Football
Un nul qui ne suffit pas pour la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/remo-freuler-ouvre-le-score-pour-la-suisse-1000x600.jpg&description=Un nul qui ne suffit pas pour la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse ne perd plus mais ne gagne toujours pas! A St-Gall, elle a enfin cueilli face au Danemark son premier point (2-2) en Ligue des Nations après trois défaites lors des trois premiers matches.
Même si la Serbie s’est inclinée 3-0 à Cordoue face à l’Espagne, ce nul est une très mauvaise affaire pour la formation de Murat Yakin. Elle doit maintenant s’imposer par trois buts d’écart le 15 novembre à Zurich contre la Serbie pour avoir une chance raisonnable d’échapper à la relégation directe.
Trahie une fois de plus par sa défense, la Suisse ne méritait peut-être pas de gagner cette troisième rencontre de l’année contre le Danemark après le nul 0-0 et la défaite 2-0 à Copenhague. Même si elle a mené à deux reprises au score grâce à Remo Freuler et à Zeki Amdouni, elle a payé un tribut certain à un jeu collectif qui souffre de la comparaison avec celui développé cet été à l'Euro.
Des choix gagnants
Une défense à quatre pour la première fois de l’année et trois modifications opérées par rapport au onze de samedi à Leskovac: Murat Yakin avait annoncé du changement et il a tenu parole. A la pause, les choix du sélectionneur étaient gagnants avec l’apport d’Edimilson Fernandes et d’Ulisses Garcia sur les côtés et le dynamisme à mi-terrain de Fabian Rieder. Fernandes fut, ainsi, à l'origine de l’ouverture du score de Remo Freuler à la 26e alors que Garcia a témoigné d’un réel tranchant sur le flanc gauche, juste derrière un Dan Ndoye toujours capable d’amener ce petit grain de folie qui peut tout changer.
Malheureux pendant 44 minutes à la pointe de l’attaque, Breel Embolo a eu l’immense mérite de provoquer, avec une certaine malice, le penalty du 2-1. Il a été transformé imparablement par Zeki Amdouni. On ose espérer désormais que le Genevois, s’il est sur le terrain, sera bien à l’avenir le frappeur no 1 de la sélection. A 23 ans, l’attaquant du Benfica s’est déjà affirmé comme un maître en la matière.
Le gros point noir de cette première période fut encore une fois une défense en souffrance. Il est effectivement devenu très facile de marquer contre cette équipe de Suisse de l’après-Euro. L’égalisation de Gustav Isaksen quelques secondes après le but de Freuler relève presque du vidéo-gag. Après une faute sifflée à l’encontre de Nico Elvedi, Granit Xhaka a rendu trop vite le ballon pour permettre à Eriksen de réussir une passe lobée pour Isaksen. Plus prompt qu’un Elvedi qui ne peut plus masquer son manque d’explosivité, le joueur de la Lazio armait une frappe qui filait entre les jambes de Gregor Kobel. Le premier clean sheet en sélection du portier de Dortmund devra encore attendre...
Un investissement discutable
A la reprise, Fernandes, Garcia et Rieder se montraient toujours aussi entreprenants. Les trois entrants ont vraiment marqué des points à St-Gall. Ne pas les revoir en novembre serait incompréhensible. En face, les Danois, malgré le score, changeaient leurs trois attaquants avant l’heure de jeu. Pourtant, Isaksen, Rasmus Höljund et Albert Grönbaek avaient causé bien des tourments à une défense qui devait composer non seulement avec les limites d’Elvedi mais aussi avec l’investissement discutable de Manuel Akanji et le jeu au pied bien moyen de son gardien.
Sur l’action du 2-2 de Christian Eriksen de la 69e, parfaitement décalé par son capitaine Pierre-Emile Höjbjerg. Akanji devait ainsi témoigner d’une passivité coupable. Entre l’Akanji de Manchester City et celui de ce rassemblement d’octobre, il y a un monde.
A la 73e, les Suisses ont bien cru avoir pris une troisième fois l’avantage dans cette rencontre. Amdouni surgissait au second poteau sur un corner de Filip Ugrinic, qui avait relayé Rieder, pour réussir une volée magnifique. Seulement, l'envoi d’Ugrinic, trop brossé, avait franchi la ligne de fond. La théorie de Murat Yakin selon laquelle la Suisse n’est pas vraiment aidée par les faits de jeu lors de cette campagne de Ligue des Nations n’est sans doute pas inexacte. Mais le n½ud du problème se trouve plutôt dans des errements défensifs qui ont coûté dix buts en quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Italie: Gennaro Gattuso au chevet de l'équipe nationale
L'ancien international italien Gennaro Gattuso (47 ans) est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. L'homme est réputé pour sa rage de vaincre et son tempérament volcanique.
Il doit remettre les Italiens sur la bonne voie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Gattuso, passé par le FC Sion où il avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, a ensuite entraîné notamment Palerme, l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille.
Membre de la Nazionale sacrée championne du monde en 2006, Gattuso, "est un symbole du football italien, son professionnalisme et son expérience seront essentiels pour les prochains défis à relever", a indiqué la Fédération italienne (FIGC) qui n'a pas précisé la durée de son contrat.
Gattuso (73 sélections, un but) sera présenté à la presse jeudi à Rome. Il aura pour mission de qualifier l'Italie, quadruple championne du monde et double championne d'Europe, pour sa première Coupe du monde depuis 2014.
Mais la Nazionale a mal débuté les éliminatoires pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une lourde défaite contre la Norvège à Oslo (3-0). Cette déroute a été fatale à Luciano Spalletti, en poste depuis août 2023, qui a dirigé une dernière fois la sélection italienne lundi dernier contre la Moldavie (2-0) avant de quitter ses fonctions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Nul vierge entre Miami et Al Ahly, malgré Messi
Un stade finalement quasi-plein, mais zéro but: le match d'ouverture du Mondial des clubs, entre l'Inter Miami et Al Ahly, a accouché d'un 0-0, malgré les efforts de Lionel Messi qui a touché du bois.
Un stade finalement quasi-plein, mais zéro but à l'arrivée: le match d'ouverture du Mondial des clubs, entre l'Inter Miami et l'équipe égyptienne d'Al Ahly, a accouché d'un 0-0, malgré les efforts de Lionel Messi qui a touché du bois.
Il n'aura manqué qu'un but pour donner un peu plus de clinquant à cette affiche pour le moins exotique, censée symboliser la mondialisation du football voulue par le patron de la FIFA Gianni Infantino, persuadé que cette compétition élargie à 32 clubs "va ouvrir une nouvelle ère".
L'avenir le dira. Mais pour cette première, dans la moiteur de Miami et devant 60'927 personnes, s'il y en a un qui a tout fait pour assurer le spectacle, c'est Messi. On imagine qu'à 37 ans, il dispute sa première et probablement déjà sa dernière Coupe du monde des clubs dans cette nouvelle formule.
L'astre argentin, au geste toujours juste, a ainsi bien cru débloquer la situation sur un coup franc à l'heure de jeu, qui a fait trembler les filets après avoir embrassé le poteau, mais du mauvais côté. Au grand dam des fans de l'Inter qui ont exulté sur le coup avant que la déception ne les gagne.
Ils y ont encore cru très fort, à six minutes de la fin du temps réglementaire, quand il a délicieusement déposé son centre sur la tête piquée de l'Haïtien Fafa Picault qui venait d'entrer en jeu, mais Mohamed El Shenawy a repoussé la tentative d'une claquette.
Et pour finir, le gardien égyptien a encore joué les sauveurs en repoussant sur le haut de sa transversale un centre-tir enroulé de "La Pulga", lors du temps additionnel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III
Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.
"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".
L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.
L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).
Plus de 1200 distinctions
Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.
L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.
Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.
"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.
A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un mariage heureux, mais aussi tumultueux
Fabio Celestini quitte le FC Bâle. Après 19 mois d’un mariage heureux, mais parfois tumultueux, l’homme du doublé aspire, selon le club rhénan, "à un nouveau défi".
Ce départ n’a rien d’une surprise même si son contrat courait jusqu'en juin 2026. Au soir de la victoire en finale de la Coupe de Suisse face au FC Bienne, l’entraîneur de 49 ans avait laissé entendre que son avenir ne se conjuguait pas avec celui du FC Bâle. Après avoir ½uvré à la tête du Lausanne-Sport, de Lugano, de Lucerne et de Bâle, l’ancien capitaine de Marseille entend poursuivre sa carrière à l’étranger.
Son immense mérite au Parc St. Jacques fut de métamorphoser une équipe qui occupait la dernière place de la Super League lors de son intronisation en une formation qui a tout renversé ce printemps. Il est parvenu, surtout, à offrir à Xherdan Shaqiri un terrain idéal pour s’exprimer merveilleusement dans un rôle d’électron libre sur tout le front de l’attaque.
On rappellera toutefois que le Vaudois avait joué sa tête le 30 mars à Winterthour où le FCB s’était imposé 2-0 alors qu’il avait égaré 12 points lors de ses six derniers matches. Son président David Degen lui aurait-il accordé cette dernière chance si le Servette FC ne s’était pris les pieds dans le tapis le week-end précédent face à Yverdon le jour où il aurait pu creuser un écart de 5 points en tête du classement ? La question demeure posée.
Son successeur n’a pas été désigné. Mais tout indique qu’il s’agira de Ludovic Magnin, désireux de franchir un cap après trois belles années au Lausanne-Sport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste
-
InternationalIl y a 3 jours
Tirs de missiles sans précédent entre Israël et l'Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
-
InternationalIl y a 3 jours
Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles
-
CultureIl y a 2 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
SuisseIl y a 2 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 2 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or