Rejoignez-nous

Suisse

Une conductrice se tue sur l'A1 entre Rolle et Aubonne

Publié

,

le

Un accident sur la A1 entre Rolle et Aubonne a coûté la vie à une conductrice dans la nuit de vendredi à samedi (photo prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une automobiliste, seule à bord de sa VW Beetle blanche et circulant entre Rolle et Aubonne, a perdu la maîtrise de son véhicule samedi peu avant 01h00. Ce dernier a quitté la chaussée et, après avoir fait plusieurs tonneaux, a terminé son embardée sur le toit, dans un champ. La conductrice n'a pas survécu.

Sur place, la police a découvert une voiture sur le toit, dans un champ, en bordure de l’autoroute, a-t- elle indiqué dans un communiqué samedi. La conductrice, une Suissesse de 41 ans domiciliée dans le district de Morges, est décédée sur place.

L’enquête devra déterminer la raison de cette embardée mortelle. La police lance un appel à témoins. La voie droite de l’autoroute, direction Lausanne, a été fermée durant plusieurs heures.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Publié

le

Le public est présent en nombre pour suivre le discours du président américain Donald Trump au WEF mercredi à Davos. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.

"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse

Publié

le

L'avion présidentiel de Donald Trump est arrivé à l'aéroport de Zurich à 12h35. Le président américain est monté ensuite dans son hélicoptère qui est attendu à Davos (GR) en début d'après-midi. (© KEYSTONE/AP/Arnd Wiegmann)

Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos (GR), où il doit s'exprimer au Forum économique mondial (WEF).

Donald Trump est descendu de son avion présidentiel sur le tarmac de Zurich-Kloten à 13h06, a-t-on pu deviner sur place. Il est ensuite monté directement dans son hélicoptère qui s'est envolé à 13h19, escorté par d'autres hélicoptères. Le président américain est attendu à Davos. Il doit prononcer un discours au WEF à partir de 14h30, selon l'horaire prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

Publié

le

Si la demande d'or noir est amenée à accélérer sur l'année entamée, l'agence internationale de l'énergie prévoit que l'offre croîtra de manière plus vive encore, accentuant l'excédent. (archive) (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort en 2026 qu'en 2025, soutenue par l'apaisement des tensions commerciales mondiales et les prix du pétrole en recul.

La demande mondiale d'or noir devrait augmenter en moyenne de 930'000 barils par jour (930 kb/j) en 2026, contre une hausse de 850 kb/j en 2025, selon l'Agence de l'énergie de l'OCDE.

Cette évolution reflète selon elle un assouplissement des conditions économiques, "après les turbulences" causées par la guerre douanière lancée par le président américain Donald Trump l'an dernier, "et des prix du pétrole plus bas qu'il y a un an".

En conséquence, l'AIE estime que la demande de pétrole s'établira à 105 millions de barils par jour (mb/j) en 2026, après avoir atteint 104 mb/j en 2025, selon ses dernières projections qui peuvent évoluer d'un mois sur l'autre en fonction de la conjoncture.

Les pays non membres de l'OCDE représenteront à nouveau l'intégralité de la croissance en 2026, a précisé l'agence.

L'AIE a révisé ses estimations de la croissance de la demande de pétrole par rapport à ses projections du mois dernier, dans lesquelles elle ressortait à +860 kb/j en 2026 et à +830 kb/j en 2025.

Dans la situation d'offre excédentaire, soutenue par "une robuste croissance de l'offre pétrolière depuis le début de 2025", l'AIE estime que le marché disposera d'une "marge significative bien supérieure à la demande".

L'offre mondiale de pétrole devrait désormais augmenter de 2,5 mb/j en 2026 pour atteindre 108,7 mb/j, après une hausse de 3 mb/j en 2025, qui l'a portée à 106,2 mb/j.

Dans ces conditions, le rapport de l'AIE projette une offre excédentaire de pétrole de 3,7 mb/j en 2026, un écart plus important qu'en 2025 (2,2 mb/j).

Les prévisions de l'AIE restent en décalage avec celles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit en 2026 une demande d'or noir en hausse de 1,4 mb/j et une consommation attendue à 106,5 mb/j, selon ses projections parues le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le contexte de ce mercredi vous amène à redéfinir ce qui constitue, pour vous, une amitié fiable… A vos yeux, la loyauté ne se négocie pas !

Les Sujets à la Une