Suisse
Ventes en hausse, mais rentabilité en baisse pour Sonova
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/sonova-a-accru-ses-ventes-apres-six-mois-sur-lexercice-2024-25-alors-que-la-rentabilite-sest-contractee-archives-1000x600.jpg&description=Ventes en hausse, mais rentabilité en baisse pour Sonova', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sonova a accru ses ventes après six mois en 2024/25, alors que la rentabilité s'est contractée. Le groupe, qui a attribué le tassement à des coûts plus élevés pour les lancements de produits ainsi qu'à la vigueur du franc, confirme ses attentes pour l'exercice.
Sur la période sous revue, close fin septembre, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,83 milliard de francs, en hausse de 4,6% sur un an, a indiqué mardi le fabricant zurichois d'aides et prothèses auditives.
Exprimées en devises locales, les recettes ont crû de 5,9%. Sonova note avoir bénéficié d'une évolution favorable des ventes tant dans le segment des appareils auditifs que celui des implants cochléaires.
L'entreprise établie à Stäfa juge le développement de ses affaires solides au vu d'une croissance plus faible que prévu du marché des aides auditives et de la vive pression concurrentielle. Si le lancement des nouvelles plateformes Infinio et Sphere Infinio n'a eu qu'un impact limité sur les ventes, "la réponse très positive du marché" a contribué à la progression des affaires cours des dernières semaines du semestre, ajoute l'entreprise des bords du lac de Zurich.
Sonova explique avoir comme attendu souffert de coûts supplémentaires liés aux lancements de produits dans le secteur des aides auditives. La vigueur du franc a elle aussi pesé. De plus, des coûts supplémentaires liés aux mesures d'optimisation des structures d'exploitation, entre autres pour la construction d'une nouvelle usine au Mexique, sont venues s'ajouter.
Rentabilité en repli
Ventilées selon les régions, les revenus ont augmenté de 4,5% hors effets de change dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), quand bien même l'évolution s'est révélée moins bonne que prévu en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a crû de 7,1% en monnaies locales, Sonova indiquant y avoir gagné des parts de marché.
Les revenus de la région Amériques (hors Etats-Unis) ont bondi de 11,5% en monnaies locales, soutenus par le Canada et le Brésil. La croissance illustre aussi les acquisitions. Dans la région Asie/Pacifique (APAC), les ventes ont augmenté de 5,5% en monnaies locales. Une solide évolution a été enregistrée en Australie, notamment.
Côté rentabilité, le résultat d'exploitation ajusté avant impôts, intérêts et amortissements (Ebita) a fléchi de 7,1% à 325,2 millions de francs. A taux de change constants, le tassement s'est réduit à 3,7%. La marge Ebita s'est quant à elle contractée à 17,7%, contre 20% à fin septembre 2023.
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui diminué à 279,2 millions de francs, contre 305,6 millions à l'issue des six premiers mois de l'exercice précédent, la marge correspondante reculant pour sa part à 15,2%, contre 17,4% un an auparavant. Le bénéfice net semestriel est lui ressorti à 211,7 millions, contre 249,6 millions il y a douze mois.
Ventes supérieures aux attentes
La performance s'est révélée supérieure aux attentes des analystes au niveau du chiffre d'affaires, la rentabilité ratant elle nettement la cible. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 1,82 milliard de francs et un Ebita ajusté de 342,8 millions. La marge afférente était toutefois attendue à un niveau plus élevé, soit 19%.
Evoquant la suite de l'exercice, Sonova précise disposer d'une solide assise en vue d'une accélération de la croissance de ses ventes au second semestre. Ce dernier devrait gagner en dynamisme à la faveur du bon démarrage des ventes des nouveaux appareils auditifs. De plus, Sonova a récemment conclu un nouveau contrat avec le détaillant américain Costco.
Des initiatives ciblées en matière de coûts contribueront aussi à améliorer la rentabilité pour le reste de l'exercice et au-delà. Pour l'exercice 2024/25 dans son intégralité, Sonova continue de tabler sur une croissance du chiffre d'affaires entre 6 et 9% et sur une augmentation de 7% à 11% de l'Ebita ajusté, dans les deux cas à taux de change constants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
La fréquentation des Épiceries Caritas toujours en hausse
Les Épiceries Caritas ont enregistrés un triste record de fréquentation. Plus de 1 million de personnes y ont fait leurs courses l'an dernier. Dans le canton de Vaud, la fréquentation des quatre points de vente a augmenté de 8%.
De plus en plus de personnes se tournent vers les Épiceries Caritas pour faire leurs courses. Les points de ventes proposent des denrées alimentaires et produits d’usage à des prix fortement réduits.
Dans le canton de Vaud leur fréquentation a augmenté de 8% en 2025 par rapport à l’année précédente, un record. Cette hausse est comparable aux 22 points de ventes suisse : 1,1 million de personnes dans le besoin y ont fait leurs courses l'année dernière, soit 10'000 ventes de plus.
Est-ce le signe que les conditions de vies des personnes touchées par la pauvreté ne cessent de s'aggraver en Suisse ? Nous avons posé la question à Marc Huguenot, chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud.
Le Épiceries Caritas offrent la possibilité d’acheter des produits jusqu’à 70% moins chers. Nous avons demandé au chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud, comment les Épiceries Caritas parviennent à garantir des prix les plus bas que les enseignes traditionnelles.
Comme chaque année, ce sont les pâtes, le lait ou l’huile qui ont été les plus vendus. Mais cette année la demande de fruits et légumes à particulièrement augmenté : +2,2% dans le canton de Vaud.
L’application Bonus+ lancée par Caritas l’année passée permet également d’obtenir des rabais supplémentaires sur certains articles. La CarteCulture est nécessaire. Il suffit pour cela de bénéficier des subsides à l’assurance maladie.
Culture
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim
Black Movie, à Genève, a remis le Prix de la Critique au film "Al oeste, en Zapata", du réalisateur cubain, David Bim. Cette 27e édition du festival international de films indépendants, qui s'est terminée dimanche, a accueilli près de 25'750 festivaliers.
Durant dix jours, le public a pu découvrir 104 films, dont 48 longs métrages, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. Près d'une vingtaine d'invités étaient présents pour accompagner les longs métrages.
Parmi les films les plus suivis figurent notamment "Orwell: 2+2=5" du Haïtien Raoul Peck, qui confronte les écrits d'Orwell avec des images contemporaines. "No Other Choice" a également été bien suivi, démontrant l'attachement du public pour le travail du Sud-Coréen Park Chan-wook, poursuit le communiqué.
Spectateurs et spectatrices ont également fait preuve de curiosité en fréquentant avec assiduité les séances de films réalisés par de nouveaux talents, comme la réalisatrice et actrice mexicaine Mayra Hermosillo (Vainilla), le réalisateur thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke (Fantôme utile), et le réalisateur américain Neo Sora (Happyend).
Les prix
Le Prix de la Critique, doté de 5000 francs, a été unanimement attribué par le jury au film "Al oeste, en Zapata" de David Bim. Le jury a apprécié le "classicisme impeccable" du réalisateur cubain. Le film raconte l'histoire pleine d'humanité d'une famille au coeur de la pandémie, en marge de la société cubaine.
Le Prix des Jeunes, d’une valeur de 1000 francs, a été décerné à "Singing Wings" du Kurde Hemen Khaledi. Le jury composé là de neuf élèves a relevé "ses thématiques touchantes, notamment l’importance de la communauté et les migrations, tant chez les humains que chez les animaux."
Quant au Prix Payot Petit Black Movie, d’une valeur de 1000 francs, il est allé à "Autokar" de Sylwia Szkiłądź (France, Belgique, Pologne). Le Prix des Enfants est lui décerné à Backstreet Birds de Gertrūda Nemčauskaitė (Lituanie).
Black Movie reviendra pour une 28e édition du 22 au 31 janvier 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)
Une vingtaine de porcs et porcelets ont péri dans l'incendie d'une porcherie à Detligen (BE) dans la nuit de samedi à dimanche. Le bâtiment agricole a subi de gros dommages.
L'incendie a été signalé peu avant 03h00, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise. L'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser rapidement les flammes. Deux porcs et 21 porcelets qui se trouvaient dans l'étable en feu ont péri, a-t-elle ajouté.
D'autres porcs se trouvant dans d'autres parties de la ferme ont survécu. Selon le communiqué, 73 membres des pompiers régionaux d'Aarberg et de Lyss ont été mobilisés. Une équipe d'ambulanciers a examiné deux personnes et cinq pompiers par mesure de précaution. Aucune personne n'a été blessée, a ajouté la police.
La route à Detligen a été fermée jusque vers 06h00. La police a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'incendie et évaluer le montant des dégâts matériels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
À l'approche de la votation sur l’initiative "200 francs, ça suffit", qui veut réduire le montant de la redevance, les milieux de l’audiovisuel suisse tirent la sonnette d’alarme. Réalisateur, Jean-Stéphane Bron a dénoncé un affaiblissement "brutal" du service public.
"En Suisse, nous avons décidé collectivement de subventionner l’agriculture, les transports ou les universités, parce que le marché seul ne peut pas les faire survivre. Il en va de même pour le cinéma et la télévision", a dit Jean-Stéphane Bron à Keystone-ATS dimanche aux Journées de Soleure, en marge d’une conférence de presse organisée par Cinésuisse. "Plutôt que de programmer son démantèlement, on devrait chérir la SSR comme un trésor national."
Pour le cinéaste, l’argument selon lequel les jeunes paieraient pour des contenus qu’ils ne consomment pas relève d’un "faux débat". "Les jeunes s’informent massivement en ligne, et c’est précisément là que la SSR fait barrage aux fake news", souligne-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
CultureIl y a 3 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland


