Rejoignez-nous

Football

Zeki Amdouni: "Si je suis appelé, cela signifie que j'ai le niveau"

Publié

,

le

Zeki Amdouni, ici à Genève vendredi à l'heure des autographes, n'a pas peur des défis. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"J'espère disputer la Coupe du monde au Qatar !" Jeune homme de peu de mots, Zeki Amdouni n'a pas peur d'afficher clairement ses ambitions.

Invité à rejoindre l'équipe de Suisse au lendemain de la fin de la campagne des M21, le futur ex-attaquant du Lausanne-Sport a pu mesurer vendredi matin à Meyrin lors de son premier entraînement avec les A tout le chemin parcouru depuis le jour où la porte du Servette FC s'était refermée - à jamais - devant lui. Passé par Meyrin, justement, par Etoile-Carouge et par Stade Lausanne-Ouchy avant de rejoindre Lausanne la saison dernière, l'attaquant de 21 ans a eu un parcours atypique qui n'est pas sans ressembler à celui de Chrisrian Fassnacht.

"Oui, mon parcours est un peu différent, convient-il. Mais aujourd'hui, j'ai rejoint les autres en quelque sorte. Je le mérite. J'ai gravi les étapes les unes après les autres. J'ai toujours cru en moi."

Un choix décisif

Auteur de 12 buts cette saison en Super League au sein d'une équipe qui n'avait pourtant pas une attaque flamboyante, Zeki Amdouni sait qu'il est à la croisée des chemins. "Je suis encore sous contrat avec Lausanne, mais je ne me vois pas jouer la saison prochaine en Challenge League", lâche-t-il. Le choix qu'il s'apprête à arrêter ces prochains jours sera décisif. Il doit impérativement rejoindre "le" club qui favorisera sa progression pour entrer vraiment en novembre prochain dans les plans de Murat Yakin.

Mais le présent pour Zeki Amdouni est ce match de dimanche contre le Portugal en Ligue des nations. "Etre dans le groupe est déjà merveilleux", glisse-t-il pour ne pas anticiper sur une éventuelle entrée jeu qui semble pourtant acquise. "Je pense pouvoir apporter mes qualités de finisseur, dit-il. Je me dis que si je suis appelé, cela signifie que j'ai le niveau."

Né d'une mère tunisienne et d'un père turc, Zeki Amdouni a eu le choix entre trois pays pour embrasser sa carrière internationale. Jouer pour la Suisse lui est apparu comme le meilleur. "J'ai pris cette décision depuis un certain temps déjà, avoue-t-il. Je me sens suisse, c'est pourquoi je veux jouer pour la Suisse." Malgré les sollicitations des fédérations tunisienne et turque, il n'a pas nourri vraiment, à l'entendre, la moindre hésitation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Breel Embolo sort sur blessure

Publié

le

Breel Embolo sera-t-il rétabli à temps pour l'Euro? (photo d'archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Nouvelle tuile pour Murat Yakin et l'équipe de Suisse! Titularisé pour la deuxième fois de suite avec Monaco, Breel Embolo a dû céder sa place en première période, visiblement touché à une cuisse.

L'attaquant bâlois avait fait son retour il y a quelques matches après une longue absence due à sa rupture des ligaments croisés. Il avait même marqué un but lors de sa première titularisation de la saison dimanche dernier contre Clermont.

A Montpellier dimanche, où Monaco s'est imposé 2-0, son entraîneur Adi Hütter n'a voulu prendre aucun risque quand Embolo a senti une alerte musculaire. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue, mais c'est une nouvelle dont Murat Yakin se serait bien passé après les incertitudes autour de Denis Zakaria, Fabian Schär et Ruben Vargas. Le sélectionneur de la Nati doit annoncer sa liste pour l'Euro vendredi 17 mai.

Mbappé buteur perdant pour ses adieux

De son côté, Kylian Mbappé a marqué à l'occasion de son dernier match au Parc des Princes. Mais cette réussite, la 27e de la saison en Ligue 1 pour l'attaquant, n'a pas permis d'empêcher la défaite du PSG contre Toulouse. L'équipe de Vincent Sierro a répondu à l'ouverture du score de Mbappé pour s'imposer 3-1 à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 50e match sans défaite pour le Bayer Leverkusen

Publié

le

Victor Boniface (à gauche) a inscrit le 2-0 pour Leverkusen sur penalty. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Bayer Leverkusen a signé dimanche un 50e match sans défaite cette saison en s'imposant 5-0 à Bochum. Granit Xhaka et ses coéquipiers ne sont plus qu'à un match de terminer le championnat invaincu.

Le "Werkself" a profité de l'expulsion précoce de Felix Passlack à la 15e minute. Patrik Schick et Victor Boniface (sur penalty), Amine Adli, Josip Stanisic et Alex Grimaldo ont été les cinq buteurs du côté de Leverkusen.

Après la dernière journée de Bundesliga, lors de laquelle ils accueilleront Augsbourg, les hommes de Xabi Alonso disputeront les finales de l'Europa League contre l'Atalanta (22 mai) et celle de la Coupe d'Allemagne face à Kaiserslautern (25 mai).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bürki bat Shaqiri

Publié

le

Roman Bürki: un succès aisé face au Chicago de Xherdan Shaqiri. (© KEYSTONE/Pool AP/MARTIN MEISSNER)

Roman Bürki a enlevé aisément le premier derby des internationaux suisse de la saison en MLS . Le portier bernois et St. Louis se sont imposés 3-1 devant le Chicago de Xherdan Shaqiri.

St. Louis a forcé la décision sur une réussite du Suédois Rasmus Alm (2e) et sur un doublé du Brésilien Joao Klauss (56e et 67e). Cette victoire ne soufre aucune discussion. Portés par un public fervent, Roman Bürki et ses coéquipiers n’ont cessé de dominer un adversaire à la rue.

Battu pour la sixième fois en douze journées, Chicago s’avance vers nouvelle saison encore bien laborieuse. Aligné durant l’intégralité de la rencontre, Xherdan Shaqiri n’a guère brillé. Pénalisé par un collectif bien défaillant, le Bâlois n’a pas vraiment forcé sa nature.

Cible de bien des critiques en raison du montant de son salaire – plus de 7 millions de dollars annuels -, Xherdan Shaqiri espère rebondir le mois prochain à l’Euro pour rappeler qu’il demeure à 32 ans un joueur capable encore de faire bien des différences. Il bénéficie encore de cinq rencontres de championnat d'ici le 1er juin pour monter en puissance avant les trois coups de l'Euro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette à Saint-Gall pour répondre à Lugano

Publié

le

Servettiens et Brodeurs se retrouvent dimanche à Saint-Gall (photo d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette se déplace dimanche (16h30) à Saint-Gall pour tenter de reprendre la 2e place à Lugano, vainqueur de Young Boys samedi (1-0). Les Grenat peuvent aussi revenir à cinq points de la tête.

Les Servettiens n'ont jamais perdu contre les Brodeurs cette saison (deux victoires 2-0 et un match nul 1-1), et ils restent sur trois succès de rang en comptant la demi-finale de la Coupe de Suisse. Mais les hommes de Peter Zeidler, qui ont fait chuter Lugano le week-end dernier et sont invaincus depuis le 9 mars, sont dans une forme royale.

La tâche s'annonce donc ardue pour les Grenat qui sont engagés dans un duel à distance avec Lugano pour la place de dauphin, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions. Un succès pourrait même instiller un peu plus le doute dans la tête d'YB, que les hommes de René Weiler affronteront lors de l'avant-dernière journée du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X