Actualité
TCS: le site de Cossonay a achevé sa mue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/2023_centre-tcs-vaud_vue-aerienne-3-1000x600.jpg&description=TCS: le site de Cossonay a achevé sa mue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après 10 ans de travaux, le TCS Vaud voit son centre de Cossonay comme flambant neuf. Une journée portes ouvertes était organisée samedi dernier. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveaux locaux.
Ce chantier d’agrandissement du site de Cossonay aura donc pris une décennie. Les bâtiments ont notamment été rénovés et agrandis, les pistes de conduite ont aussi été agrandies et transformées pour pouvoir accueillir les poids lourds, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) a installé son antenne romande sur le site. Dernière inauguration en date : le Satellite, érigé sur les fondations du premier édifice construit en 1968. Le bâtiment a été surélevé d'un étage, ce qui permet d'accueillir plus de monde. Alors, après 10 ans et toutes ces transformations, qu’est-ce qui démarque le site de Cossonay des autres centres TCS ?
Le site du TCS à Cossonay met aussi l’accent sur le développement durable. La tour abritant l’escalier du bâtiment Satellite est par exemple entièrement recouverte de panneaux solaires.
L’eau de pluie est également récupérée et utilisée pour la piste glissante. Depuis plusieurs années, le centre était doté de deux bassins pouvant contenir en tout 1'300'000 litres d'eau. L’eau pluviale récupérée sur le toit du Satellite et sur la place centrale également rénovée vont maintenant alimenter ces bassins. Et cette eau circule ensuite en circuit fermé.
Le TCS Vaud mise donc sur le développement durable. Mais la voiture reste l'un des moyens de transports privilégié. Alors que de nombreuses villes cherchent pourtant à limiter les déplacements en voiture, n’est-ce par contradictoire d’agrandir un tel centre ?
Lors de la journée portes ouvertes organisée samedi, la discussion sur la mobilité a été relancée par différentes figures politiques, dont Laurent Miéville, Président du Grand Conseil vaudois. Et dans le débat sur les différents types de mobilité, le TCS joue un rôle de médiateur. Le Touring Club a rappelé qu’il promeut la mobilité, que ce soit en voiture ou à vélo. Ainsi, pour Florence Texier-Claessens, vice-syndique de Cossonay, il est nécessaire de trouver un équilibre.
Vaud
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie
La Société des remontées mécaniques Leysin-Les Mosse-La Lécherette(TLML) soumet un nouveau projet à l'enquête publique. Il vise à installer 177 canons à neige dans le domaine skiable.Un an après l'abandon du projet initial, cette nouvelle mouture suscite à nouveau la controverse malgré des évolutions.
Le projet Leysin-Les Mosses pour faire face au manque d’enneigement continent de faire débat. Un an après l’abandon du premier projet qui avait suscité une centaine d'oppositions, la Société des remontées mécaniques Leysin-Les Mosses-La Lécherette revoit sa copie. La nouvelle version soumise à l'enquête publiques jusqu'au 8 février prévoit toujours l’installation de 177 nouveaux canons à neige sur son domaine skiable. Mais cette version révisée prévoit d’utiliser l’eau acheminée depuis le lac de l’Hogrin aussi en été pour alimenter les alpages. Pas suffisant pour Pro Natura. Pour son président Alberto Mocchi, le projet « appartient à une autre époque. »
“Pour fonctionner, le domaine doit ouvrir 100 jours par année”
Les opposants persistent : ils dénoncent « une absurdité climatique », estimant que le projet reste massif, trop énergivore en hiver, et qu’il aurait un impact trop important sur la faune et la flore, selon Pro Natura. De son côté, la société des remontées mécaniques affirme que la viabilité économique du domaine est compromise sans cet enneigement mécanique. Maxime Cottet, directeur des T L M L.
“Le tout au ski n’a plus d’avenir dans les Alpes”
Pour les opposants au projet, les Alpes ont autre chose à offrir. Pro Natura estime notamment que « le ski n’a pas d’avenir à moyenne altitude » et qu’il faut se tourner vers un tourisme quatre saisons.
Mais pour le porteur de projet, la société des remontées mécaniques n’a pas d’autre choix que de miser sur le ski en hiver pour faire vivre le col des Mosses.
Le projet d’un coût de 22 millions dont 11 financés par le Canton est soumis à l’enquête publique jusqu’au 8 février.
International
Washington dit que New Start ne pouvait être légalement étendu
Les Etats-Unis affirment que le traité de New Start de limitation des armes nucléaires avec la Russie ne pouvait être "légalement" étendu. Washington fait face à "des menaces de multiples puissances nucléaires", a dit un haut responsable à Genève, s'en prenant à Pékin.
Devant la Conférence du désarmement, le sous-secrétaire d'Etat américain au désarmement et à la sécurité internationale, Thomas DiNanno, a expliqué vendredi qu'une nouvelle extension de cinq ans était juridiquement impossible. "Même si elle avait été possible, elle n'aurait pas été profitable aux Etats-Unis et au monde", a-t-il dit.
ll a répété que les Etats-Unis souhaitaient associer la Chine à de futures négociations pour un accord modernisé. Le dispositif nucléaire chinois "n'a pas de limite, pas de transparence, pas de déclaration, pas de contrôle", a-t-il également insisté. Selon lui, les Etats-Unis ne peuvent honorer leurs engagements de protéger leur population et leurs alliés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Morges (VD): pas d'édition 2026 pour le Buskers festival
Le festival des spectacles de rue Buskers à Morges (VD) n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ont décidé de reporté la 5e édition à 2027 en raison de difficultés financières. Ils espèrent trouver d'ici là le bon modèle économique pour pérenniser la manifestation.
Si les quatre premières éditions ont réuni des artistes internationaux et régionaux, des milliers de spectateurs, et ont contribué à l'animation culturelle et touristique de la ville, son fonctionnement n'est plus tenable, indique le comité d'organisation de BuskersÀMorges dans un communiqué.
"Il serait irresponsable de poursuivre sans garantir des conditions justes à celles et ceux qui font exister le festival. Nous avons tout donné pendant quatre ans, mais nous ne pouvons plus nous épuiser sans structure pérenne", expliquent-ils.
Coup de grâce: l'impôt à la source
"Sur le plan financier, le modèle demeure fragile: la rémunération des artistes repose principalement sur le 'chapeau', un mécanisme majeur dans la culture buskers. Or, à Morges, cette culture contributive n'a pas encore pleinement trouvé son rythme, ce qui fragilise les artistes et, à terme, le festival lui-même", écrivent les responsables.
Ils évoquent une difficulté supplémentaire qui a pesé sur l'édition 2025: l'application par le fisc vaudois du prélèvement d'un pourcentage des dons du public pour les artistes pour l’impôt à la source. "Une situation difficilement défendable dans un modèle déjà ultra-contraint", regrette vivement le comité d'organisation.
Il se donne une année de réflexion et de recherche de financement pour "reconstruire un modèle économique plus juste, viable et respectueux de tous, et revenir ainsi plus fort". Objectifs: stabiliser l'équipe, professionnaliser certaines fonctions et revoir le mécanisme de rémunération des artistes. "Notre objectif n'est pas de nous arrêter, mais de revenir en 2027", assure l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Nouvelle hausse du taux de chômage en janvier à 3,2%
La dégradation du marché du travail en Suisse s'est poursuivie en début d'année. Le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) a augmenté de 3,4% sur un mois à 152'280 personnes. Le taux de chômage a progressé pour le deuxième mois consécutif.
La proportion de sans-emploi a pris 0,1 point de pourcentage (pp) à 3,2%, selon les chiffres publiés vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Apuré des variations saisonnières (CVS), le taux a enregistré une baisse de 1 pp à 2,9%.
Toutes les catégories d'âge sont concernées par la hausse. Le nombre de bénéficiaires entre 15 et 24 ans s'est enrobé de 1,0% à 13'785 personnes, pour un taux alourdi d'un point de pourcentage de 3,2%. Chez les seniors, la proportion a progressé de manière identique à 2,9%, pour 42'029 inscrits (+3,4%).
Le nombre de demandeurs d'emploi a atteint 236'319, ce qui représente une poussée de 2,0% sur un mois et un taux de 5,0% (+1 pp). La part atteint cependant 4,7% pour les statistiques CVS à 222'190 personnes (-0,1%). Les postes vacants annoncés aux ORP se sont envolés de 36,1% à 48'904 unités ou de 16,5% à 51'070 pour les chiffres CVS.
Les réductions de l'horaire de travail ont concerné 11'607 personnes en janvier, soit 7,6% qu'en septembre dernier après une période de collecte de données de trois mois, note le Seco. Les entreprises affectées par le chômage partiel étaient au nombre de 775 (+9,6%).
Le Seco fournit également le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage au mois de novembre, soit 2832 (-12,7% sur un mois).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
GenèveIl y a 2 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 20 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
InternationalIl y a 3 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
LausanneIl y a 20 heures
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude


