C'est par là
Distribution de l'association lausannoise Solid-ère dimanche
Solidarité et générosité s’organisent au sein de l’association lausannoise Solid-ère.
Cette association s’est mobilisée dimanche dernier pour distribuer une cinquantaine de sacs de nourriture et de produits de première nécessité dans l’ouest lausannois. L’opération sera renouvelée ces 2 prochains dimanches au centre de quartier Malley-Monthelly.
On parle de cette distribution inconditionnelle sans présentation de papier d'identité ainsi que de la récolte des dons avec Corentin van Dongen, vice-président et porte-parole de l’association lausannoise Solid-ère
Infos disponibles https://www.facebook.com/associationsolidere/
Contact: info@solid-ere.ch ou 079 962 61 72
La FASL, fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise qui met à disposition les locaux du Centre de quartier de Malley-Montelly, organise également des distributions dans les différents centres d'animation socioculturelle en ville de Lausanne.
C'est par là
UB40: Red Red Wine, 1ère tournée signée Neil Diamond
UB40 se fait remarquer en 1983 avec ce titre dont la deuxième vie est plus réussie que la première. Le groupe de reggae britannique assume le fait que c’est une reprise, mais ce n'est pas celle qu’il pense!
Il imagine que le titre provient d’un chanteur jamaïcain puisque les crédits sont attribués à un certain N. Diamond, qu’il voit en poète rasta méconnu.
Il s’agit d’un morceau du chanteur américain à la centaine de millions d’albums vendus, Neil Diamond créé en 1967.
Ce titre est une ballade sentimentale qui parle d’une rupture amoureuse et d’un moyen pour s’en consoler: le vin rouge.
L’artiste jamaïcain Tony Tribe lui donnera d’autres couleurs musicales en 1969.
Le chanteur texan Johnny Duncan, connu dans les années 70, l’importe aussi dans son répertoire country.
Et quelques années plus tard, Lou Bega en fera aussi une version assez personnelle.
La version de UB40 est un succès mondial, au point d’être joué par le groupe lors du concert anniversaire pour les 70 ans de Nelson Mandela le 11 juin 1988. Au stade de Wembley à Londres, les artistes honorent l’homme qui ne sortira de prison que 2 ans plus tard avec l'un des plus longs concerts au monde, qui totalise près de 11 heures de musique suivi dans près de 70 pays par 600 millions de téléspectateurs.
Neil Diamond a reconnu le talent de UB40 puisqu’il a déclaré que ce titre faisait partie des reprises préférées de ses chansons, au point de s'inspirer de l’arrangement du groupe pour l’interpréter sur scène!
C'est par là
Bangles: le jour où Prince est venu
Manic Monday est le premier succès grand public des Bangles en 1986. Ces quatre américaines ont publié leur premier album 2 ans plus tôt. Cindy Lauper, déjà star mondiale les a repéré, Prince aussi.
Prince n’est pas insensible au charme de la brune Suzanna Hoffs, il fait quelques apparitions sur scène avec le groupe puis lui propose un titre qu’il a écrit sous le pseudonyme de Christopher: Manic Monday.
Le blues du lundi, c’est un vaste thème et ce n’est pas qu’une légende: une étude anglaise l’a confirmé. La journée est longue et morose pour la la plupart des salariés qui seraient productifs pendant seulement 3h30 en moyenne le lundi. Le titre figure sur le 2ème album des Bangles, et la chanson est de 2ème main. Prince l’avait déjà proposé au trio qu’il produisait Apollonia 6, emmené par son amoureuse de l’époque Patricia Kotero.
Cette chanson va connaître plusieurs vies. En 2005, le groupe américain de pop rock punk chrétien Relient K le reprend dans une compilation.
Au Japon, la chanteuse Bonnie Pink le décline en douceur.
En Finlande, le groupe Leningrad Cowboys n’hésite pas à en rajouter.
Il faudra attendre 2019 pour entendre ce titre dans la voix de son créateur. Le titre est inclus dans un album posthume de Prince.
C'est par là
Toto: Africa, titre imparable aussi avec un poulet en caoutchouc
Africa est le plus grand succès de Toto. Et pourtant quand David Paich, claviériste et chanteur du groupe compose quelques notes en studio sur son nouveau synthé, c’est d’abord pour le tester avec des sons de marimba et de kalimba.
Ces deux instruments originaires d'Afrique l’inspirent, il fredonne aussi. Il n’est jamais allé sur le continent, mais le souvenir de photos et de récits s’impose.
Mais le titre laisse perplexe le reste du groupe. Quand Steve Lukather, guitariste du groupe l’entend pour la première fois, il n’y croit tellement pas qu’il parie que si c’est un succès, il se baladera nu sur Hollywood Boulevard, promesse jusque-là non tenue.
Et le succès appelle le succès, de nombreuses reprises vont suivre dont celle de Chris de Burgh.
Et Robin DiMaggio, ex-batteur notamment de David Bowie en fera aussi une reprise avant d’avoir maille à partir avec le FBI et la justice pour escroquerie suite à un concert caritatif jamais organisé.
Le succès de Toto franchit allègrement la barrière des générations. Au printemps 2018, le groupe californien Weezer l’adapte à sa manière et donne suite à la demande d’une ado de 14 ans largement relayée par les réseaux sociaux.
Et ce titre hors-norme de Toto donne aussi lieu à des reprises difficilement qualifiables, comme celle faite avec un poulet en caoutchouc, qui totalise près de 5 millions de vues sur Youtube!
Et le rappeur Pitbull s’offre une reprise pour le moins musclée, puis décriée.
Et pendant ce temps-là, le titre de Toto résonne dans le désert du Namib en Namibie. En 2019, l'artiste germano-namibien Max Siedentopf a mis en place une installation sonore permanente qui fait entendre la chanson en boucle grâce à l’énergie solaire. Il vise une diffusion éternelle.
Pour un titre dont l’album a été triple disque de platine aux États-Unis, s’est vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde et reçu six Grammy Awards en 1983, dont celui du meilleur album, ça semble un minimum!
C'est par là
Stevie Wonder: l'appel qui résonne sur toute la planète
En 1984, le succès pour Stevie Wonder est simple comme un coup de fil! Il signe ce qui sera son single le plus vendu.
Amoureux transi, Stevie Wonder? Peut-être mais surtout fils modèle car il dira avoir écrit ce titre en rentrant chez lui après une visite à sa mère.Les liens du son /07.01.2021
Ce titre sera le premier numéro 1 de l’artiste au Royaume-Uni et son 8ème numéro aux Etats-Unis. D’autres chiffres jalonnent son parcours: 100 millions d’albums vendus, 25 Grammy Awards remportés, le tout après plus de 60 ans passé en musique puisqu’il a enregistré son premier titre à 11 ans !
Et cette grande déclaration va aussi inspirer Andrea Bocelli:
Le thème sera aussi décliné par l’artiste brésilien et futur ministre de la culture Gilberto Gil.
Le titre existe aussi en allemand dans la voix de l’actrice et chanteuse israélienne Daliah Lavi.
Et par opportunisme ou romantisme, Sacha Distel n’y résiste pas, en français dans le texte..
Et sous son chapeau de cow-boy, l'artiste américain Jason Allen fait aussi passer le message
Stevie Wonder a écrit ce titre pour la bande originale du film “La femme en rouge”. Le titre a eu plus de succès que le film, et l'artiste a décroché l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une récompense accompagnée d'un geste marquant car Stevie Wonder a dédié ce prix à Nelson Mandela, alors en prison depuis plus de 20 ans. Dès le lendemain, le gouvernement sud-africain a interdit sa musique.
Mais rien n’atteint Stevie Wonder qui a un astéroïde à son nom! Et une devise : “ Voir le passé comme un défi au futur!”.
C'est par là
Supertramp, superstar avec The Logical Song
Supertramp, traduction littérale Supervagabond.
Le groupe avait pensé s’appeler Daddy, avant de s’inspirer d’un livre d’un auteur gallois sorti en 1910, “Autobiographie d’un super vagabond”. L’histoire compile manuel de survie et parcours initiatique, et ça, ça parle aux artistes!
1979: Supertramp devient Superstar avec the Logical Song. Et Paul McCartney confie que c’est sa chanson préférée de l’année!
Quand l’album "Breakfast in America" sort en mars 1979, cela fait alors 10 ans que Rick Davies, qui s’adonnait auparavant au blues a monté ce groupe de rock progressif avec Roger Hodgson. Le premier a été fasciné par la voix du deuxième, qui était venu passer une audition à Londres poussé par sa mère. Toujours, toujours écouter sa mère .
The Logical Song s’inscrit dans la lignée de ces chansons qui racontent des souvenirs personnels et qui tendent à l’universel. Signée par Roger Hodgson, elle s’inspire de ses années de pensionnat qu’il découvre à 12 ans, après le divorce de ses parents.
La critique envers le système éducatif de l’époque est à peine voilée: “Ils m’ont envoyé pour m’apprendre à être sensé, logique, responsable, pratique, et ils m’ont montré un monde où je pourrais être si fiable, clinique, intellectuel, cynique”. Derrière ce constat, il reste la grande question: qu’est ce qui compte vraiment dans la vie?
Un vaste thème qui inspire plusieurs reprises, notamment celle du groupe allemand Small is beautiful: Sans le piano électrique Wurlizer si reconnaissable dès l’intro, seulement guitares-voix.
L’artiste brésilien Emmerson Nogueira qui avait 6 ans quand la version originale est sortie la chantera à sa manière en 2002.
Et en 2008, le groupe allemand At Vance le décline à sa manière: power metal et metal neo-classique.
Et le groupe Scooter lui fait aussi découvrir d’autres horizons.
Extraite du 6ème album studio du groupe, The Logical Song a atteint le top 10 aux Etats-Unis et au Royaume Uni.
- SuisseIl y a 2 jours
La Suisse renoue avec le semi-confinement
- Morax dans la radioIl y a 1 jour
Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM
- Virus COVID-19Il y a 2 jours
Le vaccin Moderna devrait contribuer à maîtriser la pandémie
- InternationalIl y a 2 jours
Mike Pence refuse d'invoquer le 25e amendement contre Trump
- VaudIl y a 1 jour
Une initiative socialiste pour un congé parental de 34 semaines
- SportIl y a 2 jours
Handball: La Suisse jouera le Mondial
- SuisseIl y a 1 jour
Quelque 142'800 signatures contre la loi sur le terrorisme
- SuisseIl y a 2 jours
La Suisse va renforcer les contrôles aux frontières Schengen