Vaud
Moudon : des élèves de 10e vont lancer un ballon stratosphérique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/img_3585-1000x600.jpg&description=Moudon : des élèves de 10e vont lancer un ballon stratosphérique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le décollage est imminent. Un ballon stratosphérique sera lancé samedi 2 juin vers midi à Moudon.
Ce ballon décollera plus précisément depuis la cour du collège secondaire de Moudon. À l’origine de ce lancement : une classe de 10ème année de voie prégymnasiale, option math-physique.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, douze élèves âgés de 14 à 15 ans a imaginé, dessiné, calculé et finalement conçu ce ballon stratosphérique et sa petite nacelle en forme de maison.
Armé de différents capteurs et de GoPro, l’engin va s’envoler à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes.
Explications de Cédric Besson, enseignant au collège secondaire de Moudon qui a encadré le projet :
La démarche s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire. Et les jeunes se sont impliqués et ont beaucoup appris, à l’image d’Erin :
Les élèves et leur professeur ont reçu le soutien de l’association « Swiss Strato » qui assure notamment le lancement du ballon.
Et après plusieurs mois de préparatifs, l’heure du décollage approche. Les élèves qui ont réalisé ce projet sont impatients. À l’image d’Erin :
L’engin s’envolera samedi 2 juin vers midi avec une petite nacelle équipée de capteurs et de GoPro. Le ballon devrait atteindre 30'000 mètres d’altitude avant d’exploser et de se poser sur terre, en douceur grâce à un parachute. Un GPS permettra également de retrouver la nacelle une fois de retour au sol.
Explications de Cédric Besson, enseignant au Collège secondaire de Moudon. C’est lui qui a encadré le projet :
Une fois le vol effectué, les élèves devront encore se creuser la tête pour traiter et analyser les données récoltées par plusieurs appareils embarqués dans la nacelle.
On retrouve l’enseignant, Cédric Besson :
Notez que le ballon est biodégradable. Lancement prévu samedi 2 juin peu après midi… sauf contretemps lié aux conditions météo.
Football
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher
Désirée Grundbacher est la seule arbitre suisse retenue pour l'Euro 2025. La Bernoise, qui arbitre régulièrement des matches de Super League masculine, doit faire face à la pression et aux critiques.
Elle ne se définit pas comme une pionnière. Pourtant, elle l'était déjà en tant que joueuse. Désirée Grundbacher a été en effet l'une des premières footballeuses helvétiques à se voir proposer un contrat semi-professionnel lorsqu'elle évoluait à Grasshopper.
Mais l'ancienne milieu de terrain, qui avait déjà commencé à arbitrer, a préféré choisir le sifflet que le contrat que lui offraient les Sauterelles. "Il y avait un manque d'arbitres et la fédération m'a indiqué que j'allais pouvoir rapidement officier dans les meilleures ligues. C'est pourquoi j'ai décidé de changer de voie", a-t-elle raconté quinze ans plus tard lors de la journée médias des arbitres, alors qu'elle se prépare à vivre sa première grande compétition internationale.
Eviter la polémique
Désirée Grundbacher doit arbitrer au moins deux matches de la phase de groupes de l'Euro 2025, le premier ce jeudi à Sion entre la Belgique et l'Italie (18h00). Ensuite, ce sont ces performances qui dicteront sa présence lors de la phase à élimination directe, ainsi que celles de la Suisse, une arbitre ne pouvant évidemment officier lors d'un match de son pays.
La Bernoise de 41 ans n'a jamais eu la chance de disputer une grande compétition en tant que joueuse, malgré ses 13 sélections en équipe nationale. "Participer à un Euro à domicile, c'est très fort, aussi comme arbitre! Nous allons essayer, avec mon équipe, de donner le meilleur de nous-mêmes pour que les matches soient toujours équitables et qu'il n'y ait jamais de polémique", déclare-t-elle, lorsqu'on lui demande son objectif personnel.
Désirée Grundbacher est l'une des rares arbitres à officier à la fois lors de matches de football masculin et féminin. Cette saison, elle a foulé à dix reprises les pelouses de Super League et a dû faire face à certaines critiques. Mais elle assure ne "jamais lire les commentaires sur les réseaux sociaux, ou quoi que ce soit. Par contre, si quelqu'un me fait une critique en face, je la prends toujours en compte pour m'améliorer".
Avec la VAR
Ces expériences en Super League lui ont également permis de se familiariser avec l'assistance vidéo, qui sera présente lors de l'Euro. "J'essaie d'arbitrer de la même manière avec ou sans la VAR. La principale difficulté est de devoir retarder le jeu et de simplement attendre", dit-elle.
La Suissesse s'est habituée à passer du football féminin au football masculin ces dernières années. La différence majeure réside dans l'intensité physique, ce qui requiert un entraînement un peu plus intense. Roberto Rosetti, le directeur de l'arbitrage à l'UEFA, a d'ailleurs mis au défi les treize femmes sélectionnées pour l'Euro 2025. "Je leur ai demandé de repenser leur préparation. Je suis très fier, car elles ont toutes réussi le test physique des hommes", se réjouit l'Italien.
Un seul conseil
Désirée Grundbacher et ses collègues abordent désormais les matches masculin et féminin de la même manière. "C'est le même foot!", lâche la Française Stéphanie Frappart. "C'est ça le haut niveau, réussir à s'adapter à chaque match, au rythme et à la technique de chaque équipe", ajoute la figure de proue de l'arbitrage féminin, qui a notamment arbitré un match lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Suivant les traces de Nicole Petignat et Esther Staubli, les deux autres Suissesses à avoir arbitré des rencontres de phase finale d'un Euro, Désirée Grundbacher espère également inspirer de futures officielles en Suisse. Avec un seul conseil en tête: "Sois forte! Rien de plus."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
L'équipe de Suisse M19 a signé l'exploit en 8e de finale de "sa" Coupe du monde. Les protégés du coach Ivan Rudez ont battu la France 86-79 après prolongation mercredi soir à Lausanne.
Les jeunes Helvètes ont témoigné d'une immense force de caractère face aux Tricolores, sous les yeux des vice-champions du monde de 3x3 (Jonathan Dubas, Jonathan Kazadi et les frères Natan et Thomas Jurkovitz). Ils semblaient pourtant au bord de la rupture à la 33e, se retrouvant menés 64-49 après avoir encaissé 15 points d'affilée.
Les espoirs suisses, qui avaient déjà effacé un handicap de 12 points (38-26 à la mi-temps) pour revenir à 49-49 à la 29e, ont arraché la prolongation en concluant le quatrième quart sur un partiel de 17-2. Et ils ont poursuivi sur leur lancée, inscrivant les 6 premiers points en "overtime" pour mener 72-66.
Fer de lance de cette équipe, Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds et 5 assists mercredi) a assommé les Français en rentrant un tir à 3 points à 1'48 de la fin de la période supplémentaire (75-68). L'ailier-fort de la George Washington University et ses partenaires ont parfaitement géré cet avantage.
La Suisse, qui a aussi pu compter sur l'adresse d'Olivier Sassella (25 points, à 5/9 à 3 points), peut donc continuer à rêver d'une impensable médaille. Elle défiera vendredi en quart de finale la Nouvelle-Zélande. En cas de nouvel exploit, elle pourrait se frotter aux grands favoris, les Etats-Unis, en demi-finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouvel archéologue cantonal
Jordan Anastassov sera, dès le 1er novembre, le nouvel archéologue cantonal vaudois. Nommé par le Conseil d'Etat, il succédera à Nicole Pousaz, laquelle partira à la retraite en fin d'année.
Jordan Anastassov a notamment dirigé le Musée romain de Nyon entre 2021 et 2025, après avoir exercé diverses fonctions dans les cantons de Genève et du Valais, ainsi qu'au sein d'institutions académiques suisses et européennes, indique mercredi l'Etat de Vaud.
Spécialiste des cultures celtiques et gallo-romaines, il a codirigé pendant plus de dix ans la mission archéologique suisse sur le site de Sboryanovo, en Bulgarie, son pays natal. Il a également été commissaire d'expositions en Suisse et à l'étranger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: AggloY sollicite de nouvelles subventions fédérales
L'agglomération yverdonnoise (AggloY) a déposé fin juin la 5e génération de son projet d'agglomération (PA5) auprès de l'Office fédéral du développement territorial. Elle sollicite un appui de Berne pour onze mesures dont la réalisation est prévue entre 2028 et 2032.
Parmi les projets-phares prévus figure la réalisation de la halte CFF à Y-Parc ou le réaménagement de l'interface de transport public de la gare d'Yverdon. La partie ouest de l'axe principal d'agglomération figure également dans la liste des mesures sollicitant une subvention fédérale.
"La Confédération analysera le projet dans sa globalité. En cas d'examen favorable, un cofinancement fédéral de 30% à 50% sera alloué aux mesures éligibles", indique mercredi AggloY dans son communiqué.
Jusqu'ici, Berne a soutenu l'agglomération yverdonnoise au travers des projets d'agglomération de première génération en 2007, de deuxième génération en 2012 et de quatrième génération en 2021. Au total, plus de 33 millions de francs de subventions fédérales ont été versés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
LausanneIl y a 2 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
ClimatIl y a 3 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne veut devenir encore plus agricole
-
CultureIl y a 2 jours
Le train royal britannique s'apprête à marquer son dernier arrêt
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'encaveur Cédric Flaction continue de nier la plupart des faits
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: 46°C samedi dans le sud, record confirmé