Lausanne
Le mcb-a ouvrira ses portes en octobre 2019
À Lausanne, l’ouverture du mcb-a sur le site de PLATEFORME 10 se rapproche.
La remise des clés du Musée cantonal des Beaux-Arts est fixée les 6 et 7 avril 2019. L’ouverture officielle suivra en octobre de la même année. Avant cela, le public pourra déjà visiter le chantier le samedi 2 juin 2018.
À terme, le mcb-a doit devenir le moteur de la politique culturelle du canton. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle ambitionne d’en faire un musée citoyen, par la localisation à deux pas de la gare, mais aussi un musée innovant.
À une année de la remise des clés, le mcb-a voit également sa collection s’enrichir de 6 œuvres de la collection Givel. Parmi elles, une nature morte de Giacometti et trois tableaux de Félix Vallotton. Des œuvres transmises grâce à une dation. C’est la troisième fois que cet instrument fiscal est utilisé dans le canton. Le ministre vaudois des finances, Pascal Broulis.
En parallèle au projet du mcb-a, la première pierre du bâtiment qui accueillera le Musée de l’Elysée et le Mudac sera posée le 5 octobre prochain. L’inauguration est prévue en 2021. Les travaux sont devisés à 100 millions de francs, dont 40 millions de fonds privés. 28 de ces 40 millions sont déjà réunis grâce à un nouveau don de 2 millions de francs de la part d’Audemars Piguet.
