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Lausanne

Mobilité - Les habitudes marquées sans surprise par la pandémie

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Lausanne a créé plus de 10 km de pistes cyclables en 2021, selon l'Observatoire de la mobilité (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Selon l'Observatoire de la mobilité, la pandémie a fortement marqué les habitudes des Lausannois en 2020. La fréquentation des transports publics ainsi que le trafic automobile ont fortement diminué alors que la mobilité active s’est renforcée. Plus de 10 kilomètres de nouvelles pistes cyclables ont été créés.

A Lausanne, 46% des ménages n’ont pas de voitures. Cependant, ces dernières décennies, l’espace public a essentiellement été pensé pour le trafic automobile. Pour apaiser l'espace public, développer une mobilité plus durable est un enjeu majeur, auquel contribue l'Observatoire de la mobilité, relève jeudi la Ville de Lausanne.

Selon ce dernier, en 2020, 20 nouvelles zones modérées ont été créées. Lausanne en compte désormais 86 km, soit 62% du total hors axes principaux (138 km). La Municipalité a également supprimé les feux de 9 carrefours et mis au clignotant 19 carrefours la nuit.

L'an dernier,10,5 km d’aménagement et liaisons cyclables ont été créés, portant le total à 111 km. Un gros effort a été consenti pour les places de stationnement vélo (+420 places). Leur nombre atteint 3810 places, soit une augmentation de 88% depuis 2016.

Dans le domaine piétonnier, quinze aménagements pour sécuriser le chemin de l’école ont été déployés. Enfin, 78 passages piétons ont été modifiés pour permettre l’annonce automatique.

Impact du semi-confinement

La pandémie a fortement marqué les usages en matière de mobilité. S’agissant des transports publics, la fréquentation est descendue drastiquement lors du premier semi-confinement (16% de la fréquentation 2019) et n’a jamais retrouvé les niveaux de 2019. L’état de nécessité décrété par le canton, début novembre 2020, a également eu un impact important.

Quant au trafic automobile, le semi-confinement du mois de mars s’est fait sentir: sur les points d’entrée de la Ville, les compteurs ont relevé des baisses d’environ 50% entre avril 2019 et avril 2020. La même comparaison au mois de septembre relève une diminution du trafic d’environ 3%.

Ces chiffres démontrent qu’il est crucial d’accompagner les changements d’usages en matière de mobilité, estime la Municipalité. A titre d’exemple, le nombre de cyclistes a augmenté de 20% entre 2019 et 2020.

Plus de terrasses

L’Observatoire de la mobilité quantifie également la place dévolue à la voiture. Ainsi, l’emprise des 96'400 places de stationnement, dont 28'810 sont à usage public, représente près de 340 stades de foot ou plus de 480 fois la place de la Riponne, illustre la Ville.

Les mesures accompagnant les effets de la pandémie n’ont touché que 2% de ces places. Elles ont par contre permis de dégager de l’espace pour agrandir les terrasses des restaurateurs (171).

Suivi annuel

Lancé en 2021, le plan climat de la Municipalité fixe des objectifs ambitieux comme la multiplication par sept du nombre de km parcourus à vélo, l’augmentation de 20% de ceux parcourus à pied et de 50% de ceux en transports publics. L’Observatoire de la mobilité intégrera le suivi annuel de ces objectifs ainsi que ceux liés au transport individuel motorisé.

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La Ville de Lausanne lance sa bière "officielle"

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La Bière de Lausanne est née. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne avait son vin ou encore son chocolat. Et il y a désormais la bière de la Ville. Au terme d’un concours réunissant 4 candidats, c’est la Brasserie du Lance Pierre qui a été désignée pour brasser la toute nouvelle “Bière de Lausanne”.

Fondés en 2014 par trois amis d’enfance, les locaux de production du Lance Pierre sont situés à la Rue de la Tour.

La Bière de la Ville de Lausanne, une première pour une cité en Suisse, sera donc blonde et non-filtrée. 12’000 litres devraient être produits en 2 ans. Afin de favoriser les circuits courts, tous les ingrédients, orge ou autres levures, sont “made in Lausanne”, ou presque.

La Municipale Natacha Litzistorf :

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise
Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise

La Bière de Lausanne se veut “fruitée”, “rafraîchissante” et “légèrement houblonnée”.

Simon Good, co-fondateur de la brasserie du Lance Pierre et à l’origine de cette Bière de la Ville :

Simon Good
Brasseur et co-fondateur de la Brasserie du Lance Pierre
Simon GoodBrasseur et co-fondateur de la Brasserie du Lance Pierre

12’000 litres de cette Bière de Lausanne seront donc produits ces deux prochaines années. L’opération pourrait être renouvelée. Le breuvage sera commercialisé directement par la Brasserie du Lance Pierre. Cette bière sera aussi proposés dans certains bars et restaurants, mais aussi dans tous les édicules gérés par la Ville. Pas encore définitif, son prix devrait tourner autour des CHF 4,50.

De gauche à droite : Simon Good, Brasseur du Lance Pierre, Ana Leni Frei, Graphiste qui a réalisé l'étiquette, Lucien Genoud, co-fondateur de Levatura et Natacha Litzistorf, Municipale lausannoise. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

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Les tl renforcent leur présence dans l’Ouest lausannois

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Les tl améliorent leur desserte de l'Ouest lausannois en 2021. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON - Image prétexte).

Dès lundi, les Transports publics de la région lausannoise (tl) améliorent la desserte dans l’ouest de l'agglomération. Les lignes 31, 32 et 33 circulent désormais toutes les 15 minutes de 5h30 à minuit, sept jours sur sept et offrent des connexions optimisées avec les gares de Renens et de Prilly-Chasseur (LEB).

Avec 25% d’offre en plus et des horaires simples et faciles à mémoriser pour la clientèle, les tl entendent renforcer l’attractivité globale des transports publics à l’Ouest et inciter au changement d’habitude de mobilité, écrivent-ils lundi. Les lignes concernées sont les 31 (St-Sulpice, Venoge sud – Renens, gare sud), 32 (Prilly, Galicien - Mex VD, Faraz) et 33 (St-Sulpice, Venoge nord–Prilly, Mont-Goulin).

Les tl intégreront également plusieurs lignes nouvelles: dès le mois d’août, la ligne régionale 58 (Bussigny – Cossonay-Penthalaz) assurera la desserte du nouveau gymnase de Bussigny. Les lignes urbaines 17 et 19 qui relient Lausanne à Renens et Bussigny verront leur capacité se renforcer.

Au changement d’horaire de fin d’année, l'entreprise exploitera également la ligne 56 entre Bussigny et Mex ainsi que la ligne urbaine 35 qui desservira Bussigny sur l’axe nord-sud. Enfin, un nouveau point de vente ouvrira ses portes en fin d’année à proximité de la gare de Renens.

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Fête du travail: Simonetta Sommaruga à Lausanne, interview

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Simonetta Sommaruga était de passage vendredi matin à Lausanne pour rencontrer des vendeuses d'un grand magasin et des libraires. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI).

Ce samedi 1er mai a lieu la fête du travail. Comme de coutume, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est allée à la rencontre de travailleurs. Après avoir visité un EMS dans le canton de Neuchâtel l’année passée, c’est à Lausanne que la socialiste s’est rendue vendredi. 

Simonetta Sommaruga a pour tradition d’aller à la rencontre de travailleurs à l’occasion de la fête du travail. Un casque pour visiter un chantier valaisan en 2017, une charlotte sur la tête en 2018 pour rencontrer des chocolatiers à Glaris, puis direction une crèche en 2019 à Fribourg. La pandémie est ensuite passée par là et en 2020, la Conseillère fédérale s’est rendue dans un EMS du canton de Neuchâtel.

Cette année, la socialiste a choisi Lausanne. La ministre a entendu des libraires, ainsi que des vendeuses et vendeurs d'un centre commercial du centre-ville.

Pourquoi ce choix? Ecoutez Simonetta Sommaruga:

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Pour améliorer la situation, Simonetta Sommaruga estime qu’il faut surtout des conditions de travail claires:

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Et Simonetta Sommaruga a mis en avant l’importance de la formation dans un métier chamboulé par la numérisation. On rappelle que le commerce de détail représente plus de 300'000 emplois en Suisse. 

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Une place de la Gare repensée à Lausanne

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La place de la Gare va passablement évoluer ces prochaines années à Lausanne (Archives © KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Lausanne repense la mobilité de la place de la Gare. Une première étude prévoit de modérer le trafic motorisé dans cette zone, en limitant notamment la vitesse à 20 km/h.

Pour cette place de la Gare, dans un secteur en pleine mutation (agrandissement de la gare, Plateforme 10, quartier de la Rasude, etc), la Ville de Lausanne "a des ambitions claires comme celles de faire la part belle à la convivialité, la végétalisation, la mobilité active et aux transports publics", écrit-elle jeudi dans un communiqué.

Tandis que la vitesse sera limitée à 20 km/h, les piétons deviendront prioritaires sur l'ensemble du périmètre, qui se transformera en zone de rencontre. Sa traversée se fera en deux temps.

Pour les vélos, deux parcours ont été imaginés. Le premier sur la chaussée en cohabitation avec les bus et les véhicules privés, le second sur la place pour les cyclistes moins pressés et les enfants.

Des aménagements ont aussi été imaginés pour assurer la priorité des bus sur le reste du transport motorisé.

Pour apaiser le trafic, il est aussi prévu de supprimer le giratoire et les feux de circulation au carrefour Ruchonnet-Fraisse. En outre, l'avenue de Fraisse sera mise en sens unique pour le transport individuel motorisé qui ne pourra l'emprunter qu'à la descente.

Exposition

"L'ensemble de ces mesures permettront de proposer aux Lausannoises et Lausannois ainsi qu'aux personnes arrivant en Ville de se déplacer en toute sécurité mais également d'offrir un espace public plus convivial", relève Florence Germond, la conseillère municipale en charge de la mobilité et des espaces publics.

A partir de la fin mai, la population aura la possibilité de se familiariser avec les futurs contours du périmètre Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l'espace public.

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Un premier bilan "positif" après la réouverture des terrasses

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Les clients étaient nombreux à profiter des terrasses lausannoises ces derniers jours. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les restaurants ont repris vie, ou presque. Depuis une dizaine de jours maintenant, les établissements ont pu rouvrir leurs terrasses. Si tous ne l’ont pas fait, faute de place suffisante ou de rendement économique, ceux qui se sont lancés ont été pris d’assaut. Les clients ont afflué en nombre pour profiter de ce petit goût de normalité.

Exemple à Lausanne, où le quartier du Flon était bondé ces derniers jours. Les restaurants et autres bars qui ont décidé d’ouvrir, après 4 mois de fermeture, ont toutefois dû respecter les traditionnelles distances entre les tables et installer des chaufferettes.

Mais globalement, même si ce n’est pas l’eldorado, le premier bilan est plutôt positif à en croire Susan Sax. C’est la Présidente de GastroLausanne :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan SaxPrésidente de GastroLausanne

Les espaces intérieurs des restaurants et autres établissements pourraient rouvrir, au mieux, d’ici 3 à 4 semaines. En attendant, au vu des prévisions météo de ces prochains jours, de nombreux établissements ont d’ores et déjà annoncé que leurs terrasses seraient fermées provisoirement.

La météo qui vient s’ajouter dans le panier des incertitudes pour les professionnels de la restauration.

Susan Sax, Présidente de GastroLausanne :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan SaxPrésidente de GastroLausanne

Si les établissements doivent se plier à des conditions strictes pour pouvoir accueillir leurs clients, ces derniers ont aussi leur rôle à jouer.

Susan Sax :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan SaxPrésidente de GastroLausanne

Notez que GastroLausanne ne possède pas encore de chiffres exacts sur le nombre de terrasses qui ont rouvert depuis la semaine dernière.

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