Rejoignez-nous

Football

Zeki Amdouni: "Si je suis appelé, cela signifie que j'ai le niveau"

Publié

,

le

Zeki Amdouni, ici à Genève vendredi à l'heure des autographes, n'a pas peur des défis. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"J'espère disputer la Coupe du monde au Qatar !" Jeune homme de peu de mots, Zeki Amdouni n'a pas peur d'afficher clairement ses ambitions.

Invité à rejoindre l'équipe de Suisse au lendemain de la fin de la campagne des M21, le futur ex-attaquant du Lausanne-Sport a pu mesurer vendredi matin à Meyrin lors de son premier entraînement avec les A tout le chemin parcouru depuis le jour où la porte du Servette FC s'était refermée - à jamais - devant lui. Passé par Meyrin, justement, par Etoile-Carouge et par Stade Lausanne-Ouchy avant de rejoindre Lausanne la saison dernière, l'attaquant de 21 ans a eu un parcours atypique qui n'est pas sans ressembler à celui de Chrisrian Fassnacht.

"Oui, mon parcours est un peu différent, convient-il. Mais aujourd'hui, j'ai rejoint les autres en quelque sorte. Je le mérite. J'ai gravi les étapes les unes après les autres. J'ai toujours cru en moi."

Un choix décisif

Auteur de 12 buts cette saison en Super League au sein d'une équipe qui n'avait pourtant pas une attaque flamboyante, Zeki Amdouni sait qu'il est à la croisée des chemins. "Je suis encore sous contrat avec Lausanne, mais je ne me vois pas jouer la saison prochaine en Challenge League", lâche-t-il. Le choix qu'il s'apprête à arrêter ces prochains jours sera décisif. Il doit impérativement rejoindre "le" club qui favorisera sa progression pour entrer vraiment en novembre prochain dans les plans de Murat Yakin.

Mais le présent pour Zeki Amdouni est ce match de dimanche contre le Portugal en Ligue des nations. "Etre dans le groupe est déjà merveilleux", glisse-t-il pour ne pas anticiper sur une éventuelle entrée jeu qui semble pourtant acquise. "Je pense pouvoir apporter mes qualités de finisseur, dit-il. Je me dis que si je suis appelé, cela signifie que j'ai le niveau."

Né d'une mère tunisienne et d'un père turc, Zeki Amdouni a eu le choix entre trois pays pour embrasser sa carrière internationale. Jouer pour la Suisse lui est apparu comme le meilleur. "J'ai pris cette décision depuis un certain temps déjà, avoue-t-il. Je me sens suisse, c'est pourquoi je veux jouer pour la Suisse." Malgré les sollicitations des fédérations tunisienne et turque, il n'a pas nourri vraiment, à l'entendre, la moindre hésitation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Bayern contient la furia Boca et fonce en 8es

Publié

le

La joie des joueurs du Bayern Munich, qui joueront les 8es de finale du Mondial des clubs (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Largement supérieur dans le premier acte, bousculé dans le second, le Bayern Munich a fini par vaincre Boca Juniors (2-1) grâce à Harry Kane et Michael Olise, vendredi dans le Mondial des clubs.

Le "Rekordmeister" a ainsi logiquement acté sa qualification pour les 8es de finale.

Muet et plutôt discret lors du premier match face aux amateurs d'Auckland, malgré l'avalanche de buts inscrits (10-0), Harry Kane s'est montré bien plus actif et tranchant cette fois. C'est lui qui a ouvert le score dans le style létal qui le caractérise, d'un tir croisé du gauche après avoir hérité d'un centre mal repoussé par un défenseur adverse (18e).

Et c'est lui aussi qui a judicieusement dévié un ballon cafouillé dans la surface vers Olise, qui n'a pas manqué en ouvrant son pied de remettre le Bayern devant au score (84e). L'attaquant français, s'est ainsi fait pardonner après sa perte de balle à l'origine de l'égalisation de Boca peu après l'heure de jeu. Mais tout le mérite en est revenu à l'Uruguayen Miguel Merentiel, lancé à pleine vitesse par Alan Velasco, qui a pris Jonathan Tah de vitesse et réussi un grand pont sur Josip Stanisic, avant de tromper Manuel Neuer (66e).

Il fallait alors entendre et voir la réaction des fans survoltés de Boca, qui n'avaient certes jamais arrêté de chanter dans les tribunes du Hard Rock Stadium de Miami, quasiment plein pour cette affiche et paré de bleu et de jaune. Ce supplément d'âme a évidemment aidé leur équipe - qui évoluait sans son international suisse Lucas Blondel - à revenir à la hauteur des Bavarois au coeur d'une seconde période bien plus proactive de la part du CABJ.

Boca devra gagner

La défaite concédée par Boca, la première d'un club sud-américain depuis le début du tournoi, n'est pas synonyme d'élimination. Mais la formation argentine n'a plus son destin entre les mains. Il lui faudra un succès le plus large possible contre Auckland conjugué à un revers de Benfica face au Bayern lors des deux derniers matches du groupe C, pour espérer aussi avancer en 8es de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: Flamengo terrasse Chelsea

Publié

le

Les Brésiliens de Flamengo ont renversé les Blues à Philadelphie. (© KEYSTONE/AP/Derik Hamilton)

Flamengo a effectué un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale du Mondial des clubs. Les Brésiliens ont battu les Blues de Chelsea 3-1, vendredi à Philadelphie.

La formation de Rio, déjà victorieuse de l'Espérance de Tunis 2-0, compte désormais six points avant d'affronter le Los Angeles FC, mercredi, alors que les Blues devront aller chercher leur billet contre l'équipe tunisienne.

Chelsea a ouvert la marque par Pedro Neto (14e), auteur de son deuxième but du tournoi, mais Flamengo a réussi à égaliser grâce à Bruno Henrique (62e) avant de passer devant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Danilo (65e) et de Wallace Yan (83e). Chelsea a terminé la partie à dix après l'exclusion de Nicolas Jackson (68e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Fabio Celestini s'engage au CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini va poursuivre sa carrière d'entraîneur en Russie (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini a retrouvé un club suite à son départ du FC Bâle. L'entraîneur vaudois a signé un contrat avec le CSKA Moscou, a annoncé le club russe vendredi.

Après dix ans passés en Suisse (Lausanne, Lugano, Lucerne, Sion et Bâle), l'ancien international va découvrir un nouveau championnat. Il a signé une entente portant sur deux ans et avec une option pour une saison supplémentaire avec le club moscovite.

Arrivé en octobre 2023 sur le banc du FC Bâle, Celestini a quitté son poste le 13 juin après avoir ramené le club rhénan au sommet du football suisse cette saison avec un doublé Coupe-championnat.

Il était d'abord pressenti du côté de Getafe, club espagnol pour lequel il avait évolué entre 2005 et 2010 en tant que joueur. Mais c'est finalement en Russie que le technicien de 49 ans poursuivra sa carrière d'entraîneur.

Celestini remplace le Serbe Marko Nikolic à la tête du CSKA. Vainqueur de la Coupe de Russie en 2025, le club moscovite n'a plus été sacré champion depuis 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

Publié

le

Noemi Ivelj fait partie des premières joueuses officiellement retenues pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi. Cinq joueuses ont été révélées.

Le maillot de Noemi Ivelj, portant le numéro 4, a été le premier à être découvert, accroché sur un réverbère à Winterthour. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.

Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée.

Deux gardiennes

Enfin, les noms de deux des trois gardiennes ont été révélés: Livia Peng et Elvira Herzog. Le maillot de Peng, qui a récemment rejoint le club anglais de Chelsea, a été trouvé à Coire, sa ville natale tandis que celui d'Herzog était caché sur la Place fédérale, à Berne.

Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses sélectionnées par Pia Sundhage pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Engagé résolument dans un projet collectif qui vous tient à cœur, vous allez vivre cette journée avec un sentiment de liberté et d’ouverture.

Les Sujets à la Une