Rejoignez-nous

Suisse

Un parlementaire remet en question l'évacuation du Palais fédéral

Publié

,

le

Plusieurs rues autour du Palais fédéral ont été bouclées mardi après-midi. L'intervention des forces de l'ordre a pris fin peu avant 19h00. (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

La police "n'aurait pas envoyé des personnes à l'extérieur, s'il y avait eu un danger", a déclaré mercredi le porte-parole du Conseil fédéral au lendemain de l'évacuation du Palais fédéral. Celle-ci a été critiquée par des parlementaires.

Au lendemain de l'évacuation du Palais fédéral mardi vers 14h00 à cause d'un individu menaçant interpellé alors qu'il voulait pénétrer dans le bâtiment, le Conseil fédéral estime que l'évacuation des bâtiments administratifs devrait être évaluée et adaptée si nécessaire. Il entend se pencher sur la question, a déclaré devant les médias son porte-parole André Simonazzi.

Le gouvernement ne s'est pas encore emparé de la thématique. "Mais il a été évoqué qu'on tirerait les enseignements de cet événement", a-t-il précisé, se voulant rassurant. L'évacuation des bâtiments ouest s'est effectuée conformément aux exercices. L'alarme a été donnée. Les personnes se sont rassemblées à un endroit donné, sans être entravées dans leur sortie.

Et André Simonnazzi d'ajouter: les polices fédérale et cantonale bernoise ont effectué une analyse de la situation et pris des décisions en fonction. "Elles n'auraient pas envoyé des personnes à l'extérieur s'il y avait eu un danger."

Revenant sur les critiques formulées par certains parlementaires, il a encore rappelé que les responsables et les protocoles d'évacuation ne sont pas les mêmes pour le Parlement et les bâtiments fédéraux.

"Idéal pour une attaque"

Quand l'alerte a été donnée mardi vers 14h00, le Palais fédéral a été évacué. Le personnel de l'administration (dans les ailes est et ouest) ainsi que plusieurs parlementaires et conseillers fédéraux (dans le corps central) étaient présents à ce moment-là, notamment réunis en séances de commissions.

Le système d'évacuation est à revoir au Palais fédéral, a déclaré le conseiller aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) à la RTS. Jugeant la situation "bizarre", il a ajouté que "cela aurait été le scénario idéal pour une attaque sur tous les membres présents", assure-t-il.

"Je dois avouer ne pas avoir compris le système d'évacuation, comme d'ailleurs tous mes collègues", a-t-il réagi au micro de la RTS. Au moment d'évacuer, "les portes ne nous laissaient sortir qu'individuellement, donc de manière très très lente, et quand tout le monde était dehors, on s'est réuni sur la place tous ensemble sans aucune protection".

Débriefing

Les forces de l'ordre vont elles aussi se pencher sur la question. Chaque intervention fait l'objet d'un débriefing, a fait savoir mercredi l'Office fédéral de la police (Fedpol) dont dépend le Service de sécurité qui contrôle l'accès au Palais fédéral. Les leçons à tirer de cette expérience y seront discutées; actuellement, il est trop tôt pour parler des conséquences possibles, a précisé mercredi à Keystone-ATS Berina Repesa, porte-parole de Fedpol.

Les plans d'évacuation, dont les détails exacts ne sont pas communiqués pour des raisons de sécurité, ont été élaborés par les Services du Parlement en collaboration avec Fedpol et d'autres experts. Des exercices sont régulièrement organisés, y compris avec les membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Pour les ailes est et ouest, ce sont respectivement le Département fédéral de la protection de la population et des sports ainsi que la Chancellerie qui sont responsables du concept d'évacuation.

Perquisition

Le responsable de toute cette agitation est pour sa part l'objet d'une procédure pénale pour un possible usage d'explosif. Des traces d'explosif avaient été trouvées sur ce Valaisan lors de son arrestation.

Une perquisition a eu lieu au domicile du suspect en Valais, a indiqué mercredi le MPC à l'agence de presse Keystone-ATS. Dans le cadre de ses investigations, le MPC collabore avec l'Office fédéral de la police (Fedpol) ainsi qu'avec les polices cantonales du Valais et de Berne.

Les enquêteurs ont également mené des auditions dans l'entourage du suspect. Selon le MPC, des investigations sont en cours sur l'état de santé physique et mentale de la personne arrêtée, qui a été placée en détention provisoire. Comme toujours, la présomption d'innocence s'applique, rappelle le MPC.

L'enquête est revenue à ce dernier dès lors que les délits aux explosifs sont légalement de sa compétence. Si des traces d'explosif ont été trouvées, l'homme ne détenait ni arme ni engin explosif au moment de son interpellation, sans opposition, alors qu'il voulait pénétrer dans le Palais fédéral par son entrée sud. Un véhicule lui appartenant était en outre parqué sur la Place fédérale et a dû être contrôlé par un démineur et un robot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le président de Sandoz candidat à la présidence de SGS

Publié

le

Actuel président de Sandoz et ex-patron de Firmenich, Gilbert Ghostin devrait reprendre la présidence de l'organe de surveillance de SGS à l'issue de l'assemblée générale du 26 mars prochain (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

SGS désigne Gilbert Ghostine pour succéder à son président Calvin Grieder. La candidature de l'actuel président de Sandoz, spécialiste bâlois des génériques, et ex-patron de Firmenich, sera proposée à l'assemblée générale du 26 mars.

Agé de 65 ans, Gilbert Ghostine préside le conseil d'administration de Sandoz depuis 2023, précise jeudi SGS dans un communiqué. Il est également connu pour avoir dirigé le fabricant genevois d'arômes et parfums Firmenich jusqu'à la fusion en 2023 avec le néerlandais DSM. Il ne siège pas actuellement au conseil d'administration de groupe genevois d'inspection et de certification et devra donc y être élu avant d'accéder à la présidence.

Calvin Grieder, qui renonce à solliciter un nouveau mandat, est entré à l'organe de surveillance de SGS en 2019 et le préside depuis 2020. Durant cette période, il a supervisé la succession du directeur général Frankie Ng par Géraldine Picaud, en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Publié

le

Le yodel est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel a été inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La décision a été prise à New Delhi par le comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC).

Dans sa décision, l'UNESCO a souligné, selon l’OFC, la qualité du dossier soumis. Le dossier de candidature a été élaboré avec l'aide de spécialistes et de représentants d'organisations de yodel.

A titre de "chant emblématique de la Suisse", le yodel, qui englobe une grande diversité de formes d'expression, est profondément ancré dans la population. "Plus de 12'000 yodleuses et yodleurs sont membres de l'une des 711 groupes de l'association fédérale de la branche".

Choisi par des artistes contemporains

L'OFC précise que la pratique se poursuit aussi en dehors des associations et ch½urs traditionnels. Des artistes contemporains choisissent aussi ce chant, comme Erika Stucky, qui mélange le yodel au rock, au jazz ou autre musique contemporaine - elle a notamment collaboré avec les Young Gods. Dans un registre plus traditionnel, on peut citer Melanie Oesch, figure de proue du groupe "Oesch's die Dritten", où la Bernoise chante avec des membres de sa famille.

Hector Herzig, secrétaire central de l'association des yodleurs, qualifie cette inscription dans le registre de "magnifique signe de reconnaissance" auprès de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, elle honore "l'attachement, la passion et l'identité culturelle que le yodel façonne depuis des générations en Suisse".

Le yodel pas seulement en Suisse

Le yodel ne se limite pas à la Suisse. Présent également en Bavière et en Autriche, il a été diffusé au milieu du XIXe siècle par des groupes de chanteurs tyroliens, selon le dossier de candidature suisse. Le yodel se pratique aussi en Afrique centrale, en Europe du Nord et en Géorgie. Le chant polyphonique géorgien a déjà été inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.

L'origine du yodel alpin fait l'objet de différentes hypothèses. Il existe environ sept théories sur l'origine du yodel, indique Nadja Räss, professeure et responsable du domaine de la musique populaire et du yodel à la Haute école de Lucerne, dans un entretien avec Keystone-ATS. Sa théorie préférée est l'"hypothèse de l'affect". Selon elle, le yodel serait une expression des émotions.

La Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comprend déjà plusieurs traditions helvétiques, comme la Fête des Vignerons de Vevey en 2016, la Fête de Bâle en 2017, la gestion du risque d'avalanches en 2018 (avec l'Autriche), les processions de la Semaine sainte à Mendrisio en 2019, l'horlogerie et l'art mécanique en 2020 (avec la France) et la saison alpine en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu

Publié

le

Placebo se produit à Zermatt, le 11 avril prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.

Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.

Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.

Une scène en pleine montagne

Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.

Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.

Herbert Grönemeyer à deux reprises

Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.

Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.

Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.

La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Retour des vélos en libre-service à Nyon

Publié

le

Près de 450 vélos en libre-service seront à disposition (Image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les vélos en libre-service devraient faire leur retour ce printemps à Nyon et dans les environs. Région de Nyon a attribué la concession à l'entreprise Voi Technology. L'offre devrait augmenter de 50%, avec 71 stations et 450 vélos désormais tous électriques.

Depuis cet été, les Nyonnais ne disposaient plus de vélos en libre-service, conséquence d'un recours juridique. Dans un premier temps, l'association intercommunale avait en effet attribué l'exploitation du réseau à une entreprise américaine, mais le Tribunal cantonal a cassé cette adjudication faute d'appel d'offres.

Région de Nyon a rapidement remis l'ouvrage sur le métier, lançant cet été un appel d'offres public. Mais Publibike, auteur du recours et dont la collaboration avec Région Nyon se terminait à la fin juin, avait retiré ses vélos à la fin de son contrat, laissant la région sans dispositif en libre-service.

Offre la plus avantageuse

Après analyse des offres reçues dans le cadre du marché public, Région de Nyon a adjugé le mandat à l'entreprise Voi qui a remis l'offre la plus avantageuse, explique mercredi un communiqué. L'entreprise scandinave est déjà présente dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne et Bâle.

Les emplacements dans les 12 communes partenaires du réseau nyonnais seront maintenus. D’autres s'ajouteront pour passer de 49 à 71 stations et d'environ 300 à 450 vélos, désormais tous électriques. Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle, précise le communiqué.

Regagner les usagers

Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en oeuvre. Région de Nyon espère une mise en service à la fin du premier trimestre, a indiqué l'association à Keystone-ATS.

L'objectif est de développer la mobilité activité dans le district et de poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années. Le taux d'utilisation des vélos en libre-service a augmenté de 30% entre 2023 et 2025. L'un des enjeux sera de fidéliser à nouveau des usagers qui ont dû revoir leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la suspension du dispositif en libre-service. Des offres spéciales sont d'ores et déjà prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Comme des projecteurs, les Astres éclairent la scène du théâtre professionnel et privé… À vous d’entrer en jeu et suivre le scénario !

Les Sujets à la Une