Suisse
Une start-up vaudoise dans la course au nettoyage de l'espace
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/un-remorqueur-spatial-equipe-de-bras-prehenseurs-doit-collecter-les-debris-de-missions-passees-en-orbite-terrestre-1000x600.jpg&description=Une start-up vaudoise dans la course au nettoyage de l'espace', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La start-up vaudoise Clearspace veut tester un procédé d'élimination des déchets spatiaux. Pour ce faire, elle développe à Renens un engin équipé de bras préhenseurs, qui devrait permettre de collecter les débris restés en orbite autour de la Terre.
Le lancement de Clearspace-1 est prévu pour 2027/28. Le remorqueur spatial sera mis en orbite par une fusée, puis man½uvrera en direction de l'objet cible. Celui-ci est une coiffe de charge utile larguée d'un ancien lanceur Vega.
Le déplacement en orbite, tout comme la capture de l'objet cible, est effectué par Clearspace-1 de manière autonome, sans qu'un être humain ne le pilote, a expliqué Sébastien von Rohr, responsable des mécanismes chez Clearspace, à l'agence de presse Keystone-ATS.
La rentrée contrôlée des débris spatiaux se fera au-dessus de Point Nemo dans le Pacifique Sud, l'endroit le plus isolé de la planète. Ce lieu est un cimetière courant pour les satellites.
La mission Clearspace-1 doit durer environ un an et est conçue de telle sorte que le satellite remorqueur pénètre dans l'atmosphère terrestre en même temps que le débris saisi. Le véhicule spatial ne peut donc être utilisé que pour se débarrasser d'un seul débris.
Retard du lancement
Le lancement de la mission était initialement prévu pour 2025, mais des complications techniques et organisationnelles ont entraîné des retards.
"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les missions spatiales prennent souvent plus de temps. Comme les ingénieurs le disent souvent, la physique est tenace, donc ces problèmes sont particulièrement difficiles à résoudre", relève le CEO et cofondateur de Clearspace Luc Piguet.
A Renens, Clearspace teste pour l'heure ses appareillages dans une "Clean Room", notamment Clearspace-1, qui dispose de quatre bras de préhension. Dans une autre pièce spéciale, la "Dark Room", des caméras et des capteurs, les yeux du remorqueur spatial, sont testés. Cette pièce simule les conditions de luminosité dans l'espace.
"Le nombre d'objets en orbite autour de la Terre augmente de manière exponentielle", souligne M. Piguet, "il est donc essentiel de prendre des mesures pour empêcher ces objets de rester en orbite, car les risques continuent d'augmenter". Ces débris peuvent mettre en danger les astronautes ou l'infrastructure spatiale.
Sur Terre, ils ne représentent pas un danger immédiat. La plupart des petits satellites se consument entièrement dans les hautes couches de l'atmosphère. Mais à partir d'une certaine taille, il existe un risque que des éléments tombent sur une zone habitée ou une région où le trafic aérien est important.
Clearspace-2 déjà en cours
Clearspace travaille déjà sur une mission de suivi avec la UK Space Agency britannique, afin de nettoyer et de ravitailler deux objets spatiaux. "Il s'agira d'un appareil réutilisable qui ne sera pas perdu après la mission. Il sera ainsi possible d'offrir davantage de services en orbite", indique M. Piguet.
Par ailleurs, un programme visant à prolonger l'espérance de vie des satellites a également été lancé. Selon le concept, le remorqueur spatial pourrait s'accrocher à un satellite pour le maintenir en place pendant cinq ans. Celui-ci pourrait alors opérer même sans carburant.
Les projets sont financés par les Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA). En 2019, l'ESA a sélectionné ClearSpace, jeune pousse issue de l'EPF de Lausanne parmi une douzaine de candidats en lice pour mener la première mission d'enlèvement d'un débris.
Clearspace emploie environ 25 personnes à Renens et possède d'autres sites en Grande-Bretagne, au Luxembourg et en Allemagne. Au total, environ 60 personnes travaillent pour Clearspace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève
Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.
En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.
Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur "plusieurs mois".
Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.
Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.
A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.
L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Alpiq nomme un nouveau directeur financier
Le groupe énergétique Alpiq annonce lundi la nomination du Néerlandais Peter-Wim Gerssen au poste de directeur financier (CFO). Il succédera à Luca Baroni qui quittera l'entreprise fin octobre après plus de quatre ans à cette fonction.
Cet économiste d'entreprise de 53 ans a occupé plusieurs postes de direction internationaux dans le secteur de l'énergie au cours de ces dernières années, notamment dans la gestion financière, l'évaluation des risques et la conformité, précise Alpiq dans un communiqué.
"Son expérience des processus de transformation et des fusions-acquisitions, son expertise approfondie et reconnue en tant que directeur financier, sa perspective internationale, ainsi que son engagement marqué en faveur d'un leadership fondé sur les valeurs font de Peter-Wim le candidat idéal pour soutenir la mise en ½uvre de la stratégie d'Alpiq, visant à renforcer à la fois la croissance et la stabilité dans les années à venir", a déclaré Antje Kanngiesser, directrice générale d'Alpiq, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le bitcoin bat un nouveau record à plus de 121'000 dollars
La principale monnaie numérique, bitcoin, a franchi lundi un nouveau cap en dépassant pour la première fois les 121'000 dollars. Les analystes expliquent cette envolée par les espoirs d'assouplissement de la régulation qui sera débattue cette semaine à Washington.
Peu avant 06h00, le bitcoin a atteint un sommet historique à 121'209 dollars, avant de se relâcher vers 06h25 à 120'987 dollars. Sur une journée, la devise électronique de référence a pris 2,7% et a bondi de 10,7% sur une semaine.
Selon Timo Emden, analyste à Emden Research, les investisseurs ont acheté des bitcoins en prévision de la "crypto week" aux Etats-Unis. Ces derniers espèrent un assouplissement du carcan règlementaire entourant les monnaies numériques.
Dès ce lundi, le Congrès américain va en effet débattre trois projets de loi majeurs sur les cryptomonnaies devant fournir au secteur un cadre réglementaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion
Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture a nécessité un important dispositif policier.
Dans des circonstances qui restent à déterminer, les trois détenus sont parvenus vers 08h20 à monter sur le toit de l'établissement, dans le but de tenter une évasion, indique dimanche la police cantonale valaisanne.
L'intervention s'est terminée peu avant midi et a nécessité l'engagement de 35 agents de police et de spécialistes du groupe de négociation, du groupe d’intervention ainsi que de l’unité cynophile. Les trois détenus ont pu être interpellés. Deux d'entre eux ont été blessés et ont été conduits à l'hôpital par ambulance.
Les détenus se trouvaient en détention depuis quelques mois, précise la police. La population n'a à aucun moment été mise en danger. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de clarifier les circonstances de la tentative d'évasion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Forte hausse des noyades en France, vague de chaleur en cause
-
InternationalIl y a 2 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée