Rejoignez-nous

Suisse

Week-end mouvementé dans les Alpes: foehn et neige en perspective

Publié

,

le

Une tempête de foehn va balayer le versant nord des Alpes dans l'est de la Suisse ce week-end (Archives © KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Confédération a émis des avis de danger de niveau 2 et 3 sur 5 pour l'est de la Suisse samedi et dimanche: rafales de foehn pouvant atteindre 110 km/h au nord des Alpes, neige sur le versant sud. Le Chablais pourrait connaître un foehn temporairement fort samedi.

La tempête de foehn s'installera à partir de samedi après-midi dans l'est de la Suisse, au nord des Alpes, et se prolongera jusqu'à dimanche matin, selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie Météosuisse vendredi.

Les températures grimperont jusqu'à 20 degrés. Dans le même temps, jusqu'à 40 centimètres de neige tomberont par endroits sur le versant sud.

Samedi en Suisse romande, foehn modéré dans les vallées alpines, temporairement fort dans le Chablais, selon Météosuisse. Les températures atteindront jusqu'à 15 degrés en Valais, maximum 11 en plaine. Journée assez ensoleillée dans l'ensemble, augmentation des passages nuageux l'après-midi et précipitations le long du Jura et des crêtes valaisannes en soirée.

Maximum 8 degrés en plaine dimanche

Dimanche, affaiblissement du foehn avec l'apparition d'un front froid en provenance de l'ouest: maximum 8 degrés en plaine. La limite pluie-neige s'abaissera de 1800 à 700 mètres en seconde partie de journée. Les précipitations devraient se cantonner aux reliefs en soirée et dans la nuit.

Sur le Jura et dans les Alpes au-dessus de 1500 mètres, Météosuisse prévoit 5 centimètres de neige fraîche. Localement, entre le Simplon et le massif du Gothard, jusqu'à 30 centimètres.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Fort repli du bénéfice de l'énergéticien BKW au 1er semestre

Publié

le

La centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée fin 2019 et est en voie de démantèlement (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

BKW a pâti au premier semestre d'une base de comparaison élevée. Le bénéfice net a plongé de 44% sur un an à 203,3 millions de francs, plombé notamment par le résultat négatif du fonds de désaffectation et de gestion des déchets de la centrale nucléaire de Mühleberg.

L'excédent d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est inscrit à 310,7 millions de francs, en recul de 29%. Les conditions du marché de l'énergie ont poursuivi leur retour à la normale après les perturbations liées à la crise énergétique, explique jeudi l'énergéticien bernois. Les conditions météorologiques ont par ailleurs fait baisser la production hydraulique et éolienne.

Au niveau des recettes, la prestation globale s'est inscrite à 2,25 milliards de francs, ce qui représente un tassement de 3,4%. L'activité Energy Solutions a accusé un repli de 6,3% de ses recettes à 992 millions, causé par une baisse de la production d'électricité.

Pour l'unité Power Grid, l'évolution est considérée stable par BKW à 319,3 millions. Plus de 70'000 compteurs électriques intelligents ont déjà été installés, à une cadence de 500 supplémentaires par jour, affirment les ex-Forces motrices bernoises.

La prestation globale d'Infrastructure & Building a progressé de 1% à 957,5 millions, pour un Ebit de 30,8 millions (+26%). Cette activité profite d'une tendance à la hausse durable, qui concerne toutes ses divisions.

Pour l'exercice 2025, l'entreprise confirme sa feuille de route, reconduisant une prévision d'Ebit entre 650 et 750 millions de francs. Le résultat sera plus élevé au second semestre grâce à des effets saisonniers dans les activités Energy Solutions et Infrastructure & Buildings, précise le communiqué. La stabilité devrait encore prévaloir pour Power Grid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Bâle en ballottage défavorable

Publié

le

Marwin Hitz sort dans le vide pour permettre à Gabriel Pereira (2e depuis la gauche) d'égaliser juste avant la pause, (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La qualification du FC Bâle pour la Ligue des Champions passera par un exploit à Copenhague. Les Rhénans sont en ballottage défavorable à l’issue du match aller face au Champion du Danemark.

Dans un Parc Saint-Jacques qui n’avait pas fait le plein, le FC Bâle a été tenu en échec 1-1 par le FC Copenhague dans une rencontre qu’il a terminée à dix contre onze après l’expulsion de Jonas Adjetey à la 82e minute. Sauvé par la VAR qui a annulé un but d’Andreas Cornelius pour un hors-jeu de quelques centimètres, il peut même s’estimer heureux de ce résultat.

Le FC Bâle avait eu, pourtant, le bonheur d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. Xherdan Shaqiri transformait à la 14e un penalty provoqué par Albian Ajeti. La réussite du capitaine récompensait la belle entame de la formation de Ludovic Magnin. Seulement, les Rhénans n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée face au collectif très bien huilé de l’adversaire.

Le FC Copenhague pouvait, ainsi, égaliser sur l’ultime action de la première période par Gabriel Pereira. Le défenseur brésilien marquait de la tête après une erreur d’appréciation de Marwin Hitz. Malgré toute son expérience, le portier rhénan s’est fait piéger comme un junior sur le centre du Péruvien Marcos Lopez.

A l’image d’un Shaqiri qui a peiné pour trouver son second souffle, les Bâlois n’ont pas été en mesure de reprendre la main. L’absence pour blessure de Bénie Traoré a vraiment pesé. Il n’empêche que l’équipe dans son ensemble, de Hitz à Ajeti, ne fut pas vraiment à la hauteur de l’événement. Ludovic Magnin a une semaine devant lui pour corriger le tir avant le match retour.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Trois podiums suisses pour une 50e édition sous le déluge

Publié

le

Seule Keely Hodgkinson (à gauche) s'est montrée plus rapide qu'Audrey Werro (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sous une pluie battante à la Pontaise, la 50e édition d'Athletissima a vu trois Suisses monter sur le podium.

Audrey Werro a pris la 2e place du 800 m, Simon Ehammer la 2e de la longueur et Ditaji Kambundji la 3e du 100 m haies.

Etait-ce un clin d'oeil à la première édition de 1977, lorsque la pluie avait gâché le lancement d'Athletissima au Stade de Coubertin? Peut-être. Toujours est-il que les dieux de la météo ont été peu cléments avec Jacky Delapierre.

Difficile voire impossible, avec aussi une température autour des 16 degrés, de réaliser de très hautes performances malgré la densité du plateau. Et impossible de revenir trois semaines plus tard pour courir sous le soleil, comme cela avait été le cas en 1977.

Les athlètes ont donc bravé le froid et la pluie pour offrir de belles émotions. Et les Suissesses ont su tirer leur épingle du jeu dans ces conditions. Sur le 800 m féminin, Audrey Werro est allée chercher son premier podium en Diamond League. La Fribourgeoise a pris la deuxième place en 1'57''34 en réalisant une très belle fin de course. Sans surprise, la victoire est revenue à la Britannique Keely Hodgkinson en 1'55''69.

Dans un concours de la longueur tronqué, Simon Ehammer a pris la 2e place avec un saut modeste mesuré à 7m72. L'Appenzellois a d'ailleurs renoncé à ses deux derniers essais dans un concours remporté par l'Ouzbeke Anvar Anvarov (7m84).

Dans un 100 haies de très haut niveau, Ditaji Kambundji a effectué une magnifique course. Comme Werro, la Bernoise s'est offert la 3e place, en 12''54. La Néerlandaise Nadine Visser l'a emporté en 12''45, battant au passage la championne olympique Masai Russell (12''53). Toujours sur les haies hautes mais chez les messieurs, le favori américain Cordell Tinch a coupé la ligne en 12''98. Déception pour le Bâlois Jason Joseph, seulement 6e en 13''28.

Wanyonyi battu

Très attendu sur le 800 m masculin, Emmanuel Wanyonyi a connu la défaite. Le Kényan de 21 ans, deuxième homme le plus rapide sur le double tour de piste avec ses 1'41''11 réalisés l'an dernier sur cette même piste, a cédé devant l'Américain Joey Hosh (1'42''82). Wanyonyi a déçu avec une deuxième place en 1'43''29.

Sans Julien Alfred ni Shericka Jackson, le 200 m féminin a souri à l'Américaine Brittany Brown en 22''23. Les Britanniques Dina Asher-Smith (5e) et Daryll Neita (7e) ont eu plus de peine. Quant à la Vaudoise Léonie Pointet, elle s'est classée 8e en 23''23.

Seville mate Lyles

Dernière course majeure de la soirée, le 100 m messieurs a souri à Oblique Seville. Le Jamaïcain a dominé la ligne droite de la tête et des épaules en étant le seul à finir sous les 10 secondes (9''87, avec un vent défavorable). Le champion olympique Noah Lyles a dû se contenter de 10''02 après sa rentrée en 9'''90 samedi dernier en Pologne. Il faudra en faire plus pour l'Américain face à de très redoutables Jamaïcains à Tokyo dans quelques semaines.

A la hauteur féminine, la championne olympique et recordwoman du monde Yaroslava Mahuchikh a manqué deux barres à des hauteurs indignes de son talent (1m86 et 1m91). L'Ukrainienne a ensuite choisi de se retirer, sans doute pour se préserver à quelques semaines des Championnats du monde. C'est finalement Nicola Olyslagers, Christina Honsel et Maria Zodzik qui se sont imposées avec 1m91 dans un concours là aussi interrompu en raison de la pluie.

Et enfin, pour se rendre compte de la difficulté des conditions climatiques sur les hauts de Lausanne, il suffit de réaliser que le concours de la perche féminine a été arrêté pour éviter que les athlètes ne se blessent sous le déluge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Audrey Werro obtient son premier podium en Diamond League

Publié

le

Audrey Werro n'est pas passée loin de son record de Suisse mercredi (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Audrey Werro n'a pas manqué son 800 m à Athletissima. La Fribourgeoise a pris la deuxième place derrière la favorite Keely Hodgkinson, victorieuse en 1'55''69.

En conférence de presse mardi, la coureuse de Belfaux avait énoncé les trois piliers de sa discipline, selon elle. Départ, placement et accélération. Après avoir coupé la ligne en 1'57''34, soit à 0''09 de son record de Suisse, la Fribourgeoise avait logiquement le sourire pour ce premier podium en Diamond League.

"Oui, il y a eu un bon départ, a-t-elle analysé en zone mixte. Après, pour le placement, c'était plus difficile, mais j'ai quand même trouvé une bonne place. Ceci dit, j'aurais pu faire mieux. Enfin, l'accélération était bonne, mais là aussi j'aurais souhaité pouvoir la produire plus tôt."

Bousculée à deux reprises, Audrey Werro n'est pourtant pas passée loin de son record de Suisse, marqué en rouge par la "wavelight", le lièvre lumineux. La Fribourgeoise aurait-elle pu améliorer son meilleur chrono avec de meilleures conditions météo, et si elle n'avait pas eu besoin de jouer des coudes? "C'est possible, je ne passe pas loin, a-t-elle confié. Ca bousculait pas mal. D'habitude, c'est vrai que je suis le lièvre lumineux, mais là j'étais à l'extérieur et je ne le voyais pas bien."

"Trouver une échappatoire"

Audrey Werro (21 ans), qui sera présente ce week-end à Frauenfeld aux Championnats de Suisse pour tenter de décrocher l'un des trois tickets en jeu pour les Mondiaux de Tokyo, a pourtant effectué une superbe fin de course pour terminer en boulet de canon derrière l'intouchable Hodgkinson.

"J'étais prise dans le paquet et j'ai dû trouver un moyen d'accélérer, mais j'étais toujours bloquée, raconte-t-elle. Je suis restée dans le peloton jusqu'au moment où j'ai pu trouver une échappatoire, et je suis parvenue à sortir", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LEFT OUTSIDE ALONE

ANASTACIA

07:45

Les 2 derniers titres

NOUS

JULIEN DORE

07:40

RUN TO YOU

BRYAN ADAMS

07:32

Votre Horoscope

Vierge

Plus envie de faire semblant, ni de vous sur-adapter, et cela vous pousse à clarifier ce que vous voulez vraiment, surtout dans vos relations.

Les Sujets à la Une