Rejoignez-nous

Suisse

Vaccin contre le sérotype 3 de la langue bleue utilisable en Suisse

Publié

,

le

La maladie de la langue bleue affecte particulièrement les ovins. (© KEYSTONE/DPA/PETER KNEFFEL)

Le vaccin contre le sérotype 3 de la maladie de la langue bleue (BTV-3) peut aussi être utilisé en Suisse, a décidé l'OSAV. Il est donc désormais possible de l'importer et de l'administrer contre ce virus, qui affecte particulièrement les ovins.

D’entente avec Swissmedic – l’autorité en charge des autorisations –, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a émis une décision dite de portée générale, indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Si le vaccin ne protège pas les animaux d’une infection, il permet de réduire les symptômes et la mortalité. À l’heure actuelle, la vaccination est le meilleur moyen de prévenir les pertes, écrit l'OSAV. Elle est effectuée par les vétérinaires de troupeau, à la demande des détenteurs des animaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: un quadragénaire meurt après une bagarre sur une terrasse

Publié

le

L'altercation a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur la terrasse du restaurant "Le Vaudois", à l'angle de la place de la Riponne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme de 43 ans, de nationalité érythréenne, est décédé des suites d'une altercation dans la nuit de mercredi à jeudi dernier sur la terrasse du restaurant Le Vaudois, sur la place de la Riponne à Lausanne. Un membre du personnel de l'établissement a été interpellé.

L'altercation a mis aux prises la victime avec plusieurs membres du personnel, peu après la fermeture du restaurant. "Elle s'est terminée sur un coup de pied porté au visage de la victime qui a alors perdu connaissance. L'homme est décédé samedi au CHUV", a déclaré mardi à Keystone-ATS Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public vaudois, confirmant une information parue dans 24 heures.

L'auteur du coup de pied a été interpellé. Il a pu s'en aller après avoir été entendu par le procureur. D'autres membres du personnel ayant pris part à l'altercation ont été entendus en qualité de témoins.

Une instruction pénale est en cours. Une autopsie sera effectuée pour établir la cause exacte du décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Transport des marchandises par le rail: oui pour un renforcement

Publié

le

Les marchandises sont aujourd'hui majoritairement transportées par la route sur le territoire vaudois. L'objectif est d'augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d'ici 2050 (photo symbolique). (© Keystone/MARTIN RUETSCHI)

Le transport de marchandises par le rail sera renforcé dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a accepté mardi un crédit important de plus de 45 millions de francs. Ce montant se décline en trois décrets, visant notamment à développer des installations ferroviaires privées et à acheter deux locomotives pour les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Seul un des trois décrets nécessitera un deuxième débat, étant donné qu'un amendement a été déposé pour réduire la voilure de 600'000 francs en économisant sur un poste à temps plein sur quatre ans. C'est le député vert'libéral Oscar Cherbuin qui a proposé de passer de 21,3 millions de francs à 20,7 millions, pour des questions de baisses de charges, d'efficience et d'exemplarité.

Ce troisième crédit de 21,3 millions vise à encourager, via des subventions, la réalisation d'installations de transbordement rail-route par des entreprises privées. L'objectif consiste à rendre le transport par rail "plus concurrentiel" face au transport routier. Ce subventionnement passe par une modification de la loi vaudoise sur les transports publics, qui a d'ailleurs été acceptée.

L'amendement a été accepté par 71 oui, 54 non et sept abstentions. Le deuxième débat sur ce seul crédit aura lieu ultérieurement. La conseillère d'Etat Nuria Gorrite a défendu ce poste de travail, nécessaire pour engager un spécialiste du suivi des investissements avec de l'argent public, que les sociétés privées de gravières, par exemple, ne disposent pas.

Deux autres facilement acceptés

Le premier crédit a été très largement accepté. De 4,3 millions de francs, il était demandé pour mener les travaux qui permettront de prévoir les surfaces foncières nécessaires à l'activité logistique sur le territoire. Il doit aussi permettre d'aménager des sites d'activités propices au transbordement rail-route. L'objectif consiste également à accompagner les communes, notamment pour les aider face aux enjeux de logistique urbaine.

Le deuxième crédit de 20,7 millions a, lui, aussi été facilement approuvé. Il doit permettre à la compagnie des MBC d'acheter deux nouvelles locomotives, spécialement destinées au transport de matériaux de construction. Elles remplaceront le matériel actuel en fin de vie.

Les MBC transportent annuellement près de 300'000 tonnes de gravier et matériaux d'excavation, évitant le passage d'environ 20'000 poids lourds chaque année. Ce crédit s'inscrit dans la stratégie du Conseil d'Etat visant à promouvoir le raccordement des carrières et gravières au rail, comme détaillé dans la révision du Programme de gestion des carrières.

Renverser la tendance

Les marchandises sont aujourd'hui majoritairement transportées par la route sur le territoire vaudois. Une activité qui émet 6% des gaz à effet de serre dans le canton, selon le Conseil d'Etat. A titre d'exemple, il indique que le déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre par le train émet douze fois moins de gaz à effet de serre que s'il est effectué avec un poids lourd.

La ministre en charge des infrastructures Nuria Gorrite a souligné la volonté du gouvernement d'inciter au report modal pour le transport des marchandises. "C'est une stratégie novatrice et nécessaire qui s'inscrit dans les préoccupations du Plan climat", a-t-elle résumé. L'objectif est d'augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d'ici 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'EPFZ résout l'énigme de la stabilité de la mousse de bière

Publié

le

Des chercheurs de l'EPF de Zurich ont mené des recherches sur la mousse de bière pendant sept ans (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/MATTHIAS BALK)

Des chercheurs de l'EPFZ ont percé le secret d'une mousse de bière stable. Les bières belges à triple fermentation présentent la mousse la plus stable. La mousse des bières Lager, à fermentation basse, est à l'inverse celle qui se désagrège le plus rapidement.

L'équipe de recherche dirigée par Jan Vermant de l'EPF de Zurich a travaillé sept ans sur cette question, a annoncé la haute école. Les résultats ont été publiés mardi dans la revue spécialisée "Physics of Fluids".

Jusqu'ici, les scientifiques supposaient que ce sont surtout les couches riches en protéines à la surface des bulles qui déterminent la stabilité de la mousse. Les protéines proviennent du malt d'orge et influencent la viscosité de la surface, c'est-à-dire son caractère collant, ainsi que la tension superficielle.

La nouvelle étude montre que cette hypothèse est insuffisante. Pour les bières Lager à fermentation simple, c'est effectivement la viscosité de surface et donc la teneur en protéines qui est déterminante. Plus la bière contient de protéines, plus le film autour des bulles est visqueux et plus la mousse est stable.

Dans le cas des bières à fermentation multiple, comme les bières trappistes belges, un autre mécanisme intervient pour assurer la stabilité exceptionnelle de la mousse de la bière : "l'effet Marangoni", soit le déplacement de fluides le long d'une interface (comme une surface liquide) dû à des variations de la tension superficielle. Il se produit alors des flux qui circulent à la surface. Si ces flux persistent longtemps, ils stabilisent les bulles dans la mousse de la bière.

Mécanismes connus "avec précision"

Comme l'ont montré les analyses des protéines des bières étudiées, la protéine LTP1 (Lipid transfer protein) joue un rôle décisif dans ce processus. Dans les Lager et autres bières à fermentation simple, ces protéines sont disposées en couches serrées à la surface des bulles, comme de petites particules sphériques. Lors de la deuxième fermentation, leur structure naturelle est légèrement modifiée. Elles forment alors une structure réticulaire, une sorte de membrane, qui rend les bulles encore plus stables.

Lors de la troisième fermentation, des fragments de la protéine se forment avec une extrémité qui repousse l'eau et une autre qui l'attire. Ces fragments réduisent les tensions et stabilisent les bulles au maximum.

Pour leur étude, les chercheurs ont collaboré avec l'une des plus grandes brasseries du monde. Celle-ci cherche à améliorer la stabilité de la mousse de ses bières. "Nous connaissons maintenant exactement le mécanisme et pouvons soutenir la brasserie", estime Jan Vermant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Triple homicide à Corcelles: l'assassinat retenu par le procureur

Publié

le

Un rassemblement silencieux s'était tenu mercredi soir devant la fontaine de la Justice de Neuchâtel en hommage aux victimes (archives). (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

Le Ministère public a étendu la procédure pour assassinat à l’encontre de l'auteur présumé du féminicide et du double homicide survenus à Corcelles mardi dernier. Selon les expertises, les victimes avaient déjà perdu la vie avant 17h30, bien avant l’appel à la police.

"L’auteur présumé a reconnu sa responsabilité pleine et entière", ont indiqué mardi le Ministère public et la police neuchâteloise. À la lumière des éléments médico-légaux récoltés en fin de semaine passée, le procureur a étendu la procédure pénale à l’encontre du prévenu pour assassinat sur la personne de son épouse, âgée de 47 ans ainsi que de ses deux filles de 10 et 3 ans et demi.

Le procureur en charge de l’affaire a procédé à la première audition du prévenu mardi. Ce dernier n’a pas été en mesure d’expliquer les raisons de son passage à l’acte. "Le prévenu a également admis avoir délibérément foncé, couteau en main, contre le policier intervenu dans le logement familial", peut-on lire dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

04:12

Les 2 derniers titres

PROFIL BAS

1 OHM FACILE

04:10

LIFE GOES ON FEAT. ANNALENA

GIUSEPPE CARUSO

04:07

Votre Horoscope

Lion

Une rencontre précieuse se cultive d’abord dans la discrétion en donnant le temps au sentiment de s’enraciner à l’abri des influences extérieures.

Les Sujets à la Une