Rejoignez-nous

Vaud

Le sort du 2m2c se décide à Montreux

Publié

,

le

L’avenir du Centre de Congrès de Montreux se décide ce mercredi soir. Le conseil communal se penche sur un projet de rénovation à 87 millions de francs du 2m2c.

Le complexe doit faire peau neuve, notamment pour répondre aux nouvelles normes de sécurité mais aussi aux normes anti-sismiques. Laurent Wehrli, syndic de Montreux.

Laurent Wehrli
Syndic de Montreux
Laurent Wehrli Syndic de Montreux

La participation communale à la rénovation doit se monter à environ un tiers du montant total. Si les élus tranchent en faveur du projet, la décision sera toutefois soumise à référendum en février prochain. Laurent Wehrli.

Laurent Wehrli
Syndic de Montreux
Laurent Wehrli Syndic de Montreux

Propos recueillis par Jérôme Favre. Le reste des 87 millions est pris en charge par différents fonds du canton, de la région et d’institutions, ainsi que par une nouvelle taxe de séjour communale. Les débats s’ouvrent ce soir à Montreux.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Bijouterie dévalisée à Villars-sur-Ollon: 4 suspects interpellés

Publié

le

Le Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD) a participé à l’arrestation d’un des auteurs présumés. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre auteurs présumés d'un brigandage mercredi dernier dans une bijouterie de Villars-sur-Ollon (VD) sont sous les verrous. L'un d'entre eux a été interpellé le lendemain à Gryon (VD) et trois autres en France voisine le vendredi.

Le brigandage avait eu lieu vers 15h30. Les auteurs avaient ligoté le bijoutier avant de dérober des montres et des bijoux. Ils avaient pris la fuite et n’avaient pas pu être retrouvés sur le moment, rappelle mardi la police vaudoise.

Suite à l’appel à témoins lancé jeudi par cette dernière, un informateur avait signalé dans un appartement à Gryon la présence suspecte de personnes pouvant correspondre au signalement des malfrats. Un dispositif policier a permis l’arrestation d’un des auteurs présumés, un Lituanien de 43 ans, et la saisie de nombreuses montres et de bijoux dérobés lors du brigandage.

Extradition en cours

Les investigations se sont ensuite orientées en France. Le procureur en charge de l’affaire a validé une entraide urgente avec les autorités de ce pays.

La collaboration entre les enquêteurs vaudois et la gendarmerie française a permis l’interpellation de trois suspects, également lituaniens, âgés de 30 à 44 ans. Arrêtés dans l’arrondissement de Gex, ils ont été placés en détention.

La poursuite de cette enquête est entre les mains du Ministère public vaudois. Une demande d’extradition judiciaire avec la France est en cours, précise le communiqué.

Continuer la lecture

Vaud

Tests rapides: résultats fiables en quinze minutes

Publié

le

Le résultat du test, obtenu en 15 minutes, permet aux personnes négatives de poursuivre leurs activités et aux positives d’être immédiatement soutenues pour se mettre en isolement. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les tests rapides ont une très bonne sensibilité pour détecter les personnes positives au nouveau coronavirus, en particulier les plus contagieuses. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires de l’étude RaDiCo menée par Unisanté à Lausanne, en partenariat avec l’Institut de microbiologie du CHUV et le groupe Vidy Med.

Le résultat du test, obtenu en 15 minutes, permet aux personnes négatives de poursuivre leurs activités et aux positives d’être immédiatement soutenues pour se mettre en isolement.

Menée depuis le 25 septembre par le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique (Unisanté) auprès des personnes symptomatiques venant se faire tester dans les filières rapides, l’étude RaDiCo vise à déterminer la performance diagnostique des tests rapides antigéniques en conditions réelles.

À la différence des tests virologiques PCR, les tests antigéniques recherchent non pas le matériel génétique du virus, mais une protéine présente dans le virus. La technique d’analyse est plus rapide et ne nécessite en général pas d’équipement spécifique. Ces tests se font pour le moment sur prélèvement nasopharyngé, avec un rendu des résultats au bout de 15 minutes.

En plus du frottis nasal pour le test PCR standard, un deuxième frottis était ainsi proposé aux personnes testées dans le cadre de l’étude et les participants étaient informés immédiatement du résultat du test. En cas de résultat positif, l’Office du médecin cantonal recevait l’information dans des délais très courts, a indiqué Unisanté mardi dans un communiqué.

Résultats en léger retrait

Les résultats des deux tests ont été comparés pour évaluer les performances respectives de chaque méthode chez 380 personnes. Les résultats préliminaires révèlent que, parmi toute la population testée présentant des symptômes suggestifs de Covid-19 (tels que fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat), les tests rapides ont permis de détecter 22% (+/- 5%) de personnes positives et la PCR nasale 26% (+/- 5%).

En ce qui concerne les personnes les plus contagieuses (qui ont une charge virale de plus de 100'000 copies par millilitre), le taux de détection des tests rapides était de 21% (+/- 4%) et celui de la PCR nasale de 22% (+/- 4%).

Par rapport à la PCR nasale, le test rapide a montré une sensibilité (capacité à détecter les vrais cas positifs) de 85% si l’on considère tous les cas positifs, et de 94% si l’on considère les personnes les plus contagieuses.

Un résultat immédiat apprécié

Les patients participant à l’étude RaDiCo ont manifesté leur satisfaction à recevoir le résultat du test tout de suite, ce qui leur a permis de prendre rapidement des décisions sur le plan professionnel ou privé. Le fait de pouvoir donner le résultat sur place a aussi permis aux soignants d’être à l’écoute des personnes positives, parfois très inquiètes des conséquences potentielles de la maladie, et de leur donner des informations et conseils pratiques de vive voix.

Pour les participants en contact étroit avec un nombre important de personnes, le résultat positif transmis immédiatement à l’Office du médecin cantonal a également permis aux autorités de prendre des décisions rapides sur les quarantaines.

Le fait d’avoir un résultat immédiat augmente la motivation de la population à se faire tester en cas de symptômes compatibles avec le Covid-19, permettant ainsi de détecter plus de personnes positives au total, malgré le petit nombre de personnes qui seront manquées en raison de la sensibilité légèrement inférieure du test rapide, conclut Unisanté.

Continuer la lecture

Vaud

Pylône saboté à Gland : la police exclut l'usage d'explosifs

Publié

le

La chute a été volontairement causée par un procédé mécanique qui ne sera pas révélé pour l’instant. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’enquête sur le sabotage du pylône de Gland (VD) a permis aux enquêteurs d’exclure l’utilisation d’un explosif ou d’un chalumeau. La police ne penche pas non plus pour une action anti-5G ou de l'éco-terrorisme. Les auteurs n’ont pas encore été identifiés.

La chute a été volontairement causée par un procédé mécanique qui ne sera pas révélé pour l’instant dans l’intérêt de l’enquête, écrit la police cantonale mardi dans un point de situation. Le pylône ne comportant pas d’antenne, un acte dirigé contre le développement de la 5G en Suisse semble exclu.

En outre, même si un manifeste à caractère politique a été retrouvé non loin de l’endroit du sabotage, la piste de "l’éco-terrorisme" n’est pour l’instant pas privilégiée par les enquêteurs. Les investigations se poursuivent sous la direction du Ministère public vaudois.

Pas de victimes

Le 26 juin dernier, la police avait été avisée de la chute d'un pylône à très haute tension qui longe l'autoroute Lausanne-Genève peu avant Gland. Il avait heureusement basculé du côté opposé à la chaussée, sans faire de dégâts importants ou de victimes.

L’utilisation d’explosifs ayant été évoquée dans un premier temps, les investigations ont été menées par Fedpol et la police vaudoise sous la direction du Ministère public de la Confédération (MPC). Leur usage ayant été exclu, le Parquet vaudois a repris la procédure le 23 juillet 2020, à la demande du MPC.

Continuer la lecture

Vaud

Patrouille Suisse: des vols d'entraînement au-dessus de Payerne

Publié

le

La Patrouille Suisse s'exercera au-dessus de Payerne. (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Patrouille Suisse effectuera des vols d'entraînement fin octobre-début novembre au-dessus de la Base aérienne de Payerne (VD). Ces entraînements permettent aux pilotes d'évoluer dans un environnement différent de celui d'Emmen (LU) auquel ils sont habitués.

La Patrouille Suisse, formation de démonstration des Forces aériennes, effectue actuellement son stage de perfectionnement depuis la Base aérienne d'Emmen en vue de la saison des meetings aériens en 2021. Quelques entraînements sont planifiés au-dessus de celle de Payerne les 25, 3 et 5 novembre, a annoncé lundi Armée suisse. Elle remercie la population de sa compréhension face aux nuisances produites par ces engagements.

Continuer la lecture

Vaud

Un camion arrache une glissière de sécurité sur l'A1

Publié

le

Le camion a arraché la glissière de sécurité sur une centaine de mètres. (©POLICE CANTONALE VAUDOISE/TWITTER)

Un semi-remorque a dévié de sa route lundi matin sur l'autoroute A1, peu après l'échangeur de Villars-Ste-Croix, en direction de Cossonay (VD). Il a arraché la glissière de sécurité sur une centaine de mètres. Il n'y a pas de blessé. Les opérations de dépannage sont en cours.

Le camion accidenté a également endommagé des installations électriques qui alimentent des panneaux au bord de l'A1. La circulation est maintenue sur la voie de gauche, a expliqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police vaudoise. La bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite servent aux opérations de dépannage.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Morosité et sourire en alternance sur votre visage… Ne restez pas cloîtré… Allez vers le monde extérieur et sa fantaisie…

Publicité

Les Sujets à la Une

X