Rejoignez-nous

Vaud

Des députés vaudois demandent le retour d’une famille expulsée

Publié

,

le

Le député d'Ensemble à Gauche, Jean-Michel Dolivo, a déposé une interpellation concernant le renvoi forcé d'une famille en Géorgie. (Photo : Baudraz, archive)

Aux côtés du Collectif Droit de rester, cinq députés vaudois se disent choqués par le renvoi forcé d'une famille yézidie en Géorgie le 16 avril dernier. Ils demandent au Conseil d'Etat d'entreprendre des démarches pour faire revenir les parents et leurs trois enfants à Leysin, où ils vivaient depuis 6 ans.

Des députés vaudois montent au créneau contre le renvoi forcé en Géorgie d’une famille yézidie, déboutée de l’asile. Les parents et les trois enfants – nés en Suisse, scolarisés, âgés de 3, 5 et 7 ans – ont été forcés de monter dans un avion au matin du 16 avril dernier. Les parents avaient fui la Géorgie en 2011 après que la femme a été battue parce que son beau-frère - réfugié politique en Suisse - a épousé une femme yézidie d’une autre caste. Elle avait dans cette agression perdu l’enfant qu’elle portait depuis 8 mois. Mais leur demande d'asile politique en Suisse a malgré tout été refusée. Le député d’Ensemble à Gauche, Jean-Michel Dolivo dénonce une situation de renvoi inacceptable :

Jean-Michel DolivoDéputé d’Ensemble à Gauche, VD

Selon le député, au moment du renvoi, la mère a été attachée sur une chaise roulante, un masque sur la tête. Le père a fait une tentative de suicide, se tailladant gravement les avant-bras. Le tout, sous les yeux des enfants.

Un contexte médical qui interpelle

Le cas de cette famille de Leysin fait notamment réagir pour les retombées médicales qu’il implique. Les médecins de la famille avaient en effet attesté de la fragilité psychique des parents face à un retour dans un pays où ils sont menacés. Le plus grand des enfants est par ailleurs atteint d’un trouble du spectre autistique. Pour le député socialiste Alexandre Démétriadès, co-signataire avec Jean-Michel Dolivo d’une interpellation au Grand Conseil, ce renvoi ne respecte pas la loi vaudoise :

Alexandre DémétriadèsDéputé socialiste, VD

En outre, pour Alexandre Démétriadès, l’intérêt prépondérant de l’enfant a été oublié dans cette décision de renvoi :

Alexandre DémétriadèsDéputé socialiste, VD

Dans cette interpellation, les députés Jean-Michel Dolivo et Alexandre Démétriadès demandent au Conseil d’Etat de justifier la décision de renvoi forcé de cette famille, notamment au regard de leurs problèmes de santé. Le Conseil d’Etat a trois mois pour répondre. Deux questions orales de Jean-Michel Dolivo sur ce même sujet seront par ailleurs traitées ce mardi au Grand Conseil. L’une concerne l’usage de moyens coercitifs lors des renvois forcés. L’autre, les conséquences pour un enfant autiste, né et scolarisé en Suisse d’être renvoyé dans un pays, la Georgie, qu’il ne connait pas et dont il ne parle pas la langue.

Une pétition pour que la famille revienne en Suisse

Pour sa part, le Collectif Droit de rester a demandé au Conseil d'Etat et au médecin cantonal pourquoi les certificats médicaux ne sont pas pris en considération lors de renvois, a rapporté Graziella de Coulon, membre du Collectif, lors d'une conférence de presse. En outre, elle espère que ce cas permettra de faire réagir le politique :

Graziella de CoulonMembre du Collectif Droit de rester

Et si le cas de la famille de Leysin est mis en avant ces jours, il n'est pas le seul précise Graziella de Coulon :

Graziella de CoulonMembre du Collectif Droit de rester

Le propriétaire de l’appartement où logeait la famille yézidie depuis 6 ans, qui a assisté aux faits, exprime pour sa part sa consternation face au renvoi « d'une famille bien intégrée à Leysin et devenue amie ». Les nouvelles de Géorgie ne sont pas bonnes, selon ses dires. Il rapporte que six institutions ont notamment refusé la prise en charge de l'enfant autiste parce qu’il ne parle pas géorgien. Il a lancé une pétition qui a réuni pour l'heure plus de 1000 signatures. Elle demande au Grand Conseil et au gouvernement d'entreprendre les démarches pour le retour de cette famille.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trente ans de musique à L'Amalgame à Yverdon

Publié

le

L'Amalgame fête 30 ans de concerts à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Amalgame fête son 30e anniversaire à Yverdon-les-Bains. Pour marquer le coup, l'association G.A.M.E., qui gère la salle de concerts, a prévu une série d'événements du jeudi 23 au samedi 25 mai avec plus d'une quinzaine de projets et d'artistes.

Plus qu'une simple salle de concerts de 350 places, L'Amalgame "arbore depuis sa création de multiples apparences et fonctions en se muant par moment en laboratoire artistique", écrit l'institution dans un communiqué.

Elle souhaite mettre à l'honneur cette facette lors de la première soirée des festivités, lors de laquelle elle présentera un projet de résidence d'une dizaine d'artistes. Au programme notamment: une balade sonore immersive qui explorera les recoins de la salle, jusqu'alors inaccessibles au public.

Le lendemain, plusieurs concerts live sont programmés pour mettre en lumière l'une des vocations principales de L'Amalgame, "celle de diffuser les musiques actuelles et de faire connaître des talents cachés", poursuit le communiqué.

Si le rock a contribué dès 1994 à l'ascension de L'Amalgame, la programmation y est aujourd'hui "diversifiée et tournée vers le futur, sans pour autant renier ses origines."

Pour la troisième et dernière soirée, la danse sera à l'honneur avec différents DJ sets. "Cette dernière soirée fait directement écho à la définition même de ce qu'est un amalgame: un mélange de personnes qui, en temps normal, ne sont pas nécessairement rassemblées", souligne l'équipe en charge de la salle.

https://www.amalgameclub.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pour le SLO et Yverdon, les jeux ne sont pas faits

Publié

le

Joie dans les rangs lausannois. C'est la 6e victoire du SLO cette saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Deuxième mi-temps de folie à la Pontaise! Stade Lausanne Ouchy a fini par s'imposer 3-1 face à Yverdon. L'espoir de rester en Super League est toujours en vie pour les Lausannois. YS manque le coche.

Deux salles, deux ambiances ce samedi à la Pontaise. D’un côté, un club lausannois qui se sait condamné à la relégation, mais qui, mathématiquement, pouvait encore espérer un miracle ou tout du moins un sursis. De l'autre, un club yverdonnois qui n’avait besoin que d'un petit point pour valider son ticket 24/25 en Super League.

Yverdon a ainsi décidé de bétonner sa défense. C'est à un véritable mur qu'à dû faire face Stade Lausanne Ouchy. Mais les Stadistes ont trouvé le moyen à plusieurs reprises d'entrer dans la forteresse. Malheureusement sans succès au moment de conclure l’action. En première mi-temps.

Force de caractère

La Pontaise a commencé à s’enflammer pour de bon à la 65e. Après une faute sur Michael Heule, le SLO a eu droit à un penalty. À ce moment, on se dit que c'est le moment ou jamais pour les Lausannois de prendre les commandes de cette partie. Alban Ajdini à la lourde responsabilité de tirer. Et le ballon est malheureusement paré par Paul Bernardoni.

Sans le savoir, le portier nord-vaudois a fait là un cadeau à ses adversaires. Car c'est un corner qui est concédé. Liridon Mulaj s’en charge. Une fois le tir parti, Rayan Kadima s’est littéralement jeté à terre pour prendre ce ballon de la tête et l’envoyer en pleine lucarne. Bernardoni n'a rien pu faire.

L'ouverture du score stadiste. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pour Ricardo Dionisio, l’entraîneur de Stade Lausanne Ouchy, c’est un tournant dans le match.

Yverdon, qui jusque-là semblait se contenter de faire le job, a néanmoins instantanément réagi. C'est sans surprise Kevin Carlos qui a remis les compteurs à zéro. L'attaquant a pu prendre un long ballon et le remettre à Christopher Lungoyi avant de partir en sprint en direction de la cage. Dans les 16m, Lungoyi a refait la passe à Carlos qui, totalement oublié, a eu le champ libre pour inscrire le 1-1.

Quelle frappe!

Mais on l’a dit, la pression sur les deux équipes n'était pas tout à fait la même. Et le SLO a tout donné pour aller chercher les trois points. À la 77e, Liridon Mulaj a signé le 2-1 grâce à un incroyable tir bien avant la ligne des 16m. Encore une fois, Bernardoni a eu beau jeter, le ballon était impossible à stopper. “La saison passée, j’ai déjà marqué sur des frappes de loin. Et je me suis dit ‘j’essaie encore une fois’ et c’est entré”, a commenté le principal intéressé.

Le milieu de terrain ne s’est pas arrêté là. À la 87e, ses coéquipiers tentaient de se placer devant le but, mais on pouvait anticiper le fait que les positions n’étaient pas idéales. C’est là que Mulaj est arrivé comme une flèche sur la gauche, au parfait moment pour prendre le centre de Lamine Gassama et totalement tromper le gardien yverdonnois.

Score final 3-1 donc. Le SLO se donne ainsi une nouvelle chance de sauver sa place en Super League. Au moment de l’interview, Ricardo Dionisio n’avait pas encore vu ses joueurs dans le vestiaire, “dans les moments comme ça, j’aime bien les laisser fêter et moi je suis dans mon coin”. Il avait tout de même entendu leur joie à travers la porte. Et lorsqu’on lui demande son sentiment après ce match, il préfère parler de ses joueurs justement.

Tout autre son de cloche du côté yverdonnois. Il ne manquait qu’un point à YS pour assurer le maintien. Peut-être pas de quoi mettre assez la pression à Boris Céspedes et ses coéquipiers.

“On a que ce qu’on mérite”, a encore ajouté le milieu de terrain.

Pour le SLO, il sera maintenant question de garder cette bonne énergie car les stadistes se déplacent à Bâle mardi déjà. Yverdon Sport aussi jouera mardi. Ce sera à Zurich face à Grasshopper, l’actuel barragiste.

 

Continuer la lecture

Football

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper, qui les devance encore de 8 points.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous bénéficiez de la protection favorable de presque 60% du Zodiaque… Dites merci à ces Etoiles bienveillantes et… délectez-vous !

Les Sujets à la Une

X