Rejoignez-nous

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Le Swiss Loto a fait un nouveau millionnaire samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 13, 17, 18, 22, 26 et 34. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 5 et le Joker le 387639.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les banques continueront de financer les partis en Suisse

Publié

le

Le sénateur Baptiste Hurni (PS/NE) a retiré son texte tout en partageant ses craintes sur le financement des partis par les banques systémiques (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les partis politiques suisses pourront toujours bénéficier des dons provenant des banques. Après un clair non mercredi au National, le conseiller aux Etats Baptiste Hurni (PS/NE) a retiré jeudi sa motion visant à mettre fin à ces financements.

La gauche jugeait "choquant" que des banques d'importance systémique exercent une influence sur la formation de l'opinion politique via des dons. Elle avait donc demandé une session extraordinaire, proposant deux textes identiques visant à mettre fin à ces financements.

"Le lobbyisme d'UBS ne doit plus impressionner ni le Conseil fédéral ni le Parlement", a déclaré M. Hurni. Il a toutefois retiré sa motion face à son échec probable.

La proposition avait très peu de chances de passer, tous les partis représentés sous la Coupole bénéficiant de l'argent des banques, l'UDC en tête. Le parti agrarien a reçu plus de 450'000 francs de Raiffeisen, UBS et Credit Suisse en 2023.

Le PS est lui-même financé par Raiffeisen, considéré comme systémique. Il a obtenu 42'000 francs de cette banque en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS relève marginalement sa projection d'inflation pour 2025

Publié

le

Les perspectives économiques pour la suite sont devenues nettement plus incertaines, selon la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa projection d'inflation pour l'année en cours, à 0,4% contre 0,3% précédemment, maintenant celle pour 2026 à 0,8% et tablant sur une stabilisation par la suite.

La prévision de croissance est reconduite entre 1,0% et 1,5%. La fourchette de progression pour le produit intérieur brut (PIB) reste fixée entre 1,0% et 1,5% pour 2025.

La première estimation pour 2026 fait état d'une croissance autour de 1,5%, indique l'institut d'émission jeudi à l'issue de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire.

Les banquiers centraux notent au passage que les perspectives économiques pour la suite sont devenues nettement plus incertaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Donald Trump appelle la Fed à baisser ses taux

Publié

le

Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses taux d'intérêt pour compenser les effets de ses droits de douane (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses taux d'intérêt pour compenser les effets de ses droits de douane, réitérant son désaccord avec les décisions de la banque centrale.

"Faites ce qu'il faut", a exigé Donald Trump dans un message sur le réseau Truth Social, peu après la décision de la Fed de laisser ses taux inchangés justifiée par une incertitude particulièrement élevée pesant sur l'économie.

La Réserve fédérale a prévu deux baisses de taux cette année, mais son président Jerome Powell a souligné mercredi que "l'incertitude est aujourd'hui inhabituellement élevée" et que l'inflation est en hausse.

De nombreux économistes ont averti que les droits de douane - qui font l'objet de représailles commerciales de la part de plusieurs pays - risquent de faire basculer l'économie américaine et d'autres partenaires commerciaux dans la récession.

Donald Trump a admis que l'économie pourrait subir "quelques perturbations" lorsque les droits de douane prévus entreront en vigueur, mais que l'Amérique est par ailleurs à l'aube d'un "âge d'or".

Dans son message de mercredi, le président républicain a de nouveau souligné que le 2 avril, date à laquelle il prévoit de mettre en place des "droits de douane réciproques" destinés à réinitialiser le commerce mondial, serait un "jour de libération" pour l'économie américaine.

Mais il souhaite également que les taux d'intérêt américains baissent.

"La Fed ferait ferait BEAUCOUP mieux de REDUIRE SES TAUX alors que les droits de douane américains commencent à se frayer (faciliter!) un chemin dans l'économie", a-t-il écrit.

Au cours de son premier mandat, M. Trump a exprimé à plusieurs reprises son désaccord avec les décisions de la Fed en matière de taux d'intérêt, demandant instamment qu'ils soient abaissés pour relancer l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Banque nationale suisse abaisse encore son taux

Publié

le

Ce nouvel abaissement est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 0,25%.

La décision est motivée par la faiblesse de la pression inflationniste et des "risques accrus de révision à la baisse du renchérissement", selon les indications fournies par la BNS. Ce nouvel abaissement est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP, qui tablaient dans leur grande majorité sur une baisse de 0,25%.

Il s'agit de la cinquième baisse consécutive depuis le 1er trimestre 2024. La BNS a commencé à abaisser graduellement son taux directeur en mars de l'année dernière, celui-ci passant alors de 1,75% à 1,50%. Lors de la dernière décision de politique monétaire en décembre, l'institut d'émission avait pris les marchés par surprise en procédant un coup de rabot de 50 points de base.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Collaborer étroitement avec les autres, vous permet d’accéder à d’autres perspectives, qui vont améliorer nettement le contexte actuel.

Les Sujets à la Une

X