Rejoignez-nous

Économie

Valiant porté par ses commissions au 1er trimestre

Publié

,

le

aliant a débuté l'exercice 2022 sur des bases solides, générant de la croissance dans son coeur de métier, les opérations d'intérêts. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe bancaire Valiant a débuté l'exercice 2022 sur des bases solides, générant de la croissance dans son coeur de métier, les opérations d'intérêts, mais également dans l'activité de placement. Malgré une hausse marquée des charges, la rentabilité s'est étoffée.

Au premier trimestre, les recettes ont gonflé de 6,0% en rythme annuel, à 107,7 millions de francs. Les opérations porteuses d'intérêts ont dégagé un résultat brut de 85,7 millions (+2,9%). En prenant en compte des nouvelles provisions pour risque de défaillance de crédit de 3,2 millions, le résultat net de cette activité affiche une hausse à 3,5% à 82,5 millions.

Les affaires de gestion ont véritablement porté la croissance des recettes, à la faveur d'une progression de 16,2% des commissions à 18,6 millions de francs. "La prévoyance personnelle constitue l'un des besoins principaux de notre clientèle. Nous continuerons à développer et à renforcer ce secteur", affirme Ewald Burgener, directeur général, cité dans le communiqué.

Le produit des opérations de négoce a subi un recul de 8,5% à 3,7 millions de francs. Les participations de la banque ont dopé les autres résultats ordinaires (+61% à 2,9 millions).

La stratégie d'expansion de Valiant continue de peser sur les charges, celles-ci ayant augmenté de 7,9% à 67,8 millions de francs. Le groupe bernois va inaugurer une nouvelle succursale à Pully (VD) ce lundi 9 mai, après l'ouverture de celle de Wädenswil (ZH) le 11 avril. A fin mars, l'établissement employait 1005 équivalents plein temps.

Le résultat opérationnel affiche une progression de 6,3% à 34,3 millions de francs, alors que le bénéfice net s'est étoffé de 3,8% à 27,5 millions.

Par rapport à fin décembre, la somme au bilan a pris 2,4% à 36,42 milliards de francs, dont 26,04 milliards (+1,3%) de créances hypothécaires et 22,48 milliards (+1,5%) de dépôts clientèle.

Pour l'exercice 2022 dans son ensemble, la direction table sur une "évolution stable des affaires" et sur une légère hausse du bénéfice.

Valiant a lancé en février un nouveau programme visant à améliorer la rentabilité du groupe avec échéance à fin 2023. Des premiers effets pourraient déjà être perceptibles cette année, selon le communiqué. D'ici 2024, entre 12 et 15 millions de francs devraient être économisés. Le rendement des fonds propres, un indicateur de rentabilité, devrait être amélioré de 0,5 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

France: le Premier ministre veut supprimer deux jours fériés

Publié

le

Le chef du gouvernement français propose de travailler le lundi de Pâques et le 8-Mai, jours fériés. (archives) (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

Le gouvernement français veut supprimer deux des onze jours fériés officiels pour que "l'activité du pays dans son ensemble soit plus importante", a annoncé mardi le Premier ministre François Bayrou en présentant des mesures pour améliorer les finances publiques.

Le chef du gouvernement propose de travailler "le lundi de Pâques, qui n'a aucune signification religieuse, et le 8-Mai (commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, ndlr)", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, estimant que cette mesure "rapportera plusieurs milliards au budget de l'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation accélère en juin aux USA

Publié

le

L'accélération de l'inflation aux Etats-Unis reflète la hausse des prix de l'énergie (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

L'inflation a poursuivi sa remontée au mois de juin aux Etats-Unis pour s'établir à 2,7% sur un an, après un premier rebond un mois plus tôt, alors que les experts anticipaient un impact des droits de douane imposés par Donald Trump sur les prix à la consommation.

En juin, l'indice CPI a progressé de 2,7% en rythme annuel, contre 2,4% en mai, en ligne avec les attentes des analystes, selon le consensus publié par MarketWatch. L'accélération est également marquée sur un mois, avec des prix en hausse de 0,3% en juin (contre 0,1% en mai), sous l'effet des prix de l'énergie, là encore conforme aux anticipations des analystes.

Hors prix de l'alimentation et de l'énergie, toujours volatils, l'indice a progressé de 0,2% sur un mois et 2,9% sur un an, soit une légère hausse dans les deux cas par rapport à mai. Juin a été marqué par le conflit entre Israël et l'Iran, qui avait entraîné une forte hausse des prix du pétrole, restés depuis à des nouveaux plus élevés que ce qu'ils étaient avant les douze jours d'échanges de tirs de missiles.

La hausse de l'énergie concerne également les prix de l'électricité et du gaz, qui ont connu une forte hausse d'un mois sur l'autre. Les Américains sont par ailleurs confrontés à une légère remontée des prix alimentaires ainsi que de ceux des services de santé, alors que les coûts du logement, qui a été l'un des principaux moteurs de l'inflation persistante ces derniers mois, marquent légèrement le pas.

Le président américain Donald Trump a imposé début avril 10% de droits de douane sur la quasi-totalité des produits entrant aux Etats-Unis, avec une taxe douanière pouvant monter à 25% sur l'automobile et les pièces auto et même 50% sur l'acier et l'aluminium. Les économistes ont insisté sur le risque que ces droits de douane allaient représenter en matière d'inflation. Le gouvernement américain, qui avait assuré dans un premier temps qu'il n'y aurait aucun effet, souligne désormais que l'effet devrait être mesuré et ne se faire ressentir que pour un temps limité.

La reprise de l'inflation devrait cependant pousser la banque centrale américaine (Fed) à continuer à faire preuve de prudence, alors qu'elle a maintenu ses taux inchangés depuis le début de l'année. Les analystes anticipent que cette tendance devrait se poursuivre lors de la prochaine réunion, prévue à la fin du mois, si l'on en croit l'outil de veille de CME, FedWatch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

JPMorgan fait mieux qu'attendu au 2e trimestre

Publié

le

L'économie américaine "reste résiliente" mais des "risques importants persistent", a averti le patron de la banque américaine JPMorgan, Jamie Dimon. (archives) (© KEYSTONE/EPA BLOOMBERG POOL/CHRIS RATCLIFFE / POOL)

La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre, malgré un recul du bénéfice net de 17% du fait de gains exceptionnels sur la même période de l'année précédente.

Le bénéfice net par action à données comparables - valeur privilégiée par les marchés - ressort à 4,96 dollars quand le consensus des analystes de FactSet anticipait 4,49 dollars.

Entre avril et juin, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 44,91 milliards de dollars (35,8 milliards de francs), en recul de 11% sur un an, et le bénéfice net ressort à 14,99 milliards de dollars contre 18,15 milliards au deuxième trimestre de l'année précédente.

Le consensus avait tablé respectivement sur 43,90 milliards et 12,61 milliards.

Au deuxième trimestre 2024, JPMorgan avait notamment empoché un gain net de 7,9 milliards de dollars lié à la vente d'actions de l'émetteur de cartes de crédit Visa.

"Toutes nos lignes de métier ont réalisé de bonnes performances", a noté Jamie Dimon, patron de la banque, cité dans un communiqué, mentionnant la contrainte des clients à "naviguer dans des conditions de marchés volatiles au début du trimestre".

Dérégulation positive

L'économie américaine "reste résiliente" mais des "risques importants persistent", a ajouté celui qui est considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.

"La finalisation de la réforme fiscale et la potentielle dérégulation sont positives pour les perspectives économiques cependant, des risques importants persistent", a-t-il asséné, citant en exemple "l'incertitude liée aux droits de douane et au commerce, l'aggravation des conditions géopolitiques, les déficits budgétaires élevés et le prix élevé des actifs".

Il a assuré préparer la banque pour affronter "un grand nombre de scénarios".

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan cédait 0,38%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

17:57

Les 2 derniers titres

MY LIFE

BILLY JOEL

17:52

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

17:39

Votre Horoscope

Verseau

Des émotions surgissent comme des éclairs dans un ciel serein. Accueillez-les : elles éclairent les zones de votre vie qui doivent changer…

Les Sujets à la Une