Vaud
Echallens dit "oui" au gymnase
Les citoyens d'Echallens (VD) acceptent d'accueillir un gymnase sur leur commune. Ils ont validé dimanche à 60,6% la vente au canton d'une parcelle, où environ 1000 étudiants doivent s'installer à partir de 2024.
Au total, 1396 Challensois ont dit "oui" au gymnase, tandis qu'ils ont été 908 à s'y opposer. Le taux de participation s'est monté à 57,1%.
La commune et le canton avaient déjà donné leur feu vert, mais des citoyens s'y étaient opposés via un référendum. Selon eux, l'arrivée des gymnasiens pourrait engendrer des désagréments pour les riverains et l'établissement primaire voisin.
Le gymnase sera construit sur le site de Court-Champ, à proximité du centre du bourg et près de la gare du LEB. Un premier projet, qui prévoyait de l'installer un peu plus en retrait aux Trois-Sapins, avait été écarté.
Le premier gymnase du Gros-de-Vaud doit regrouper une quarantaine de classes pour un bon millier d'élèves. L'ouverture partielle de l'établissement pourrait intervenir à la rentrée scolaire de 2024, tandis que l'ouverture complète est prévue pour 2025.
Le Grand Conseil vaudois a accepté en mai dernier de débloquer un premier crédit de 6,4 millions pour acheter et aménager ce terrain, puis un second de 5,8 millions pour les études relatives au futur établissement.
Pour mémoire, le canton de Vaud a un besoin urgent de classes pour répondre au succès de la filière gymnasiale. Outre Echallens, Aigle devrait aussi accueillir un nouvel établissement dès 2023. Un autre nouveau gymnase, mais dans des locaux déjà existants, doit ouvrir pour la rentrée 2021 à Bussigny.
Vaud
Un foyer de contamination découvert dans un hôtel de Villars
Un foyer de contamination au coronavirus a été découvert dans un hôtel de la station vaudoise de Villars-Gryon (VD). Treize employés ont été testés positifs, mais aucun client.
Après la confirmation mercredi des treize cas positifs au sein du personnel de l'hôtel "RoyAlp", une équipe mobile a été dépêchée jeudi matin sur place et y a effectué des tests rapides, permettant de constater qu'aucun client n'a été touché, a indiqué jeudi soir l'état-major de conduite du canton de Vaud dans un communiqué. La soixantaine de clients avait préventivement été mise en quarantaine.
Les personnes ayant fréquenté l'hôtel la semaine précédente seront contactés afin qu'elles effectuent une "auto-surveillance intensive". Selon de premiers constats, la protection des clients a pu être garantie grâce au respect du plan de prévention, d'après le communiqué.
Quant aux employés testés positifs, ils ont été placés en isolement. Deux d'entre eux au moins ont été infectés au variant britannique du virus. Une partie de leurs collègues a été mise en quarantaine pour une durée de dix jours.
L'état-major cantonal de conduite indique qu'aucun autre cluster n'a été détecté dans la station vaudoise mais que les services du médecin cantonal restent attentifs à l’apparition d’autres cas positifs qui feront l’objet d’une analyse approfondie. Le médecin cantonal a informé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Suisse Romande
Des kilos de fruits et légumes sauvés de la poubelle à Penthalaz
Une nouvelle plateforme pour récupérer des fruits et légumes plus vendables, mais parfaitement comestibles. C’est ce que s’apprête à ouvrir le 1er mai l’association Table Couvre-toi sur le site Venoge Parc à Penthalaz. Des associations d'entraide de toute la Romandie vont en profiter.
Une nouvelle plateforme pour récupérer des fruits et légumes plus vendables, mais parfaitement comestibles. C’est ce que s’apprête à ouvrir l’association Table Couvre-toi sur le site Venoge Parc à Penthalaz. But de l’organisation: sauver des denrées de la destruction et les redistribuer à des personnes touchées par la pauvreté. Grâce à un partenariat avec Coop, ce sont des fruits et légumes provenant de toute la Romandie qui vont être redistribués. Alex Stähli, directeur de Table Couvre-toi:
L'idée est de trier, laver et reconditionner des aliments qui ne sont plus vendables sur les étales, mais qui sont néanmoins tout à fait comestibles.
Déjà éprouvé plusieurs fois en Suisse allemande, ce projet baptisé Hub Suisse occidentale a un potentiel important en matière d'anti-gaspillage alimentaire.
Les produits seront distribués par des organisations d'aide alimentaire partenaires. Parmi elles: Table Suisse, CARL Lausanne, les Cartons du Cœur Vaud, Partage à Genève ou Tables du Rhône en Valais. L’ambition de l’association : faire de cette plateforme de transbordement, une centrale pour toute la Romandie. Et si c’est Penthalaz qui a été choisi pour l’accueillir, ce n’est pas par hasard.
Table Couvre-toi s’est par ailleurs entouré d’un autre partenaire local en ce qui concerne une partie de la main d’œuvre de la plateforme.
Soulignons enfin que le potentiel anti-gaspillage est là: selon l'association, 300 tonnes par an de fruits et légumes pourraient être sauvées de la poubelle et nourrir des personnes qui en ont besoin. L’équivalent de près de 2 millions de francs de produits frais. A terme, elle espère trouver de nouveaux partenaires et d’autres types de denrées à redistribuer. A Penthalaz, jusqu’à 600 à 700 tonnes de nourriture par an pourraient être gérées d’ici 3 à 5 ans. Coût de cette première étape: quelque 200'000 francs investis par l’association.
Vaud
L'imprimerie PCL Presses Centrales rachetée
L'imprimerie PCL Presses Centrales, active dans la région lémanique, change de propriétaires. Elle a été rachetée par ses directeurs Steve Burnier et Lionel Delacoste à la Fondation de Famille Sandoz. Les quelque 50 employés de l'entreprise basée à Renens (VD) conservent leur poste.
Le rachat, dont le montant n'a pas été divulgué, "garantit la continuité et le développement d'un savoir-faire et la stabilité d'une équipe professionnelle 100% romande", écrit jeudi l'imprimerie dans un communiqué.
Fondée en 1777, l'entreprise compte par exemple le Montreux Jazz, l'Opéra de Lausanne ou le Lausanne Hockey Club parmi ses clients. Elle dit avoir plusieurs projets en cours: la modernisation et la centralisation du bâtiment sur un seul site, le développement de services en ligne et l'optimisation de l'offre sur mesure.
Vaud
L'accès aux pistes vaudoises pourrait être limité
Les remontées mécaniques des Alpes vaudoises se réservent le droit de ne plus vendre de billets en caisse. Objectif: éviter une trop grande affluence qui compromettrait les directives sanitaires liées au Covid-19.
"Les jours où le nombre de clients est très élevé, la vente de billets en caisse peut être interrompue sans annonce préalable", annonce jeudi l'Association des remontées mécaniques des Alpes vaudoises (ARMAV). La mesure sera en vigueur dès samedi 30 janvier et jusqu'à nouvel avis.
C'est l'afflux massif de skieurs le week-end dernier qui a incité l'ARMAV à prendre cette décision, indique son président Christian Dubois, interrogé par Keystone-ATS. Il relève que cette mesure a été décidée par l'association elle-même, sans pression des autorités cantonales. "L'EMCC (l'Etat-major cantonal de conduite) appuie cette initiative", précise-t-il.
Abonnements pas concernés
Egalement directeur de Télé-Villars-Gryon-Diablerets, M. Dubois explique qu'il a défini des chiffres de fréquentation qui, en cas de dépassement, occasionneraient la fermeture des caisses. Il ne souhaite toutefois pas les communiquer publiquement pour ne pas créer "de confusion" chez les skieurs. Ceux-ci sont encouragés à réserver leur billet en ligne avant de se déplacer.
A noter que l'accès aux pistes restera illimité pour les personnes qui bénéficient d'un abonnement annuel ou saisonnier ainsi que pour les clients des hôtels et tous les résidents des stations.
"Au vu de la situation, nous avons énormément de chance de pouvoir skier. Le canton, la Suisse et peut-être même l'Europe nous observent. Nous nous devons de faire attention", conclut M. Dubois.
Lausanne
Des bons pour soutenir les commerçants lausannois
La Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) a mis en place une nouvelle plateforme d'achat de bons cadeaux, destinée à soutenir les magasins actuellement fermés en raison du coronavirus. Les bons sont vendus avec un rabais de 10%, pris en charge par la SCCL.
Le client paiera par exemple 90 francs pour un bon de 100 francs, dont l'entier de la valeur sera reversée au commerçant, indique jeudi la SSCL, reprenant un modèle qui a été utilisé plusieurs fois depuis le début de la crise.
Cette nouvelle action est prévue sur six semaines auprès de plus de 300 enseignes membres du programme Enjoy Lausanne.
Aucune limite n'a été fixée en matière de bons disponibles. Lors du premier semi-confinement du printemps, plus de 30'000 francs de bons avaient été achetés via cette opération de la SCCL.
L'argent dépensé en ligne par le consommateur est versé dans un délai de sept jours au commerçant choisi. Quant au bon cadeau, il pourra être utilisé dès la réouverture du magasin.
- SuisseIl y a 3 jours
Postfinance retira ses bulletins de versement en septembre 2022
- VaudIl y a 3 jours
Pas de tests rapides du Covid-19 à Aigle... pour l'instant
- VaudIl y a 2 jours
Ils profitaient des fermetures Covid: quatre voleurs interpellés
- Morax dans la radioIl y a 2 jours
Le nouveau visage de l'Amérique
- Morax dans la radioIl y a 3 jours
Faire campagne malgré le Covid
- InternationalIl y a 2 jours
Trump s'en va, Biden arrive: l'Amérique ouvre un nouveau chapitre
- InternationalIl y a 2 jours
Etats-Unis - Donald Trump gracie 73 personnes, dont Steve Bannon
- SuisseIl y a 2 jours
Les écoles ne devraient pas fermer dans l'immédiat