Suisse
Vers la création de 100 emplois sur le site Lonza à Viège
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/loperation-implique-une-extension-des-capacites-du-biopark-viegeois-de-lonza-sur-une-surface-de-quelque-800-m2-ainsi-que-la-creation-dune-centaine-de-postes-de-travail-a-lhorizon-2027-archives-1000x600.jpg&description=Vers la création de 100 emplois sur le site Lonza à Viège', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le sous-traitant pharmaceutique Lonza se félicite mardi d'une extension de contrat d'approvisionnement en conjugués anticorps-médicaments à une échelle commerciale. Elle devrait entraîner la création d'une centaine d'emplois sur le site valaisan de Viège.
Passant sous silence l'identité du client comme les retombées financières attendues, le groupe rhénano-valaisan indique que l'opération implique une extension de ses capacités de son Biopark viégeois, sur une surface de quelque 800 m2, ainsi que la création d'une centaine de postes de travail à l'horizon 2027.
Le partenariat comprendra aussi la production d'anticorps monoclonaux sur le site de Lonza à Porriño, en Espagne, destinés par la suite à être conjugués à Viège, précise un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat
Le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, 49 ans, se représentera lors des élections cantonales de février 2027, lit-on dans une interview au Matin Dimanche. En poste depuis 2022, le Vert-e-s affirme que cette décision n’a ni été automatique, ni motivée par l’attachement au pouvoir.
"Si je me représente, c’est parce que je me sens utile. Et ce sentiment ne vient pas d’une perception abstraite de la fonction, mais du terrain", résume l'actuel chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité.
Dans la presse dominicale, le Nord-Vaudois met en avant une méthode fondée sur l’efficacité, le pragmatisme et le dialogue, qu’il estime indispensable à l'action exécutive. Selon lui, les avancées réalisées dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement ou encore de la lutte contre les violences domestiques démontrent la capacité d’agir de l'exécutif.
Unique représentant écologiste
L'Yverdonnois admet également une forme de frustration: "j’ai le sentiment que la biodiversité demeure trop souvent une variable d’ajustement, alors que c’est un enjeu majeur." Enfin, face aux tensions politiques de la législature - notamment en lien avec l'affaire Valérie Dittli - il insiste sur la nécessité de garder le cap et de privilégier l’action concrète.
Député au Grand Conseil de 2007 à 2022, et chef de groupe des Verts durant dix ans, Vassilis Venizelos a accédé au Conseil d'Etat, en 2022, en succédant à Béatrice Mettraux. Il est actuellement le seul représentant écologiste au sein d'un gouvernement vaudois qui compte également 3 élus PLR, 2 conseillers d'Etat PS et une représentante du Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 13, 19, 21, 26 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 1 et le Joker le 841779.
Lors du prochain tirage mercredi, 5,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La députée Oriane Sarrasin présidente des socialistes vaudois
Députée en vue, Oriane Sarrasin est la nouvelle présidente des socialistes vaudois. Son premier gros défi en perspective sera les élections cantonales de février prochain. Le congrès a d'ailleurs validé samedi la stratégie du parti pour cette échéance, décidant de lancer trois candidats dans la course au Conseil d'Etat afin de regagner la majorité perdue en 2022.
Oriane Sarrasin a été élue samedi matin, lors d'un congrès à Aigle, annonce le Parti socialiste vaudois (PSV), dans un communiqué. Elle fera équipe avec deux vice-présidents: le conseiller national Benoît Gaillard et Ludivine Barthélémy, travailleuse sociale et enseignante, de la section Broye-Vully.
La nouvelle présidente succède à Romain Pilloud, qui a occupé ce poste durant quatre ans. Enseignante et chercheuse en psychologie sociale à l’Université de Lausanne, Oriane Sarrasin est membre du PS depuis 2009 et conseillère communale à Crissier depuis 2016. Elle siège au Grand Conseil depuis 2022, où elle préside la commission de gestion.
A la suite du congrès de samedi, le comité directeur du PS vaudois se compose désormais de dix femmes et de cinq hommes.
Stratégie validée
"Le Parti socialiste est là pour la grande majorité de la population, celle qui a besoin de travailler pour vivre, quel que soit son revenu", a rappelé, samedi, la nouvelle présidente. "Notre objectif est que toutes et tous paient leur juste part pour financer un service public fort au service de la population et de la cohésion des régions."
Le congrès a, par ailleurs, validé la stratégie pour les élections cantonales de 2027, décidant de lancer trois candidats dans la course au gouvernement, sans qu'ils aient été nommément choisis, samedi. Depuis 2022, le parti ne compte plus que deux élus au Conseil d'Etat: Roger Nordmann, qui vient d'entrer au gouvernement, et Nuria Gorrite, qui termine sa troisième législature.
Nuria Gorrite n'a pas encore tranché
Comme elle a terminé le nombre maximum de mandats autorisés par le PSV, Nuria Gorrite devra demander une dérogation si elle souhaite se représenter. Elle n'a pas encore annoncé publiquement ses intentions. Sa décision est attendue durant l'été, le congrès qui nommera officiellement ses candidats étant agendé au 26 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fondation Jan Michalski: l'art brut s'expose dans le texte
La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) présente jusqu'au 30 août prochain une exposition sur les écrits d'art brut. Elle invite le public à parcourir la diversité des écrits d'auteur et autrices suisses d'art brut, poètes de l'ombre, dont Aloïse Corbaz (1886–1964), Joseph Heuer (1827–1914), Eugénie Nogarède (1882–1951), Pascal Vonlanthen (1957*) ou encore Adolf Wölfli (1864–1930).
"Parfois illisibles, inventées, à l'occasion entremêlées de dessins, ces graphies à l'expressivité tant formelle que poétique tracent un territoire de pouvoir et de liberté", explique la Fondation dans son dossier de presse. Les manuscrits et oeuvres exposés sont issus du fonds de la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Plusieurs n'ont encore jamais été présentés au public, précise-t-elle.
La Fondation rappelle qu'à partir de 1945, Jean Dubuffet avait porté son attention sur des peintures, dessins, sculptures, broderies ou pages manuscrites, réalisés par des autodidactes en marge du champ culturel. Si l'artiste français regroupe alors l'ensemble de ses découvertes sous le vocable d'"art brut", les écrits en constituent d'emblée un corpus bien particulier.
"Inventivité et irrévérence"
Nés pour la plupart au sein d'institutions psychiatriques, ils ont été conservés dans les dossiers médicaux et envisagés non pas en tant qu'oeuvres, mais comme supports de diagnostic. "Ces productions hétérogènes et singulières, souvent conçues avec des matériaux de fortune, se distinguent par leur inventivité et leur irrévérence face aux normes en matière lexicale, syntaxique ou orthographique", note la Fondation Jan Michalski.
En 1979, Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l'Art Brut, leur consacre une exposition, qui est accompagnée de son ouvrage de référence "Ecrits bruts", les sortant définitivement de la clandestinité à laquelle elles étaient condamnées. Autrefois signes d'inadaptation ou de déviance sociale, ces travaux sont désormais considérés comme des créations à part entière.
C'est ce que le public peut désormais à nouveau découvrir, en visitant l'exposition "Ecrits d'art brut" à Montricher, depuis samedi et jusqu'au 30 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
CultureIl y a 3 jours
Pully Live Festival: Boy George succède à Patrick Bruel
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7
-
VaudIl y a 3 jours
Affaires Dittli: coûts des rapports et frais d'avocats dévoilés
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Morges, capitale romande du rire, pour la 38ème fois, dès ce samedi
-
SportIl y a 3 jours
Théo Rochette: "Cette ambiance-là, il faut la vivre une fois dans sa carrière"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste va supprimer soixante emplois à plein temps dans l'IT
-
VaudIl y a 2 jours
Hôpital de Rennaz: l'accueil aux urgences temporairement déplacé


