, la ville d'origine de l'artiste non binaire.

"La victoire de Nemo n'est pas anodine", écrit Le Temps, soulignant une forme d'audace de l'artiste dans l'affirmation de soi. "Nemo n'est pas un Ignazio Cassis de la musique, il ne cherche pas à agir dans le monde sans aucun goût ni aucune forme d'aspérité; il raconte les cheminements d'une minorité, avec franchise", peut-on lire.

"Nemo a fait voler en éclats le complexe helvétique", abondent les médias ESH, mentionnant des précédentes propositions suisses "trop polies, trop sages". "Tout en restant parfaitement fidèle à qui iel est, humble, sincère et vrai, Nemo a montré qu'on peut sortir du cadre sans le casser pour autant", précisent-ils.

Défendre une identité de genre différente n'a rien d'une sinécure, soulignent le 24 Heures et la Tribune de Genève. "A Malmö, en plus d'une chanson de qualité, "The Code", Nemo a bousculé des décennies de caractères formatés", écrivent les deux titres lémaniques.

"Caisse de résonance des conflits"

Pour le Tages-Anzeiger, le concours de l'Eurovision s'est transformé en une caisse de résonance des crises et conflits, suscitant bien des polémiques. "Mais c'est finalement la personne de coeur Nemo qui a donné le signal le plus fort et, espérons-le, le plus durable."

Le média en ligne Watson rappelle que la controverse autour de la candidate israélienne a dominé à Malmö et a peut-être aidé la Suisse. Au milieu de ce tohu-bohu, le public et les jurys ont simplement voulu voir quelque chose de bien gagner". Nemo a fait du super boulot - "Maximum Respect".

Pour Blick.ch, Nemo a offert la "folie Eurovision" à Malmö. Et la Neue Zürcher Zeitung, revenant sur les manifestations anti-israéliennes, rappelle que le concours musical n'a jamais été apolitique.

"La classe musicale"

Pour la Weltwoche, Nemo a gagné de manière méritée. "Bien que l'événement organisé à Malmö, en Suède, ait largement fait penser à un mélange de fête costumée, de freak show et de 'stresstest' pour les oreilles, c'est la classe musicale qui s'est finalement imposée."

L'Eurovision, avec ses "costumes absurdes" et ses "moments loufoques", semble étrangement fédérer les publics à l'heure de la fragmentation des réseaux sociaux, remarque La Liberté.

A l'étranger aussi, les médias ont commenté la performance suisse. Le New York Times écrit que les protestations en amont de l'Eurovision ont finalement cédé la place au spectacle. La chanson de Nemo a été saluée par le célèbre journal comme "un morceau accrocheur".

Le journal espagnol El Mundo n'a pas tari d'éloges: "Avec une Masterclass en chant et en acrobatie de cirque", Nemo a "conquis" toute l'Europe. Pour la "Frankfurter Allgemeine Zeitung", "Nemo s'est surpassé". "Ni elle ni lui, mais simplement Nemo". Pour le journal italien "La Repubblica", la chanson "The Code" était une "ode à la liberté des genres".

Dans une édition du concours chargé politiquement, "c'est finalement le seul pays prétendument neutre qui a gagné", écrit la Süddeutsche Zeitung, "avec une prestation empreinte d'un très grand sens de l'équilibre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Faika a été sacrée Reine des Reines 2024 à Aproz (VS)

Publié

le

Les concurrentes n'ont pas ménagé leurs efforts et ont offert un spectacle magnifique aux 15'000 personnes venues les admirer durant le week-end. (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Faika, une vache élevée par Melissa Uttinger, de Bruson, a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS), sous le soleil et des températures de saison. La manifestation a attiré plus de 15'000 spectateurs sur deux jours.

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Khamosis a battu la reine de troisième catégorie Tirana au terme d'un combat mémorable, ont précisé les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche.

La lutte des poids lourds entre la reine de deuxième catégorie Fuego et Faika a vu la vache la plus massive s'imposer. Lors de la lutte finale opposant Faika à Khamosis, c'est Faika, la plus expérimentée, qui a remporté le combat, remportant ainsi le titre de Reine des reines du Race Hérens Tour 2024.

Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 260 vaches qui se sont affrontées au c½ur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.

Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l'emporte, conquérante. Selon les organisateurs, plus de 15'000 personnes ont admiré les joutes.

L'événement était organisé cette année par cinq syndicats d'éleveurs du Val d'Anniviers et plus de 600 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Mettez les points sur les i avec quelques personnes de votre équipe de travail. La solution se trouve dans les propos clairs, et pas ailleurs.

Les Sujets à la Une

X