Vaud
« Très bon bilan » pour le 52e Montreux Jazz Festival
A la veille de la clôture du festival de Montreux, Mathieu Jaton tire un bilan très positif de la 52e édition. Le pari de la nouvelle "House of Jazz" est réussi et certains concerts au Stravinski se sont révélés exceptionnels, en premier lieu celui de Nick Cave.
Interrogé vendredi par Keystone-ATS, le patron du festival n'a pas caché sa satisfaction à l'issue des deux semaines de manifestation. "Une météo merveilleuse. La House of Jazz - la nouveauté 2018 - qui a rencontré le succès et des concerts mémorables."
En lévitation
"J'ai pris plusieurs claques cette année. Le concert jeudi de Nick Cave & The Bad Seeds était phénoménal. Il est dans mon top 10 de Montreux. On est en lévitation et on a de la peine à redescendre ensuite", raconte Mathieu Jaton. Jack White a aussi séduit: "J'aime son univers qui permet de se perdre."
Les autres scènes, Lab et Club, ont vécu des moments inoubliables, selon le responsable du festival, à l'instar de la prestation de Gregory Porter. "Pourquoi n'avez-vous pas fait ça plus tôt?", lui ont demandé des gens séduits par le nouvel "écrin", la House of Jazz. "C'était donc une bonne idée", se félicite Mathieu Jaton.
Impact du foot
Question budget, 28 millions de francs tout de même, "on est dans les clous", affirme-t-il. La fréquentation atteint 240'000 amateurs, davantage que l'année dernière. Mais en retrait par rapport à 2016 qui avait culminé à 250'000 spectateurs. Les raisons sont simples: le Mondial de foot et une première semaine hors des vacances scolaires.
"Le foot, on le sent très fortement. Les soirs de matchs, le site de Montreux est calme", reconnaît Mathieu Jaton. Les amateurs de ballon rond regardent dans une fan zone et ne viennent pas, même après le match. Montreux a vendu malgré tout 95'000 billets cette année, soit 4000 de plus que l'an dernier.
Offre démentielle
Le festival de Montreux est celui qui a le moins augmenté ses prix en Suisse ces dix dernières années, affirme le boss des lieux. Avec des prix pour le Stravinski qui vont de 80 à 135 francs en places debout, il juge que les tarifs restent acceptables, en tenant compte notamment de la qualité d'écoute.
Mais le marché des festivals est "tendu, avec une offre démentielle en Suisse. C'est clairement saturé et cela oblige Montreux à travailler sur ses valeurs: créativité, liberté musicale, cohérence de la programmation", donne Mathieu Jaton comme exemples.
Créer les nouvelles légendes
Une jeune génération d'artistes est en train de prendre le relais. "Nous devons créer les nouvelles légendes", alors que des grands noms ont disparu. Montreux pense aussi aux prochaines années en matière d'infrastructures.
Les travaux pour le centre de congrès devraient commencer à l'issue de l'édition 2020 et durer 18 mois. Il faudra donc trouver des solutions pour 2021, avec "une formule extraordinaire".
A Montreux
La manifestation compte bien néanmoins rester dans sa ville. "Ce site a une valeur cruciale." D'ici là, rendez-vous du 28 juin au 13 juillet 2019, avec deux dates déjà à noter: les 29 et 30 avec Elton John.
(ATS / KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD)
Lausanne
Le record du plus long essai Hyperloop établi à l'EPFL
Des scientifiques ont effectué le plus long trajet jamais réalisé avec une capsule sous vide dans la première infrastructure d'essai Hyperloop opérationnelle d'Europe sur le campus de l'EPFL. Cette technologie ambitionne de révolutionner le transport intracontinental.
Sur les 82 tests effectués dans le cadre du projet LIMITLESS mené par l'EPFL, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, et la société Swisspod, la plus longue distance parcourue était de 11,8 km. La vitesse maximale atteinte était de 40,7 km/h.
"Dans un système grandeur nature, cela se traduit par un trajet de 141,6 km, soit environ la distance entre Genève et Berne (...) et par des vitesses allant jusqu’à 488,2 km/h", a souligné l'EPFL mardi dans un communiqué. Elle a qualifié ce succès de "déterminant pour le secteur du transport à grande vitesse".
Un moteur crucial
La technologie Hyperloop mise sur des convois ultra-rapides circulant sous vide, sans frottement et avec une résistance de l'air beaucoup plus faible qu'à l'air libre. L'infrastructure d'essai consiste en une "piste circulaire" d'un diamètre de 40 centimètres et d'une circonférence de 125, 6 mètres. Il s’agit d’une version réduite (1:12) du système Hyperloop décrit dans la thèse de doctorat de l’EPFL de Denis Tudor, CEO de Swisspod.
L'Hyperloop est composé de deux éléments principaux, à savoir un véhicule entièrement électrique et une infrastructure de tubes à basse pression, explique l'EPFL. Pour en réduire le coût, l'idée est que ce ne soit pas l'infrastructure, mais le véhicule qui transporte l'énergie nécessaire à sa propulsion.
"L’essentiel des efforts se concentre sur le développement d’un nouveau moteur à induction linéaire (LIM), un composant clé du système de propulsion de l’Hyperloop, conçu pour offrir de meilleures performances à des vitesses élevées", poursuit la haute école.
Transport de marchandises
Les prochains tests prévus à l’EPFL auront pour objectif de valider des versions plus efficaces de la propulsion et de la lévitation de l’Hyperloop, basées sur le LIM, ainsi qu’à explorer les capacités, les limites et les perspectives du système dans le monde réel, tout en fournissant des données essentielles pour accélérer le déploiement sur le marché, indique encore le communiqué.
Des tests de transports de marchandises Hyperloop doivent avoir lieu ces prochaines années aux Etats-Unis. "C’est une étape clé pour faire de l’Hyperloop une réalité pour le transport de personnes et changer la façon dont nous nous connectons, travaillons et vivons», a déclaré Denis Tudor, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Bâtiments administratifs: 18 millions pour l'autonomie électrique
Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi à l'unanimité un crédit de 18 millions de francs pour financer les mesures nécessaires à initier la démarche d'autonomie électrique des bâtiments de l'administration cantonale. Objectif: couvrir de panneaux solaires une surface d'environ 100'000 m2 d'ici 2035, ce qui correspond à quatorze terrains de foot.
Entre les toits déjà équipés (environ 20'000 m2) et les projets en cours de réalisation, il faudra poser 6000 m2 de panneaux par an pour atteindre cet "ambitieux objectif", selon le gouvernement. Ces installations devraient permettre de produire annuellement 23 GWh d'électricité, l'équivalent de la consommation annuelle de 5000 ménages suisses.
L'autonomie électrique ne passera pas uniquement par une production "maison", mais aussi par une réduction de la consommation, soit une baisse de 30% par rapport à la situation actuelle, toujours selon le Conseil d'Etat. Il s'agira notamment d'optimiser les installations techniques, d'améliorer les éclairages (utilisation de LED, capteurs de présences, etc.) ou encore de sensibiliser le personnel.
Après les bâtiments de l'administration cantonale, l'Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vont aussi procéder à une telle étude de leur potentiel photovoltaïque, a souligné devant le plénum la conseillère d'Etat Isabelle Moret.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affiche 2025 du Montreux Jazz: Lakwena rend hommage à Nina Simone
L’artiste londonienne Lakwena a réalisé l’affiche du 59e Montreux Jazz Festival qui se tiendra du 4 au 19 juillet 2025. Cette ½uvre typographique aux inspirations psychédéliques cite les paroles de la chanson "Stars", interprétée par Nina Simone à Montreux en 1976.
En utilisant le texte comme élément central de son visuel, Lakwena signe la première affiche typographique de l’histoire du festival. L’½uvre s’articule autour de cinq mots, "all you see is glory". Ce message court et percutant invite à diverses interprétations, explique le Montreux Jazz Festival (MJF) mardi dans un communiqué.
Cette phrase est tirée des paroles de la chanson "Stars", composée par Janis Ian en 1974 et jouée par Nina Simone à Montreux en 1976 lors d’une prestation d’anthologie. Au cours de ses recherches sur le festival, Lakwena a immédiatement été happée par la prestation de Nina Simone qu’elle qualifie de "si intime, brute et authentique".
Le mot “Glory” reflète l’héritage du festival, ses concerts légendaires, la beauté de son lac et ses montagnes. Il n'est pas dénué de mélancolie, la chanson “Stars” traitant avant tout du caractère éphémère de la gloire. C’est un concept qui nous ramène à une certaine réalité et qui contraste avec l’obsession de notre société pour la célébrité", décrit l'artiste.
Univers optimiste et subversif
Lakwena, artiste d’origine britannique et ougandaise, se distingue par l’utilisation de couleurs vives et de textes percutants, créant un univers à la fois optimiste et subtilement subversif. Ses ½uvres ont été exposées à travers le monde dans des villes telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles et dans des institutions comme la Tate Modern, le Southbank Centre ou encore le Kunsthal de Rotterdam.
Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le Moine (Woodkid), Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Rylsee.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches
Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.
Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.
Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.
Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.
Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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