Suisse
Un Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/david-schmid-est-considere-comme-un-phare-dans-le-secteur-de-la-boulangerie-confiserie-suisse-1000x600.jpg&description=Un Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Argovien David Schmid a été sacré mardi meilleur pâtissier du monde de l'année. Il est le premier Suisse à décrocher ce titre, a annoncé l'association suisse des patrons boulangers-confiseurs (SBC).
David Schmid "est considéré comme un phare" dans le secteur de la boulangerie-confiserie suisse, indique la SBC dans un communiqué. "Il avance avec détermination et convainc par son esprit d'innovation et sa créativité et n'hésite pas à partager ses connaissances et à transmettre ses idées."
Lauréat de nombreux prix depuis la fin de sa formation en 2001, David Schmid a ouvert avec son épouse l'an dernier une pâtisserie qui porte son nom à Zofingue (AG). Avec une gamme réduite mais de qualité, il a créé "un petit morceau de France" au c½ur de la cité argovienne, écrit la SBC. Le couple a reçu en juin dernier la "couronne boulangère".
Il faut remplir différents critères pour devenir le meilleur pâtissier au monde. Les candidats doivent notamment être au bénéfice d'une formation de pâtissier, exploiter de manière active et indépendante un café-boulangerie-pâtisserie, avoir publié un ouvrage et avoir participé avec succès à des concours. Ils doivent aussi avoir à leur actif des activités de marketing et des activités innovantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants
Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.
Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.
L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans
Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.
"Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation", a relevé Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué.
Les 225 kilos de cannabis vendus représentent "en 2024 près de 950'000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025", a ajouté l'élue.
"Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police", précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: rapport pour faire face au vieillissement de la population
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation le rapport provisoire de planification des soins de longue durée pour la période 2026-2035. L'objectif est de faire face à l’accélération du vieillissement démographique.
La population valaisanne est plus âgée qu’en moyenne suisse, la part des 65 ans et plus représentant 20.9% en Valais contre 19,6% au niveau national. En 2035, la population cantonale âgée de 65 ans et plus aura augmenté de 36% par rapport à 2023. Celle des 80 ans et plus, de 55%.
Pour la première fois, la planification englobe une période de dix ans au lieu de quatre, afin de permettre une vision à plus long terme pour les communes et les partenaires. Désormais, elle intègre également l’offre en appartements à encadrement médico-social, qui devra s’étoffer en tant qu’alternative à l’EMS. Les soins à domicile poursuivront également leur croissance, tout en bénéficiant de l’appui des structures intermédiaires (lits de court séjour en EMS et structures de soins de jour).
Besoin de mesures cumulatives
Le rapport provisoire de planification des soins de longue durée prévoit entre 442 et 769 lits de long séjour en EMS supplémentaires sur la période 2026-2035.
Le nombre de lits d’EMS augmenterait cependant moins rapidement que celui des personnes âgées. "Une telle évolution ne sera soutenable que si l’offre en appartements à encadrement médico-social, intégrée pour la première fois dans cette planification, augmente de manière à pouvoir y héberger entre 664 et 1305 personnes supplémentaires", précise le DSSC dans un communiqué diffusé mercredi.
Des hausses dans divers domaines
Le nombre d’heures de soins à domicile pour les personnes de 65 ans et plus se situerait, selon les prévisions, entre 1,1 et 1,7 million d'heures, en 2035. Les heures d’aide à domicile devraient se situer entre 289’547 et 346’215 heures ,en 2035.
La planification prévoit jusqu’à 161 nouveaux lits de court séjour en EMS et jusqu’à 348 places en structures de soins de jour à l’horizon 2035.
Consultation jusqu'à fin mars 2026
Les incidences financières de la planification sur les contributions et subventions d’exploitation versées par les pouvoirs publics sont estimées, pour 2035, à un montant compris entre 69 millions de francs pour une prise en charge orientée EMS et 94 millions pour une orientation prioritairement à domicile. Les subventions d’investissement sont, quant à elles, évaluées entre 12 millions (orientation domicile) et 15 millions (orientation EMS) de francs par an. Ces subventions étaient en moyenne de 8 millions de francs entre 2010 et 2024.
La prise en charge orientée EMS s’avérerait moins coûteuse à l’exploitation que la prise en charge orientée domicile (25 millions de francs de moins en 2035). Mais elle nécessitera des investissements plus conséquents (3 millions de francs de plus par an).
La consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'initiative sur l'alimentation mal partie au National
L'initiative sur l'alimentation est mal partie au National. Mercredi, tous les orateurs et oratrices ont fustigé le texte, qui contient des délais irréalistes et entraînerait trop de coûts pour l'Etat. La gauche et le PVL plaident pour un contre-projet.
L'initiative d'un comité citoyen veut encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Elle souhaite aussi augmenter le degré d'autosuffisance, pour le faire passer de 46% à 70%, préserver les ressources en eau souterraine et promouvoir une agriculture et un secteur agroalimentaire durables. Ces exigences doivent être atteintes dans un délai de dix ans.
Il faudrait réorienter les habitudes de consommation et de production, critique le centre-droit. La gauche et le PVL sont aussi opposés à l'initiative. Mais ils jugent l'idée bonne, c'est pourquoi ils souhaitent un contre-projet direct limité à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité ainsi qu'à la protection de la qualité des eaux, de la fertilité des sols et de la biodiversité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio
-
LausanneIl y a 24 heures
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé


