Rejoignez-nous

Suisse

Une alliance romande exige un renforcement de l'axe est-ouest

Publié

,

le

Les membres de la Conférence des transports de Suisse occidentale (de gauche à droite: Jean-François Steiert (FR), Pierre Maudet (GE) et Nurria Gorrite (VD)) ont pris le train depuis Genève pour se rendre à Berne jeudi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Renforcer les axes ferroviaires qui relient Saint-Gall et Bâle à Genève est plus que jamais nécessaire. Une alliance regroupant des acteurs politiques et économiques romands a plaidé pour offrir des trains plus rapides, fréquents et fiables à la Suisse occidentale.

"Ce n'est pas seulement un projet romand, mais un pilier de la cohésion nationale", a déclaré jeudi à Berne le conseiller d'Etat fribourgeois et président de la Conférence des transports de Suisse occidentale Jean-François Steiert. Ouestrail, des représentants des milieux économiques et des parlementaires fédéraux ont également répondu à l'appel.

L'alliance demande que les promesses du projet Rail 2000 soient respectées, notamment que le temps de trajet soit inférieur à 60 minutes entre les principaux noeuds ferroviaires, ce qui n'est pas le cas entre Lausanne et Berne.

L'alliance réclame également une cadence à la demi-heure sur l'ensemble du trafic Grandes lignes ainsi qu'une redondance des infrastructures au départ et à destination de Genève afin de soulager le réseau suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

A nouveau plus de 12'000 spectateurs de moyenne

Publié

le

Les supporters des Young Boys sont les plus fidèles de Suisse. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La Super League a attiré 12'331 spectateurs en moyenne par match lors de la saison écoulée, pas très loin du record établi en 2022/23 (13'172).

Sixième affluence avec 9718 personnes, Sion s'est maintenu à un niveau élevé, tandis que Servette a été moins suivi.

Presque à égalité avec le Letzigrund pour les matches de Grasshopper, le Stade de Genève a affiché le taux de remplissage le plus bas des douze clubs (27%, contre 26% à GC). Corollaire, l'affluence moyenne pour les rencontres des Grenat est tombée à 7773 spectateurs, contre 9932 un an plus tôt.

Sion a, comme en 2024/25, frôlé les 10'000 (9718), alors que Lausanne, dans la foulée d'une saison décevante, a vu le nombre de ses supporters perdre plus de 10%, à 6186.

Les Young Boys ont à nouveau cartonné et obtenu la meilleure moyenne pour la huitième fois de suite, avec 27'532 (en baisse cependant). Bâle suit avec 26'507, St-Gall arrivant 3e avec 17'718.

Le Champion Thoune présente la 7e moyenne (9009) et un taux de remplissage de 90%, le plus élevé juste derrière celui de Winterthour (91% malgré la dernière place de l'équipe).

En bas de l'échelle, Lugano n'a attiré que 3583 tifosi en moyenne. Le Cornaredo avait une capacité réduite cette année en raison de la construction, juste à côté, de la nouvelle enceinte qui permettra d'accueillir 8000 personnes dès la saison prochaine.

En chiffres absolus, jamais autant de billets n'avaient été vendus: 2,811 millions, 3760 de plus que lors de la saison précédente. Le niveau de jeu a été très inégal, mais le public continue à suivre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB fournira des systèmes de propulsion à la Marine espagnole

Publié

le

La Marine espagnole a déjà par deux fois fait recours au géant zurichois de l'électrotechnique. (Archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB indique avoir décroché un contrat auprès de la compagnie nationale espagnole de construction navale Navantia afin d'équiper en systèmes de distribution d'énergie et de propulsion deux futurs navires de la Marine du pays.

Ces bateaux, qui devraient être prêts en 2028, sont destinés à la cartographie et à l'étude des eaux côtières espagnoles à des fins de surveillance environnementale et de défense maritime, précise le géant zurichois de l'électrotechnique et de l'automation dans un communiqué publié lundi.

ABB se chargera aussi des processus d'intégration du système, des essais et de la mise en service. Aucun montant n'a été dévoilé.

Le groupe helvétique a déjà travaillé à deux reprises avec la Marine espagnole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'économie suisse a accéléré en début d'année

Publié

le

La place économique helvétique a fait fi au premier trimestre des incertitudes conjoncturelles mondiales. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En dépit des incertitudes mondiales, l'économie suisse s'est renforcée au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel augmentant de 0,5% par rapport aux trois mois précédents, rapporte lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

L'industrie et le secteur des services ont tous deux livré des impulsions positives, précise un communiqué succinct.

Cette première estimation dépasse le consensus de l'agence AWP, les analystes sondés ayant tablé sur une croissance comprise entre 0,3% et 0,4%.

Au quatrième trimestre 2025, la croissance du PIB helvétique était de +0,2% par rapport au trimestre précédent et ajusté.

En raison de la guerre au Moyen-Orient, poussant les prix de l'énergie et les incertitudes à la hausse, le Seco avait revu à la baisse ses prévisions en mars. Il tablait alors sur un PIB inférieur à la moyenne pour 2026, en hausse de 1,0%, suivie d'une progression de 1,7% en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les mesures de régulation du loup portent leurs fruits

Publié

le

Au terme de la période de régulation 2025-2026, la Suisse comptait 30 meutes de loups vivant uniquement sur son territoire et 10 meutes transfrontalières (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les mesures de régulation du loup, en particulier les tirs préventifs, portent leurs fruits. La croissance rapide de la population du canidé a été ralentie, selon un rapport de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publié lundi.

Entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier 2026, l'OFEV a autorisé le tir de 115 loups. Au final 77 ont été abattus. C'était la troisième fois que les cantons pouvaient intervenir préventivement, rappelle l'OFEV dans un communiqué.

Au terme de cette période, la Suisse comptait 30 meutes vivant uniquement sur son territoire et 10 meutes transfrontalières. A la fin de la période de régulation 2024-2025, il y avait 25 meutes suisses et 11 transfrontalières, soit une meute transfrontalière de plus que l'année précédente. Bien que le nombre de meutes continue de progresser, la croissance exponentielle de la population de loups semble freinée, écrit l'OFEV.

Le rapport souligne aussi l'importance de la protection des troupeaux pour limiter les dommages. Ces derniers sont désormais proches des valeurs de 2020-2021 lorsque la Suisse comptait 10 à 15 meutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre quotidien est composé d’élans affectifs et de moments agréables, que vous aimez savourer auprès des personnes qui vous sont chères !

Les Sujets à la Une